L'histoire est une discipline intellectuelle qui permet d'étudier la genèse du monde contemporain en retraçant dans le passé les transformations dont sont issues les sociétés actuelles et les enjeux auxquels elles sont confrontées. Par la diversité des thématiques qu’elle aborde, elle met en lumière les multiples manières dont s'incarne l'humanité. Les historiens et les historiennes s’intéressent autant à la politique qu’à la culture, l’économie, la religion, la justice, la guerre, la sexualité, le racisme, l’immigration, l’espace, la colonisation, la famille, l’environnement, la santé ou les sciences.
Une méthodologie rigoureuse unit les historiens et les historiennes, quel que soit le sujet qu'ils étudient. Cette méthodologie implique l'analyse approfondie de sources primaires en dialogue avec l’historiographie et les évènements contemporains. Les historiens et les historiennes diffusent leurs connaissances dans les revues scientifiques et les ouvrages savants, mais aussi dans la presse, à la télévision, sur internet et dans des conférences pour le grand public.
Pour être admis au baccalauréat en histoire (profil international), le candidat doit d'abord être inscrit au baccalauréat en histoire
(7758) et y avoir complété 30 crédits de scolarité.
Avenir : Carrière et débouchés
Un baccalauréat en histoire ouvre sur une carrière dans l'enseignement collégial. Il donne accès à des postes d’analyste, de recherchiste et de documentaliste dans la fonction publique, à tous les niveaux de gouvernement. Il débouche sur des postes de coordination et de direction dans les musées, les organismes patrimoniaux et les sociétés d’histoire. Il permet également d'agir comme consultant auprès d’institutions ou d’entreprises désireuses de faire rédiger leur histoire.
Le baccalauréat en histoire est aussi une porte d'entrée vers des études supérieures dans ce domaine ainsi que dans plusieurs autres disciplines des sciences humaines et sociales, le premier pas vers une carrière de professeur et de chercheur universitaire. Il peut également être combiné à une grande variété d'autres formations et élargir d'autant les possibilités de carrière, parmi lesquelles figurent l'enseignement (y compris au niveau du secondaire), l'archivistique, la bibliothéconomie, la muséologie, le journalisme et la communication.