Répertoire des programmes  /  Prog. 9049
    Programme court de deuxième cycle en gestion de projet (Drummondville) (9049)
    15 crédits | Version : 2018-3
    Présentation
    Ce programme est offert uniquement au campus de Drummondville.
    Advenant un nombre insuffisant d'inscrits aux cours de Drummondville (minimum 15), il y aura possibilité de suivre le cours offert à Trois-Rivières en visioconférence ou en présentiel.
    Admissions aux trimestres d'automne seulement.


    Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski. Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de telle sorte que dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles et transfert permanent d'étudiants).
    En bref

    La propagation de la gestion de projet au sein des organisations est une réponse qu'elles se donnent pour relever les défis d'adaptation, d'innovation, de flexibilité et de rapidité que posent les contextes turbulents où elles doivent aujourd'hui évoluer. Le Programme court de deuxième cycle en gestion de projet vise à répondre aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la réalisation de projets.

    Objectifs du programme

    Le programme s'adresse aux professionnels de la gestion de projet qui désirent parfaire leurs compétences ainsi qu'aux personnes voulant maîtriser davantage le domaine de la gestion de projet.

    Les étudiants qui auront satisfait aux exigences du programme recevront une attestation officielle de l'Université. De plus, étant donné que ce programme couvre l'ensemble des éléments du Project Management Body of Knowledge, les étudiants seront par la suite largement en mesure de se présenter aux examens de certification au titre professionnel de P.M.P. (Project Management Professional) décerné par le Project Management Institute.

    Atouts UQTR

    Ce programme couvre l'ensemble des éléments du Project Management Body of Knowledge, les étudiants seront par la suite largement en mesure de se présenter aux examens de certification au titre professionnel de P.M.P. (Project Management Professional) décerné par le Project Management Institute.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Le rythme des études (temps complet ou temps partiel) est soumis à l'offre de cours.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Détenir un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent.

    Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Base expérience

    Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes qu'ils soient de nature physique, sociale, publique, para-publique, informatique, gouvernementale, etc. Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.
    Études hors Québec
    Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.

    Base études hors-Québec

    Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission avec une moyenne de 12/20. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.

    Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 11/20 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Base expérience

    Les candidats ne détenant pas un grade de premier cycle universitaire, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes qu'ils soient de nature physique, sociale, publique, para-publique, informatique, gouvernementale, etc. Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Lettre de motivation
      Veuillez fournir une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant votre intérêt pour le programme par rapport à votre plan de carrière (maximum 1 page)
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Curriculum vitae
      Présenter un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels vous avez contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (15 crédits) :

    MGP7060 Séminaire d'intégration - Projet
    MGP7112 Conception de projet
    MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
    MGP7131 Standardisation et gestion de projet
    MGP7133 Management d'un projet

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Darli Rodrigues Vieira
    dir.cycles.sup.gprojet@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Gestion de projet
    819 376-5011 poste 3107

    Version : 2018-3