Mot | Annotation |
---|---|
PAR QUOI REMPLACE-T-ON UNE SUBORDONNÉE RELATIVE?
|
|
Une subordonnée | |
relative | |
est une phrase subordonnée enchâssée dans une autre au moyen d'un pronom relatif. Un même mot doit se répéter dans les deux subordonnées, sinon il n'y pas de relative. | |
La | |
subordonnée relative | |
équivaut à un | |
adjectif qualificatif, | |
d'où son nom traditionnel de subordonnée adjectivale. | |
Exemple: | |
Le chien | |
qui a mordu le facteur | |
appartient à la voisine. | |
À une subordonnée relative on substitue suivant le cas : | |
A. un nom en apposition, d'ordinaire suivi d'un complément; | |
B. un adjectif qualificatif, seul ou suivi d'un complément; | |
C. un adjectif suivi d'un complément; | |
D. un simple déterminant possessif suivi d'un nom; | |
E. une préposition seule; | |
F. une préposition suivie d'un nom. | |
A. Remplacement par un nom en apposition. | |
Un nom en apposition est un nom rappelant le nom précédent, et séparé de celui-ci par une virgule. | |
Les phrases suivantes se veulent une reprise, aménagée sous forme d'énoncés littéraires, des changements stylistiques suggérés dans l'ouvrage de Legrand. Elles ont pour but de rejoindre un public étudiant de niveau collégial ou universitaire. | |
1. | |
Racine, |
Jean Racine (1639-1699), dramaturge, poète et historiographe de Louis XIV, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du classicisme français. Reconnu pour ses tragédies telles que Phèdre, Andromaque, Iphigénie et Britannicus, Racine représente un idéal en termes de respect des unités théâtrales d'action, de temps et de lieu. Les quelques phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain si étudié dans les institutions scolaires des niveaux collégial et universitaire. Voir la biographie de Jean Racine. |
qui a écrit |
auteur d' Ici, auteur de ne pourrait pas être remplacé par rédacteur de ou narrateur de : ces trois titres ne sont pas synonymes dans le langage littéraire. |
un grand nombre de tragédies, est l'un des plus célèbres | |
écrivains français du XVIIe siècle. | Voir la page des écrivains français du XVIIe siècle . |
2. Cet ingénieux écrivain, | |
qui a fait connaitre | vulgarisateur de |
la vie de plusieurs empereurs romains à travers ses pièces, s'intéressait beaucoup à l'histoire. | |
3. Les proconsuls romains, | |
qui ont dépouillé les | spoliateurs des |
nations ennemies, sont notamment évoqués dans sa pièce de 1669, | |
Britannicus. | Voir la pièce de théâtre Britannicus. |
4. Les tragédies raciniennes, | |
qui font penser aux | évocatrices des |
valeurs | |
jansénistes, | Voir l'histoire du jansénisme. |
mettent de l'avant le thème de la passion destructrice. | |
5. Ce grand auteur, | |
qui a suivi la doctrine | disciple |
des | |
Jansénistes, | Voir l'histoire du jansénisme. |
accordera une grande importance aux personnages féminins de ses pièces. | |
6. Personnage féminin bien connu de l'œuvre racinienne, | |
Andromaque, | Voir le personnage Andromaque. |
qui incarne le rôle principal dans | héroïne de |
la pièce du même nom, | Voir la pièce de théâtre Andromaque. |
compte parmi les plus belles créations de l'écrivain. | |
7. Dans | |
Phèdre, | Voir la pièce de théâtre Phèdre. |
le personnage | |
qui porte le même nom que le titre de la pièce |
éponyme Voir le site web sur les noms éponymes. |
représente un modèle incontestable du tragique racinien. | |
8. L'intérêt que porte l'auteur à la culture grecque, | |
qui provient de | résultat de, conséquence de, effet de, fruit, legs de. |
son éducation chez les | |
Jansénistes, | Voir l'histoire du jansénisme. |
se répercutera grandement dans ses œuvres. | |
9. Les essais de poésie religieuse du jeune | |
Racine, |
Jean Racine (1639-1699), dramaturge, poète et historiographe de Louis XIV, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du classicisme français. Reconnu pour ses tragédies telles que Phèdre, Andromaque, Iphigénie et Britannicus, Racine représente un idéal en termes de respect des unités théâtrales d'action, de temps et de lieu. Les quelques phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain si étudié dans les institutions scolaires des niveaux collégial et universitaire. Voir la biographie de Jean Racine. |
qui aurait pu devenir | ébauche d' |
un grand ouvrage, n'a finalement jamais vu le jour. | |
10. En outre, les pièces de | |
Jean Racine, |
Jean Racine (1639-1699), dramaturge, poète et historiographe de Louis XIV, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du classicisme français. Reconnu pour ses tragédies telles que Phèdre, Andromaque, Iphigénie et Britannicus, Racine représente un idéal en termes de respect des unités théâtrales d'action, de temps et de lieu. Les quelques phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain si étudié dans les institutions scolaires des niveaux collégial et universitaire. Voir la biographie de Jean Racine. |
qui font penser aux | symbole des, emblème des. |
grandes tragédies de ce monde, sont sans contredit fondamentales dans la littérature française. | |
11. | |
Corneille, |
Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge et poète français, est considéré comme l'un des plus grands auteurs français du mouvement baroque. Reconnu surtout pour sa grande tragédie Le Cid, Corneille produira aussi un certain nombre de comédies et de tragi-comédies telles que L'Illusion comique, La Place royale et Clitandre. Les phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain fréquemment abordé dans les institutions scolaires, de niveau collégial ou universitaire. Voir la biographie de Pierre Corneille. |
qui s'opposait à | rival de |
Racine, |
Jean Racine (1639-1699), dramaturge, poète et historiographe de Louis XIV, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du classicisme français. Reconnu pour ses tragédies telles que Phèdre, Andromaque, Iphigénie et Britannicus, Racine représente un idéal en termes de respect des unités théâtrales d'action, de temps et de lieu. Les quelques phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain si étudié dans les institutions scolaires des niveaux collégial et universitaire. Voir la biographie de Jean Racine. |
contesta ses œuvres où le sentiment amoureux était, selon lui, trop présent. | |
12. Sa nature timide et peu éloquente, | |
qui empêchait le bon déroulement de | obstacle à |
sa carrière de plaideur, convainquit l'auteur de se tourner vers l'écriture. | |
13. | |
Corneille, |
Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge et poète français, est considéré comme l'un des plus grands auteurs français du mouvement baroque. Reconnu surtout pour sa grande tragédie Le Cid, Corneille produira aussi un certain nombre de comédies et de tragi-comédies telles que L'Illusion comique, La Place royale et Clitandre. Les phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain fréquemment abordé dans les institutions scolaires, de niveau collégial ou universitaire. Voir la biographie de Pierre Corneille. |
qui faisait partie de | membre de |
la petite bourgeoisie française, fera ses études chez les | |
Jésuites. | Voir l'histoire des Jésuites. |
14. Les comédies telles que | |
Mélite, | Voir la pièce de théâtre Mélite. |
qui ont précédé les | prélude aux |
grandes tragédies cornéliennes, octroieront à l'auteur une forte célébrité dès ses vingt-trois ans. | |
15. Le jeune prodige, | |
qui a rapidement gagné la faveur | rapidement favori |
du cardinal Richelieu, | Voir la biographie du cardinal de Richelieu. |
composera un bon nombre de pièces pour le roi | |
Louis XIII. | Voir la biographie de Louis XIII. |
16. | |
L'Illusion comique, | Voir la pièce de théâtre L'illusion comique. |
qui chante les louanges des | panégyriste des |
comédiens et des théâtres de l'époque, est une pièce maitresse de l'esthétique dite | |
baroque. | Voir ce qu'est le baroque. |
17. Ses pièces | |
Horace | Voir la pièce de théâtre Horace. |
et | |
Cinna, | Voir la pièce de théâtre Cinna. |
qui déifient | apothéose de |
la grandeur romaine, viendront redonner à l'auteur ses lettres de noblesse perdues dans la fameuse querelle du | |
Cid. | Voir la pièce de théâtre Le Cid. |
18. Ironiquement, | |
le cardinal Richelieu, | Voir la biographie du cardinal de Richelieu. |
qui a contribué à l'échec du | écueil du |
Cid, | Voir la pièce de théâtre Le Cid. |
affirmera que la pièce de | |
Corneille |
Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge et poète français, est considéré comme l'un des plus grands auteurs français du mouvement baroque. Reconnu surtout pour sa grande tragédie Le Cid, Corneille produira aussi un certain nombre de comédies et de tragi-comédies telles que L'Illusion comique, La Place royale et Clitandre. Les phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain fréquemment abordé dans les institutions scolaires, de niveau collégial ou universitaire. Voir la biographie de Pierre Corneille. |
n'est pas conforme aux règles dramatiques exigées par l' | |
Académie française. | Voir le site web de l'Académie française. |
19. L'échec de ses dernières tragédies, telles qu' | |
Attila, | Voir la pièce de théâtre Attila. |
qui reproduit la manière des | pastiche des |
chefs-d'œuvre de sa maturité, l'éclipsera du théâtre français. | |
20. Bien que | |
Racine |
Jean Racine (1639-1699), dramaturge, poète et historiographe de Louis XIV, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du classicisme français. Reconnu pour ses tragédies telles que Phèdre, Andromaque, Iphigénie et Britannicus, Racine représente un idéal en termes de respect des unités théâtrales d'action, de temps et de lieu. Les quelques phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain si étudié dans les institutions scolaires des niveaux collégial et universitaire. Voir la biographie de Jean Racine. |
l'eût définitivement surpassé avec | |
Bérénice, | Voir la pièce de théâtre Bérénice. |
l'œuvre de | |
Corneille, |
Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge et poète français, est considéré comme l'un des plus grands auteurs français du mouvement baroque. Reconnu surtout pour sa grande tragédie Le Cid, Corneille produira aussi un certain nombre de comédies et de tragi-comédies telles que L'Illusion comique, La Place royale et Clitandre. Les phrases suivantes s'attarderont à cet écrivain fréquemment abordé dans les institutions scolaires, de niveau collégial ou universitaire. Voir la biographie de Pierre Corneille. |
qui consacre à jamais le souvenir des | éternel monument des |
tragi-comédies françaises, reste l'un des plus étudiés dans les établissements scolaires. | |
.../2 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
B. Remplacement par un adjectif qualificatif. | |
1. Les accidents | |
qui se sont produits auparavant |
antérieurs Il en va de même pour les adjectifs postérieurs (qui se sont produits plus tard), ultérieurs (qui se produiront plus tard), éventuels (qui pourraient se produire) et successifs (qui se produisent l'un après l'autre). |
sont à l'origine des nouvelles mesures de sécurité routière. | |
2. Certains joueurs de hockey auront connu une gloire | |
qui aura passé très vite. | éphémère. |
3. Nous devons rapidement trouver des moyens | |
qui tendent à gagner du temps. | dilatoires. |
4. Dans la cadre de mon cours d'astrophysique, j'ai dû observer des phénomènes | |
qui concernaient les astres. | sidéraux. |
5. Malheureusement, vous portez un costume | |
qui n'est plus de mise. | suranné. |
6. J'ai utilisé plusieurs revues | |
qui paraissent régulièrement |
périodiques Il en va de même pour les adjectifs quotidiennes (qui paraissent chaque jour), hebdomadaires (qui paraissent chaque semaine), mensuelles (qui paraissent chaque mois), trimestrielles (qui paraissent tous les trois mois) et annuelles (qui paraissent tous les ans). |
pour effectuer ma recherche. | |
7. Avec les années, j'ai développé une haine | |
qui s'est fortifiée avec le temps | invétérée |
pour les brocolis. | |
8. La couleur de la robe de certains insectes est un trait | |
qui est réapparu après plusieurs générations de disparition | atavique. |
9. Les vallées | |
qui sont alentour | circonvoisines |
sont recouvertes d'une herbe vert émeraude. | |
10. Heureusement, il n'a eu qu'une lésion | |
qui est à la surface. |
superficielle. Il en va de même pour l'adjectif locale (qui atteint un seul organe). |
11. Entre les XVIe et XVIIIe siècles, la Nouvelle-France fut une colonie | |
qui recevait des condamnés. | pénitentiaire. |
12. La zone | |
qui occupe les bords de la mer | littorale |
est bondée de touristes. | |
13. N'élevez pas vos attentes pour ce banquet : un repas | |
qui se réduit aux mets les plus simples | frugal |
sera servi. | |
14. Nous connaissons tous une personne | |
qui a constamment faim. | famélique. |
15. Je trouve que mes parents ont des goûts | |
qui conviennent à notre époque. |
modernes. Il en va de même pour l'adjectif opposé archaïques (qui rappelle l'antiquité). |
16. J'ai rencontré une femme | |
qui avait les vêtements en désordre | débraillée |
et | |
qui avait les cheveux en désordre. | échevelée. |
17. Notre rencontre n'avait rien d'un évènement | |
qui arrive par hasard. | fortuit. |
18. Le XXe siècle a vu naitre plusieurs nations | |
qui se sont fait la guerre. | belligérantes. |
19. C'est évidemment une question | |
qui doit être jugée avant la principale. |
préjudicielle. Il en va de même pour les adjectifs synonymes prédominante et prépondérante (qui l'emporte sur toutes les autres). |
20. Selon certains historiens, le Traité de Paris fut un traité | |
qui donna tout au plus fort. |
léonin. Léonin signifie ' qui appartient au lion, qui évoque le lion'. |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
C. Remplacement par un adjectif suivi d'un complément. | |
1. Le peuple, | |
qui veut à toute force | opiniâtre à |
vous élire, devra tout de même attendre encore quelques années. | |
2. Un homme | |
qui tient | fidèle à |
ses promesses et | |
qui ne sait pas | incapable de |
mentir est un homme honnête. | |
3. Ce tyran, | |
qui ne parlait pas à cause de sa | muet de |
colère et | |
qui n'écoute pas | sourd à |
vos supplications, ne mérite pas votre approbation. | |
4. Les enfants, | |
qui croient trop aisément aux | crédules aux |
fables, ne sont pas aussi naïfs qu'ils le paraissent. | |
5. Travailler dans une pâtisserie mettrait assurément à l'épreuve toute personne | |
qui aime beaucoup les | friande de |
sucreries. | |
6. Les jurés, | |
qui tous d'une seule voix accusent | unanimes à accuser |
le meurtrier, rendront leur verdict demain. | |
7. Nous connaissons peu d'écrivains | |
qui ont vécu au temps de |
contemporains de Il en va de même pour les groupes adjectivaux antérieurs à (qui ont vécu avant) et postérieurs à (qui ont vécu après). |
Sophocle. | |
8. Même un esprit | |
qui désire ardemment | avide de |
tout savoir et | |
qui peut | apte à |
tout apprendre est sujet à l'erreur. | |
9. Pendant leur périple, ils ont dû emprunter un fleuve | |
qui se jetait dans | tributaire de |
la mer du Nord. | |
10. Les propriétés | |
qui longent le | riveraines du |
fleuve St-Laurent sont en majorité très luxueuses. | |
11. La portion | |
qui revient à | afférente à |
chaque héritier est souvent bien prisée de ceux-ci. | |
12. Les faiblesses | |
qui proviennent de |
inhérentes à Il en va de même pour le groupe adjectival consécutives à une blessure (qui résulte d'une blessure). |
la nature humaine sont au cœur des romans du professeur Tolkien. | |
13. Les termes | |
qui ne conviennent pas à | malséants à |
un jeune public et | |
qui portent atteinte aux | attentatoires aux |
droits de tous sont à éviter, évidemment. | |
14. Les pays | |
qui sont sur les frontières de | limitrophes à |
la France ont été grandement visés pendant la Seconde Guerre mondiale. | |
15. La somme | |
qui doit être prélevée de |
imputable à * Il en va de même pour le groupe adjectival applicable à cette dépense (qui peut couvrir cette dépense). |
votre carte de crédit ne doit pas accuser un seul jour de retard. | |
16. N'oubliez pas les formalités | |
qui doivent précéder les | préalables aux |
débats. | |
17. L'aide | |
que les travailleurs se prêtent les uns aux autres | mutuelle des travailleurs |
produit une ambiance des plus agréables sur le chantier. | |
18. Plusieurs pensées | |
qui tendent à renverser | subversives de |
l'ordre social ont circulé au sein de la population française lors de la Terreur. | |
19. Malheureusement, personne ne possède un organisme | |
qui résiste à | réfractaire à |
ce poison. | |
20. Votre doctrine, | |
qui ressemble en partie à |
analogue à Il en va de même pour le groupe adjectival identique à la mienne (qui ne fait qu'une avec la mienne). |
la mienne, sera facilement acceptée par vos convives. | |
.../4 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
D. Remplacement par un déterminant possessif. | |
1. | |
Les chagrins qu'il éprouve | Ses chagrins |
lui font voir la vie en gris. | |
2. | |
Le but que vous visez | Votre but |
est atteignable seulement si vous y mettez les efforts nécessaires. | |
3. | |
Les pleurs qu'elle verse | Ses pleurs |
ne peuvent être vus à travers la pluie. | |
4. | |
Les crimes que vous avez commis | Vos crimes |
vous proscrivent l'entrée au Canada. | |
5. | |
Les complots qu'il trame | Ses complots |
le rendent plus mystérieux que jamais. | |
6. | |
Les intrigues que tu noues | Tes intrigues |
sont dignes de celles de Sherlock Holmes. | |
7. | |
L'influence que nous exerçons | Notre influence |
nous fera soutirer bien des bénéfices de nos plus vils ennemis. | |
8. | |
La thèse que vous soutenez | Votre thèse |
raflera assurément tous les prix. | |
9. | |
Le poste qu'elle occupe | Son poste |
est d'une importance capitale pour le succès de l'entreprise. | |
10. J'accepte | |
l'invitation que tu me fais. | ton invitation. |
11. Je te réserve | |
la première visite que je ferai. | ma première visite. |
12. | |
La bienveillance que vous avez pour nous | Votre bienveillance pour nous |
est d'une ampleur légendaire. | |
13. | |
Le dégout qu'il éprouve | Son dégout |
pour les tâches ménagères exaspère sa conjointe. | |
14. | |
L'entreprise à la tête de laquelle je me trouve | Mon entreprise |
a connu son meilleur bilan financier cette année. | |
15. | |
Les ouvrages qu'il a composés | Ses ouvrages |
sont très prisés dans le domaine littéraire. | |
16. Ce prisonnier demande à réduire | |
la peine qu'il s'est fait imposer par le juge. | sa peine. |
17. Ces pays exportent | |
les produits qu'ils ont fabriqués. | leurs produits. |
18. | |
La dette qu'il a contractée envers vous | Sa dette envers vous |
le force à travailler de nuit. | |
19. | |
Le professeur qui vous enseigne | Votre professeur |
prendra sa retraire l'an prochain. | |
20. | |
Le médecin qui me soigne | Mon médecin |
vient d'emménager dans une clinique plus adéquate. | |
.../5 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
E. Remplacement par une préposition seule. | |
1. Le complément de phrase | |
qui désigne le | de |
lieu est souvent employé dans les conversations quotidiennes. | |
2. Les travaux | |
qui se font le | de |
jour avancent plus rapidement que ceux | |
qui se font la | de |
nuit. | |
3. Quand on est jeune, il faut suivre les conseils | |
que nous donnent | de |
nos parents. | |
4. Une conférence | |
qui suscite un | de |
grand intérêt est une conférence à moitié réussie. | |
5. Des enfants | |
qui ont le | du |
même âge jouent ensemble dans la rue. | |
6. Même un peintre | |
qui a un | de |
grand talent a du mal à vivre de ses œuvres. | |
7. Cette petite fille | |
qui a le | au |
regard pur semble bien appréciée de ses camarades de classe. | |
8. Un mot | |
qui a un | à |
double sens est à éviter lorsqu'on enseigne. | |
9. Voici un officier | |
qui porte l' | en |
uniforme. | |
10. Les hôtels | |
qui ont leur | en |
façade sur la Place Royale vendent leurs services à des prix exorbitants. | |
11. Les malades | |
qui suivent un | en |
traitement ont généralement de bonnes chances de guérison. | |
12. Le discours | |
qui combat | contre |
ce projet de loi est de plus en plus médiatisé. | |
13. Est-ce que ton devoir | |
qui doit être remis | pour |
le lendemain est fait ? | |
14. Cet article | |
qui concerne | sur |
l'état des écoles publiques de Montréal aura créé une vague d'indignation au sein de la population. | |
15. Un navire | |
qui a déployé ses | sous |
voiles est un navire prêt pour l'aventure. | |
16. Ce sentier | |
qui longe | le long de |
la mer est le point de prédilection des touristes. | |
17. Nous avons du mal à confronter les difficultés | |
qui surpassent | au-dessus de |
nos capacités. | |
18. Les hommes | |
qui n'ont pas encore | au-dessous de |
cinquante ans se sentent invincibles. | |
19. Les expéditions | |
qui ne présentent aucun | sans |
danger sont celles que je préfère. | |
20. Les situations | |
qui sortent de | hors de |
l'ordinaire peuvent changer le cours d'une vie. | |
.../6 |
Mot | Annotation |
---|---|
. | |
F. Remplacement par une préposition suivie d'un nom. | |
1. Des pièces de monnaie | |
qui représentent | à l'effigie de |
la reine Elizabeth II seront disponibles dès janvier. | |
2. Ces soldats | |
qui n'ont plus à craindre le | à l'abri du |
danger sont tous rentrés au Canada. | |
3. Ce livre, | |
qui peut servir aux | à l'usage des |
enfants, s'avère aussi très instructif pour les adolescents. | |
4. Des résultats | |
qui se font longuement attendre | à longue échéance |
sont des résultats parfois très négatifs. | |
5. Chaque policier possède un gilet | |
qui résiste aux | à l'épreuve des |
balles. | |
6. Ce n'est pas parce que ce sont des documents | |
que nous pouvons consulter | à notre disposition |
qu'il ne faut pas en prendre soin. | |
7. Ce commerçant | |
qui a épuisé ses dernières ressources | aux abois |
vient de déclarer faillite. | |
8. Des projets | |
qui nuisent aux | au détriment des |
habitants du quartier seront abandonnés par faute de fonds. | |
9. Une fête | |
qui doit procurer des bénéfices aux | au profit des |
policiers de la municipalité aura lieu le mois prochain. | |
10. Ce jeune artiste, | |
qui va devenir célèbre, | au seuil de la célébrité, |
risque fortement de remporter tous les prix cette année. | |
11. Les pierres | |
qui ressortent de la muraille | en saillie |
parcourent tout ce bâtiment. | |
12. Un corps | |
qui tourne sur lui-même | en rotation |
acquiert une vitesse proportionnelle à sa masse. | |
13. Une assemblée | |
qui siège sans interruption | en permanence |
se tiendra au Parlement pendant tout le temps de la campagne électorale. | |
14. Un loup | |
qui cherche de la | en quête de |
nourriture est un loup dangereux. | |
15. Il y a quelques années, Dubaï était considérée comme une ville | |
qui avait le potentiel de s'étendre. | en expansion. |
16. Les deux mains | |
qui se touchent | en contact |
sont celles de mes parents lors de leur mariage. | |
17. Cet ex-député, | |
qui militait pour | en faveur de |
le droit de vote aux femmes, est aujourd'hui décédé. | |
18. Des recettes | |
qui augmentent sans cesse | en progression |
sont attendues pour le mois de juin. | |
19. Tout le monde veut posséder une œuvre de l'artiste | |
que le public recherche. | en vogue. |
20. Certaines lois canadiennes | |
que l'on applique encore | en vigueur |
datent du XVIIe siècle. | |
21. Nous avons appris récemment que de l'or | |
qui n'était pas de titre légal | de mauvais aloi |
circulait au sein du système financier national. | |
22. La température extérieure, | |
qui ne présage rien de bon, | de mauvais augure, |
ne devrait pas tarder à faire fuir la population. | |
23. Les pays | |
qui parlent l'espagnol | de langue espagnole |
ont accueilli beaucoup plus de touristes que l'an dernier. | |
24. Ce Premier ministre, | |
qui ne l'est que depuis peu de temps, | de fraiche date, |
a déjà accompli de grandes choses. | |
25. Ce qu'il faudrait à ce pays, c'est une paix | |
qui mettrait tout le monde en liberté. | d'émancipation générale. |
26. Les mesures d'austérité | |
qui vont au-delà de ce qui est suggéré | de surérogation |
devraient cesser à la suite d'une entente avec les travailleurs. | |
27. Ce voyageur, | |
qui se trouve provisoirement | de passage |
au Népal, a dû retarder son départ à cause d'une grave maladie dont il ignorait la source. | |
28. Le ministre de l'Éducation, | |
qui s'est entendu avec | d'accord avec / d'intelligence avec / de concert avec |
celui de la Culture, préparera donc son discours en fonction des désirs de son compatriote. | |
29. L'œuvre de Gustave Flaubert, | |
qui exigea de longs efforts, | de longue haleine, |
ne gagnera finalement ses titres de noblesse que plusieurs années après sa mort. | |
30. L'uniforme | |
qu'il faut absolument que je porte | de rigueur |
pour mon emploi est fait de coton et de polyester. | |
31. Le garage de mon père regorge d'outils | |
qui ne peuvent plus servir. | hors d'usage. |
32. Gustave Flaubert est un écrivain | |
qui ne peut être comparé aux autres. | hors pair. / hors ligne. |
33. Cette automobile, | |
qui coute une somme exorbitante, | hors de prix, |
se trouve pourtant parmi les moins chères de sa catégorie. | |
34. Ce commerce | |
qui ne fonctionne pas | dans le marasme |
se retrouvera bientôt en faillite. | |
35. Cet artiste, | |
qui jouit pleinement | dans la pleine jouissance |
de sa gloire, doit son succès à son professeur de jeunesse. | |
36. Ce peuple, | |
qui subit une | sous le coup d'une / sous le choc d'une |
violente inondation, devra reconstruire une grande partie de ses bâtiments. | |
37. Il vous faudra attendre patiemment l'ouvrage | |
qui s'imprime en ce moment | sous presse |
avant de pouvoir le vendre dans votre boutique. | |
38. Un adversaire | |
qui prend ses précautions | sur ses gardes |
est un adversaire redoutable. | |
39. Les rumeurs | |
qui, jusque là, n'avaient pas été crues | jusque là sans crédit / jusque là sans fondement |
se sont avérées au cours de la semaine. | |
40. Un succès | |
qui ne doit pas avoir de suite | sans lendemain |
est un succès dit éphémère. | |
.../7 |