Mot | Annotation |
---|---|
PAR QUOI REPRÉSENTE-T-ON LA NOTION DE QUANTITÉ?
|
|
Ce qui suit permet d'éviter des mots banals comme | |
trop, beaucoup, peu, plus, moins, assez, autant, combien, | |
pour les remplacer par des termes plus riches et appropriés. | |
A. Représentation par un nom; | |
B. Représentation par un adjectif; | |
C. Représentation par un verbe. | |
A. Représentation par un nom. | |
1. Dans votre ouvrage, vous devrez éviter | |
tout ce qui serait de trop. | tout le superflu. |
2. | |
Consommer trop de | L'abus des |
liqueurs fortes mène généralement à | |
trop de fatigue. | un excès de fatigue. |
3. Je vous dirai | |
combien il faut | la dose |
de chaque ingrédient pour réaliser cette recette. | |
4. Il ignore | |
combien il doit |
le montant de ses dettes Il en va de même pour le nom importance (l'importance de ses dettes). |
au gouvernement. | |
5. Je me questionne sur | |
combien d'employés comprend | l'effectif de |
cette entreprise. | |
6. Elle semble méconnaitre | |
combien le temps est précieux. |
la valeur du temps. Il en va de même pour le nom prix (le prix du temps). |
7. Il ne faut pas se plaindre de | |
ce qu'il existe beaucoup de |
la multiplicité des Il en va de même pour le nom multitude (la multitude de livres). |
livres. | |
8. Cet artiste a su montrer | |
combien il a de |
la mesure de son Il en va de même pour les noms étendue (l'étendue de son talent) et degré (le degré de son talent). |
talent. | |
9. | |
Le peu de pluie qu'il a fait |
La rareté des pluies Il en va tout autrement pour le nom abondance (L'abondance des pluies pendant l'été a favorisé les récoltes.) |
pendant l'été a compromis les récoltes. | |
10. | |
Excusez-moi | Excusez |
si je vous offre bien peu. | la modicité de mes offres. |
11. | |
Le peu de place que cette pièce a | L'exiguïté de cette pièce |
nous empêche de nous mouvoir avec aisance. | |
12. | |
Comme vous avez trop peu de chevaux, | la pénurie de chevaux, |
votre écurie semble vide. | vide votre écurie. |
13. Dans votre entourage, les femmes sont | |
plus nombreuses. |
en majorité. Il en va tout autrement pour le nom minorité (moins nombreuses). |
14. Les pièces de théâtre | |
qui contiennent trop | où il y a profusion |
de monologues semblent | |
moins intéressantes. | refroidir l'intérêt. |
15. Si je comprends bien, vous demandez | |
à payer moins |
une diminution Il en va tout autrement pour le nom augmentation (payer plus d'impôts). |
d'impôts ? | |
16. | |
Parce qu'il est plus riche que nous, | La supériorité de ses richesses |
a-t-il |
lui donne-t-elle Il en va tout autrement pour le nom infériorité (être moins riche). |
le droit de nous insulter ? | |
17. Mon aide vous est offerte | |
autant que mes forces me le permettent. | dans la mesure de mes forces. |
18. | |
Comme le travail devient moins abondant, | La raréfaction du travail |
nous devons faire | nous impose |
des économies. | |
19. | |
Depuis qu'il est plus riche, | Le surcroît de sa fortune |
il n'en est pas plus heureux. |
n'a rien ajouté à son bonheur. Il en va de même pour le nom accroissement. |
20. | |
Depuis qu'il a moins d'argent, il est |
L'amoindrissement de ses biens pécuniaires L'adjectif pécuniaire, invariant en genre, signifie 'qui est relatif à l'argent'. |
le met à la merci des créanciers. | |
…/2 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
B. Représentation par un adjectif. | |
1. Alexandre Dumas fut un écrivain | |
qui a produit beaucoup d'œuvres. |
prolifique. Il en va de même pour l'adjectif fécond. |
2. Nous habitons un pays | |
qui produit beaucoup de |
fertile en Bien qu'il soit ressemblant orthographiquement, l'adjectif fécond n'est pas un synonyme de l'adjectif fertile : le premier est davantage employé pour parler des êtres vivants (animaux, humains), alors que le deuxième est plus utilisé pour décrire des entités non vivantes (terre, année, imagination). |
blé. | |
3. J'espérais de votre part des dépêches | |
qui donnent beaucoup de | riches en |
renseignements. | |
4. Je redoutais de votre part des dépêches | |
qui donnent peu de | sobres en |
renseignements. | |
5. Vu la gravité de l'ouragan, | |
beaucoup de | d'abondants |
dons ont été nécessaires à la reconstruction de la ville. | |
6. | |
Comme il vous fait beaucoup de visites ces temps-ci, | Ses fréquentes visites chez vous |
je crois | me portent à croire |
qu'il est amoureux de vous. | |
7. Vous osez ouvrir un commerce avec | |
ce peu d'argent | cette modique somme |
? | |
8. Votre affaire est pour moi | |
de bien peu d' | d'un minime |
intérêt. | |
9. Notre maire est peut-être un homme | |
qui parle peu, | économe de paroles, |
mais il reste un homme | |
qui agit beaucoup. | avare d'actions. |
10. | |
Comme elle a beaucoup d'amis, | Ses nombreux amis |
il est probable qu'elle sera élue. | rendent son élection probable. |
11. Tu ne trouves pas que tes bijoux sont | |
de trop | superflus |
? | |
12. Définitivement, ta coquetterie | |
va trop loin | est outrée |
: nous ne nous rendons qu'au dépanneur du coin. | |
13. | |
Parce qu'il aimait trop la gloire, | L'amour exagéré de la gloire |
Napoléon Bonaparte s'est perdu. |
aura perdu Napoléon Bonaparte. Voir la biographie de Napoléon Bonaparte. |
14. | |
En travaillant trop, il s'est | Un travail excessif l'a |
rendu malade. | |
15. | |
Comme elle a trop de dépenses, | Ses dépenses immodérées |
elle se ruinera. | la ruineront. |
16. Notre armée est peut-être | |
moins forte en infanterie que |
inférieure en infanterie à Le nom infanterie est un terme militaire utilisé pour désigner l'ensemble des troupes qui combattent à pied, composées d'enfants à l'origine, d'où le nom. |
la vôtre, mais elle est | |
plus forte en cavalerie. |
supérieure en cavalerie. Le nom cavalerie est un terme militaire utilisé pour désigner l'ensemble des troupes qui combattent à cheval. |
17. Dès qu'il crut | |
avoir assez d'autonomie, | son autonomie suffisante, |
il partit de la maison familiale et alla s'établir à l'extérieur. | |
18. Je trouve | |
qu'il a eu un bon résultat | son résultat satisfaisant |
pour le peu de temps qu'il a consacré à ses études. | |
19. Cet achat semble bon, mais cet autre présente des avantages | |
aussi précieux. | équivalents. |
20. Il me chérit | |
autant que si j'étais son | à l'égal d'un |
fils. | |
…/3 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
C. Représentation par un verbe. | |
1. | |
L'homme a moins d'idées à mesure qu'il a plus de sentiments. |
L'homme s'appauvrit en idées à mesure qu'il s'enrichit en sentiments. - François-René de Chateaubriand Voir la biographie de chateaubriand sur Wikipédia. |
2. La crise économique | |
est cause que nous avons moins de | amoindrit nos |
revenus. | |
3. On a pu | |
voir | mesurer |
à leur tristesse | |
combien leur haine était violente. | la violence de leur haine. |
4. Les journaux | |
font beaucoup d' | se répandent en |
éloges sur votre conduite admirable. | |
5. L'administration a | |
estimé trop haut |
majoré Il en va de même pour le verbe outrer (exagérer les choses). |
ces valeurs. | |
6. On a | |
trop vanté | surfait |
cet écrivain. | |
7. Je voulais des renseignements plus détaillés : ton récit | |
ne m'en dit pas assez. | ne me satisfait pas. |
8. Le mot | |
vénération | |
en dit plus que | renchérit sur |
le mot respect. | |
9. De jour en jour l'ardeur de nos étudiants | |
devient plus grande. | s'accroît. |
10. Sous peu notre fortune | |
deviendra plus grande | augmentera |
: un héritage va nous échoir. | Le signe de ponctuation des deux-points est ici fort utile : il remplace, à l'instar de celui-ci, la conjonction car. |
Verbes en rafale : | |
11. | |
Rendre plus tranchante | Affiler, affuter, émorfiler |
une lame. / | |
Rendre moins tranchante | Émousser |
une lame. | |
12. | |
Rendre plus sensible | Attendrir, émouvoir |
un cœur. / | |
Rendre moins sensible | Dessécher, endurcir |
un cœur. | |
13. | |
Rendre plus pur, | Châtier |
plus concis, | Serrer |
plus brillant | Polir |
un style. / | |
Rendre moins net, | Embarrasser |
moins expressif | Énerver |
un style. | |
14. | |
Rendre plus solide | Renforcer, tonifier |
une jambe. / | |
Rendre moins solide | Affaiblir, appesantir |
une jambe. | |
15. | |
Rendre plus ardent | Attiser, aviver, enflammer |
un désir. / | |
Rendre moins ardent | Attiédir, refroidir |
un désir. | |
16. | |
Rendre plus lourde | Aggraver, prolonger |
une peine. / | |
Rendre moins lourde | Alléger, abréger |
une peine. | |
17. | |
Rendre plus choquant | Amplifier, accentuer |
un défaut. / | |
Rendre moins choquant |
Pallier, atténuer Le verbe pallier s'écrit bel et bien avec deux 'l', alors que le nom palier (plateforme d'un escalier) n'en prend qu'un. |
un défaut. | |
18. | |
Rendre plus intéressante | Étoffer |
une pièce de théâtre. / | |
Rendre moins intéressante | Affadir |
une pièce de théâtre. | |
19. | |
Rendre plus diffus | Étirer, étaler |
un texte. / | |
Rendre moins diffus |
Élaguer, abréger Le verbe élaguer s'utilise tout aussi bien pour désigner une coupe de branches superflues d'un arbre. |
un texte. | |
20. | |
Rendre plus éclatant | Amplifier |
un son. / | |
Rendre moins éclatant |
Assourdir Attention : il ne faut pas confondre les paronymes verbaux assourdir (rendre moins sonore), assoupir (endormir) et assouplir (rendre plus souple). |
un son. | |
* * * / / / * * *
|