| Mot | Annotation |
|---|---|
|
PAR QUOI REMPLACE-T-ON UNE SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE?
|
|
| Une subordonnée | |
| complétive | |
| est une subordonnée enchâssée dans une autre au moyen de divers éléments. Contrairement à la subordonnée relative, un même mot ne doit pas se répéter dans les deux subordonnées. | |
| La subordonnée | |
| complétive | |
| équivaut à | |
| un groupe du nom | |
| d'où son nom traditionnel de subordonnée nominale. Elle occupe les mêmes fonctions de sujet ou de complément que le nom. | |
| La subordonnée complétive est introduite par divers éléments. | |
| 1. la conjonction de subordination QUE. | |
| Je pense | |
| que ce travail est facile. | |
| Le bruit | |
| que le directeur allait démissionner | |
| s'est rapidement répandu. | |
| 2. la locution conjonctive À CE QUE, DE CE QUE. | |
| Il tient | |
| à ce que tu prennes du repos. | |
| Nous étions satisfaits | |
| de ce que vous ayez pris du repos. | |
| 3. le pronom relatif nominal QUI, CE QUI, CE QUE, CE DONT, | |
| CE À QUOI, CE SUR QUOI, etc. Il est appelé traditionnellement pronom indéfini. | |
| J'ai bien vu | |
| qui était entré en retard ce matin. | |
| Ce que tu prétends | |
| n'a vraiment aucun sens. | |
| Il a fait allusion à | |
| ce dont vous avez parlé la semaine dernière. | |
| Ce sur quoi porte notre projet | |
| est de première importance. | |
| 4. le pronom interrogatif QUI, QUEL, QUELLE, LEQUEL, LAQUELLE, CE QUI, CE QUE. | |
| Je me demande | |
| qui a fermé la porte. | |
| Dites-moi | |
| ce que vous pensez de cette affaire. | |
| Je voudrais savoir | |
| quel est le prix de ces oranges. | |
| Il a demandé | |
| laquelle avait publié le document. | |
| 5. l'adverbe interrogatif SI. | |
| Je me demande | |
| si j'ai toujours raison. | |
| 6. le déterminant interrogatif QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES. | |
| Je me demande | |
| quelle heure ils est. | |
| Dites-moi | |
| quelles étudiantes se sont présentées ce matin. | |
| Remplacement par un groupe nominal. | |
| 1. Vous connaissez | |
| ce qui nous porte à espérer. | nos raisons d'espérer. / nos motifs d'espérance. |
| 2. Paniquée, je cherchais en vain | |
| ce qui aurait pu sauver | un moyen de sauver |
| ce jeune garçon. | |
| 3. Cet historien ne se borne qu'à rapporter | |
| ce qui s'est passé. | les faits. |
| 4. Je vous fournirai | |
| tout ce qui sera nécessaire pour | les matériaux nécessaires à |
| la construction de la maison. | |
| 5. Tu t'es rapidement rendu compte | |
| de ce qui constitue vraiment | du nœud même de |
| cette difficulté. | |
| 6. Vous devriez réprimer | |
| tout ce qui tend à troubler | toutes les atteintes à |
| votre tranquillité intérieure. | |
| 7. Il m'a longuement exposé | |
| tout ce qui a eu lieu dans | tous les détails de |
| cette affaire. | |
| 8. J'aimerais bien que vous me racontiez | |
| tout ce qu'il vous est arrivé au cours de | le dénouement de |
| votre voyage. | |
| 9. Cette famille est définitivement | |
| ce qu'il y a de mieux parmi les | la crème des |
| gens honnêtes. | |
| 10. Ses ancêtres fréquentaient apparemment | |
| ce qu'il y avait de plus haut gradé dans | la fleur de |
| la société de l'époque. | |
| 11. Ces gens semblent être | |
| ce qu'il y a de pire dans | l'écume de |
| l'humanité. | |
| 12. Nous connaissons bien | |
| ce qu'il faut pour que ce gâteau soit bien réussi. | les conditions d'un gâteau. |
| 13. Il faut juger une personne d'après | |
| ce qu'elle fait, | ses actes, |
| et non d'après | |
| ce qu'elle dit. | ses paroles. |
| 14. | |
| Ce qu'il fait | Son rôle |
| au sein de l'entreprise est tout à fait admirable. | |
| 15. J'admire | |
| ce qu'il a été | son attitude |
| lors de l'enterrement de son fils. | |
| 16. Il ignore | |
| ce qu'elle compte faire maintenant. | ses intentions actuelles. |
| 17. Tous ces travaux ne sont pas nécessaires à | |
| ce qu'il désire exécuter. | son dessein. |
| 18. Ce pays gagne beaucoup sur | |
| ce qu'il fournit à l'étranger. | ses produits d'exportation. |
| 19. Je vous ai dit | |
| ce que je pensais de | mon opinion sur |
| cette affaire. | |
| 20. Elle a de la difficulté à saisir | |
| ce que ce mot veut dire. | le sens de ce mot. |
| 21. J'en reviens à | |
| ce que j'ai dit en commençant. | mon début. |
| 22. En revenant de la banque, tu pourras te garder cent dollars, mais n'oublie pas de me remettre | |
| ce que tu auras en plus. | le surplus. / l'excédent. |
| 23. Je crois qu'il sous-estime | |
| ce que ce vase pourrait contenir. | la capacité de ce vase. |
| 24. Vous sacrifiez | |
| ce que vous ont valu vos gains. | vos bénéfices. |
| 25. Il serait bien long de raconter | |
| ce qui a précédé | les antécédents de |
| leur histoire d'amour. | |
| 26. Ces philosophes se croient au-dessus de | |
| tout ce qui peut arriver à l'homme. | toutes les vicissitudes humaines. |
| 27. Il faudrait tenir compte de | |
| ce qui se passe maintenant dans notre société. | la conjoncture actuelle. |
| 28. Je ne vois pas | |
| ce qui relie logiquement ces phrases. | l'enchainement logique de ces phrases. |
| 29. Il croit deviner | |
| ce qu'elle se dit en elle-même. | son monologue intérieur. |
| 30. Tu sais où trouver | |
| ce qu'il te faudrait pour atteindre | les ressources nécessaires à l'atteinte de |
| ton but. | |
|
* * * / / / / * * *
|