Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en communication sociale (8008)

Version : 2024-1

La liste des cours qui suit correspond à la plus récente version du programme d'études que vous avez choisi. Vous pouvez obtenir la description d'un cours en cliquant sur son sigle ou afficher l'horaire du cours en cliquant sur une session à la rubrique HORAIRE si celle-ci est présente.

Ce programme comporte les options suivantes :

(Cliquez sur une option pour atteindre la liste detaillée des cours selon l'option)

Liste des cours - Publics et sociétés, avec stage
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)    
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)    
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière aut. 2024* hiv. 2025*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique    
ECR1006 Ecriture journalistique   hiv. 2025
GCO1004 Activité de spécialisation en communication aut. 2024* hiv. 2025*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias    
LNG1059 Texte publicitaire    
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation    
PCO1012 Communication et développement    
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1022 Communication et culture aut. 2024  

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Médias numériques, avec stage
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)    
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)    
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière aut. 2024* hiv. 2025*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique    
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux   hiv. 2025
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain aut. 2024  
ECR1006 Ecriture journalistique   hiv. 2025
GCO1004 Activité de spécialisation en communication aut. 2024* hiv. 2025*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias    
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web   hiv. 2025
PCO1004 Communication écrite et médias aut. 2024  
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques   hiv. 2025
PCO1022 Communication et culture aut. 2024  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques   hiv. 2025

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Images et discours, avec stage
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)    
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)    
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière aut. 2024* hiv. 2025*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux   hiv. 2025
ECR1006 Ecriture journalistique   hiv. 2025
GCO1004 Activité de spécialisation en communication aut. 2024* hiv. 2025*
LNG1059 Texte publicitaire    
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation    
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web   hiv. 2025
PCO1004 Communication écrite et médias aut. 2024  
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques   hiv. 2025
PCO1022 Communication et culture aut. 2024  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques   hiv. 2025

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Risques et crises, avec stage
(Cheminement04)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)    
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)    
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière aut. 2024* hiv. 2025*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1001 Communication et prise en charge des risques    
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain aut. 2024  
GCO1004 Activité de spécialisation en communication aut. 2024* hiv. 2025*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias    
PCO1012 Communication et développement    
PCO1013 L'audit en communication    
PCO1016 La communication en situation d'urgence    
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques   hiv. 2025

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Groupes et organisations, avec stage
(Cheminement05)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)    
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)    
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière aut. 2024* hiv. 2025*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
GCO1004 Activité de spécialisation en communication aut. 2024* hiv. 2025*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias    
PCO1012 Communication et développement    
PCO1013 L'audit en communication    
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques   hiv. 2025
PCO1022 Communication et culture aut. 2024  

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication et marketing, sans stage
(Cheminement06)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L’étudiant choisit 3 à 5 cours parmi les suivants (9 à 15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
MKA1001 Introduction au marketing aut. 2024 hiv. 2025
MKA1002 Comportement du consommateur aut. 2024* hiv. 2025*
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services aut. 2024* hiv. 2025*
MKA1008 Recherche commerciale aut. 2024* hiv. 2025*
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail aut. 2024* hiv. 2025*
MKA1011 Communication marketing intégrée aut. 2024* hiv. 2025*
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion aut. 2024 hiv. 2025

L’étudiant choisit 3 ou 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique    
COM1001 Communication et prise en charge des risques    
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux   hiv. 2025
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain aut. 2024  
ECR1006 Ecriture journalistique   hiv. 2025
GCO1004 Activité de spécialisation en communication aut. 2024* hiv. 2025*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias    
LNG1059 Texte publicitaire    
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation    
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web   hiv. 2025
PCO1004 Communication écrite et médias aut. 2024  
PCO1012 Communication et développement    
PCO1013 L'audit en communication    
PCO1016 La communication en situation d'urgence    
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques   hiv. 2025
PCO1022 Communication et culture aut. 2024  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques   hiv. 2025

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication écrite, sans stage
(Cheminement07)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L’étudiant choisit les deux cours suivants (6 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ECR1016 Techniques de rédaction   hiv. 2025
FRA1005 Difficultés grammaticales aut. 2024 hiv. 2025

L’étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ECR1006 Ecriture journalistique   hiv. 2025
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie    
FRA1016 Révision en communication écrite    
LNG1059 Texte publicitaire    
LNG1078 Problèmes de vocabulaire    
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation    
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple aut. 2024  
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe   hiv. 2025
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur    
PPL1003 Recherche et enquête journalistique    
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française    

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique    
COM1001 Communication et prise en charge des risques    
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux   hiv. 2025
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain aut. 2024  
GCO1004 Activité de spécialisation en communication aut. 2024* hiv. 2025*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias    
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web   hiv. 2025
PCO1004 Communication écrite et médias aut. 2024  
PCO1012 Communication et développement    
PCO1013 L'audit en communication    
PCO1016 La communication en situation d'urgence    
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques   hiv. 2025
PCO1022 Communication et culture aut. 2024  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques   hiv. 2025

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication et médias numériques, sans stage
(Cheminement08)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences   hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information   hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre   hiv. 2025*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage aut. 2024* hiv. 2025*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action aut. 2024  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse   hiv. 2025
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié   hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication   hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique   hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique   hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias   hiv. 2025
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique   hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication aut. 2024  
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction aut. 2024  

L’étudiant choisit les 5 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux   hiv. 2025
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain aut. 2024  
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web   hiv. 2025
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques   hiv. 2025
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques   hiv. 2025

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I aut. 2024  
ASC1001 Lien social et espace médiatique    
COM1001 Communication et prise en charge des risques    
ECR1006 Ecriture journalistique   hiv. 2025
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias    
LNG1059 Texte publicitaire    
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation    
PCO1004 Communication écrite et médias aut. 2024  
PCO1012 Communication et développement    
PCO1013 L'audit en communication    
PCO1016 La communication en situation d'urgence    
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1022 Communication et culture aut. 2024  

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922