| Mot | Annotation |
|---|---|
|
LA COMPARAISON
|
|
| La comparaison porte sur les expressions de supériorité, infériorité et égalité, à partir de divers termes spécifiques. | |
|
MOYENS GRAMMATICAUX POUR EXPRIMER LA COMPARAISON
|
|
| 1. Expression de l'égalité | |
|
Complétez les phrases suivantes avec AUSSI … QUE, AUTANT…QUE, AUTANT DE …QUE, AUTANT. |
|
| 1. J'aime | |
| ………… | autant |
| les films policiers | |
| ………… | que |
| les films poétiques. | |
| 2. Ils ont acheté | |
| ………… | autant de |
| boissons | |
| ………… | qu' |
| il est nécessaire. | |
| 3. Valérie court | |
| ………… | aussi |
| vite | |
| ………… | que |
| les autres. | |
| 4. Nous allons | |
| ………… | autant |
| au cinéma | |
| ………… | qu' |
| au théâtre. | |
| 5. Ils se sont montrés | |
| ………… | aussi |
| désagréables | |
| ………… | que |
| leurs voisins. | |
| 6. Elle mange | |
| ………… | autant que |
| moi. | |
| 7. La Renault Clio coûte | |
| ………… | aussi |
| cher que la Peugeot 107. | |
| 8. Elle fait la cuisine | |
| ………… | aussi |
| bien | |
| ………… | que |
| sa mère. | |
| 9. En été, il y a | |
| ………… | autant |
| de vacanciers à Montréal | |
| ………… | qu' |
| à Québec. | |
| 10. Maintenant Jacques travaille moins, mais il gagne | |
| ………… | autant |
| 2. Expression de la supériorité | |
| Complétez les phrases suivantes avec PLUS …QUE, PLUS DE …QUE (DE), DAVANTAGE DE, …QUE (DE), PLUS QUE. | |
| 1. Ma nouvelle voiture consomme | |
| ………… | plus que |
| la précédente. | |
| 2. Les Français mangent | |
| ………… | plus de |
| viande | |
| ………… | que de |
| pain. | |
| 3. Il y a | |
| ………… | plus ou bien davantage |
| d'alcool dans le cognac | |
| ………… | que |
| dans le vin. | |
| 4. Mes enfants aiment | |
| ………… | plus ou bien davantage |
| les frites | |
| ………… | que |
| les épinards. | |
| 5. Les prix sont | |
| ………… | plus |
| avantageux dans les grands magasins | |
| ………… | que |
| dans les petites boutiques. | |
| 6. Jean est intelligent et travailleur, il a | |
| ………… | plus de |
| chances de réussir | |
| ………… | que |
| Paul qui est paresseux. | |
| 7. Le | |
| TGV | Train à grande vitesse |
| est | |
| ………… | plus |
| rapide | |
| ………… | qu' |
| un train ordinaire. | |
| 8. En France, il pleut | |
| ………… | plus ou bien davantage |
| en Bretagne | |
| ………… | qu' |
| en Provence. | |
| 9. Dépêchons-nous, nous aurons | |
| ………… | plus |
| vite fini | |
| ………… | que |
| les autres. | |
| 10. Les stations de ski accueillent aujourd'hui | |
| ………… | plus de ou bien davantage de |
| vacanciers | |
| ………… | qu' |
| autrefois. | |
| 3. Expression de l'infériorité | |
| Complétez les phrases suivantes avec MOINS …QUE, MOINS DE …QUE (DE), MOINS QUE. | |
| 1. J'achète | |
| ………… | moins de |
| fruits en conserve | |
| ………… | que de |
| fruits frais. | |
| 2. Les roses se conservent | |
| ………… | moins |
| longtemps | |
| ………… | que |
| les tulipes. | |
| 3. Les places de cinéma coûtent | |
| ………… | moins |
| cher | |
| ………… | que |
| les places de théâtre. | |
| 4. Les légumes surgelés sont | |
| ………… | moins |
| bons | |
| ………… | que |
| les légumes frais. | |
| 5. Dans la ville, il y a | |
| ………… | moins de |
| circulation entre 9 heures et 11 heures | |
| ………… | qu' |
| entre 17 heures et 19 heures. | |
| 6. Elle a | |
| ………… | moins de |
| difficulté à parler anglais | |
| ………… | qu' |
| à parler allemand. | |
| 7. Nous mangeons beaucoup | |
| ………… | moins de |
| pain | |
| ………… | que |
| vous. | |
| 8. Mon fils dépense bien | |
| ………… | moins que |
| ma fille. | |
| 9. Pierre Corneille est | |
| ………… | moins |
| connu | |
| ………… | que |
| Victor Hugo. | |
| 10. Elle vient me voir | |
| ………… | moins |
| souvent | |
| ………… | que |
| sa sœur. | |
| .../2 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| 4.Emploi de MEILLEUR, MIEUX | |
| Complétez les phrases suivantes avec BIEN, MEILLEUR, MOINS BON, MIEUX, MOINS MAUVAIS, PLUS MAUVAIS, PIRE. | |
| a) Au concert : | |
| ̶ J'adore ce morceau de jazz! Il est nettement | |
| ………… | meilleur |
| que le précédent. | |
| ̶ Tu as raison, le premier morceau était | |
| ………… | plus mauvais |
| que celui-ci. | |
| ̶ Mais il était | |
| ………… | meilleur |
| que celui qu'on a entendu l'an dernier. Tu te rappelles les couacs ? | |
| ̶ Oh, là, là, une vraie catastrophe. Mais je crois que la façon de jouer du groupe qui était venu à Noël était encore | |
| ………… | pire |
| ! | |
| ̶ Ceux-là, on devrait leur interdire de jouer. N'importe quel amateur joue | |
| ………… | mieux |
| qu'eux. | |
| ̶ Oh ! Oui, on pourrait leur donner le prix du | |
| ………… | plus mauvais |
| groupe de jazz français ! | |
| ̶ On est un peu dur quand même, c'est difficile de | |
| ………… | bien |
| jouer. | |
| ̶ Quand on ne joue pas | |
| ………… | bien |
| on ne fait pas de concert ! » | |
| b) Dans le bureau du patron : | |
| ̶ Cette année nous avons un | |
| ………… | plus mauvais |
| bilan que l'année dernière, nous n'avons pas bien géré notre budget. | |
| ̶ C'est vrai, les ventes de téléviseurs ont été | |
| ………… | plus mauvaises |
| que celles de l'année dernière. | |
| ̶ Et c'est encore | |
| ………… | pire |
| pour les caméscopes ! | |
| ̶ À votre avis, quelle serait la | |
| ………… | meilleure |
| solution pour améliorer notre chiffre d'affaires ? | |
| ̶ Il vaudrait peut-être | |
| ………… | mieux |
| utiliser la publicité et | |
| ………… | bien |
| prévoir l'évolution du marché. | |
| ̶ Ne pensez-vous pas qu'il serait bon, aussi, d'engager de | |
| ………… | meilleurs |
| vendeurs et de | |
| ………… | mieux |
| les former ? | |
| .../3 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
|
5. Complétez les situations données avec les expressions idiomatiques suivantes: |
|
| - être accueillant comme une porte de prison. | |
| - être rouge comme une tomate. | |
| - crier comme un putois. | |
| - être comme un coq en pâte. | |
| - manger comme un oiseau. | |
| - parler comme une vache espagnole. | |
| - arriver comme un cheveu sur la soupe. | |
| - être muet comme une carpe. | |
| - pousser comme un champignon. | |
| - être bête comme chou. | |
| - se voir comme le nez au milieu de la figure. | |
| Exemple : Arrête de courir, repose-toi un peu, regarde ton visage, tu es rouge comme une tomate. | |
| 1. Imagine comme il est bien : il vit encore chez ses parents, sa mère prépare ses repas, lave ses vêtements, range sa chambre, il | |
| ………… | il est comme un coq en pâte. |
| 2. C'est un secret, d'accord, je ne dirai absolument rien, je | |
| ………… | je serai muet comme une carpe. |
| 3. Écoute-le protester, il n'est vraiment pas content, il | |
| ………… | il crie comme un putois. |
| 4. Il est en France depuis longtemps mais il ne fait pas d'efforts pour apprendre la langue, il | |
| ………… | il parle comme une vache espagnole. |
| 5. Comme elle est grande, votre fille ! Eh, oui! elle a beaucoup grandi, elle | |
| ………… | elle a poussé comme un champignon. |
| 6. Tu n'y arrives pas ! Et pourtant cet exercice est très simple, il | |
| ………… | il est bête comme chou. |
| 7. Elle a été très malade, elle est encore très fatiguée, elle ne peut presque rien avaler, alors elle | |
| ………… | elle mange comme un oiseau. |
| 8. Cette secrétaire n'est pas sympathique, on n'ose pas aller lui demander des renseignements, elle | |
| ………… | elle est sympathique comme une porte de prison. |
| 9. Il ment, c'est évident, ça | |
| ………… | ça se voit comme le nez au milieu de la figure. |
| 10. Tu te rends compte le culot qu'elle a ! Hier soir, c'était notre anniversaire de mariage ; j'étais tranquillement avec mon mari en train de dîner, elle | |
| ………… | elle est arrivée comme un cheveu sur la soupe |
| et elle est restée à nous raconter ses problèmes jusqu'à minuit. | |
| .../4 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| 6. Comme si + plus-que-parfait = comparaison + hypothèse | |
| Transformez les phrases suivantes en utilisant COMME SI. | |
| Exemple : On entend un bruit de pas dans la maison; un voleur est peut-être entré.= On entend un bruit de pas dans la maison comme si un voleur était entré. | |
|
1. Leila court très vite; on a l'impression qu'elle a entendu un bruit bizarre. Leila court |
|
| ………… | comme si elle était poursuivie par une bête sauvage. |
| 2. L'homme a avalé son repas en cinq minutes; il n'a peut-être pas mangé depuis deux ou trois jours. L'homme | |
| ………… | a avalé son repas comme s'il n'avait pas mangé depuis trois jours. |
| 3. C'est la première fois qu'il s'occupe du bébé et pourtant on a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie. Il s'occupe | |
| ………… | du bébé comme s'il avait fait ça toute sa vie. |
| 4. Murielle agit très mal ; on dirait qu'elle a perdu la tête. Murielle | |
| ………… | agit comme si elle avait perdu la tête. |
| 5. Elle a sauté en parachute, elle a eu peur et elle nous a insultés, pourtant on ne l'a pas forcée. Elle nous a insultés | |
| ………… | comme si on l'avait forcée à sauter. |
| 6. Il fait très chaud, les enfants transpirent énormément ; on dirait qu'ils ont couru pendant plusieurs kilomètres. Les enfants | |
| ………… | transpirent énormément comme s'ils avaient couru pendant plusieurs kilomètres. |
| 7. Stéphanie danse énergiquement ; on a l'impression qu'elle croit que personne ne la regarde. Stéphanie danse | |
| ………… | comme si personne ne la regardait. |
| 8. Jacob est passé à côté de moi dans la rue et il ne m'a même pas regardé ; on aurait dit qu'il ne me connaissait pas. Jacob est passé à côté de moi dans la rue sans me regarder | |
| ………… | comme s'il ne me connaissait pas. |
| 9. Caroline et Benjamin sont amis ; la manière dont ils agissent laisse pourtant croire qu'ils sont en couple. Caroline et Benjamin sont amis et pourtant ils agissent | |
| ………… | comme s'ils étaient en couple. |
| 10. Mon imprimante est neuve et elle ne fonctionne déjà plus ; on dirait qu'elle est hors d'usage. Mon imprimante neuve ne fonctionne déjà plus | |
| ………… | comme si elle était hors d'usage. |
| .../5 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| 7. Logique | |
| Répondez aux questions suivantes. | |
| 1. Éric n'est pas aussi intelligent que François qui l'est moins que Jean. | |
| Qui est le plus intelligent ? | Jean est le plus intelligent. |
| 2. Nathalie parle mal l'anglais mais elle le parle mieux que Jacqueline et surtout que Sylvie le parle très mal. | |
| Qui parle le mieux l'anglais ? | Nathalie parle mieux l'anglais. |
| 3. Une rose est autrement plus belle qu'une marguerite mais pas tant qu'une orchidée. | |
| Quelle est la moins belle fleur ? | La marguerite est la moins belle fleur. |
| 4. Mon devoir est mauvais, le tien est très mauvais mais celui de Daniel est pire encore. | |
| Quel est le plus mauvais devoir ? | Celui de Daniel est le plus mauvais. |
| 5. La blessure de Jacques est moins mauvaise que celle de Jean mais plus grave que celle de Georges. | |
| Qui est victime de la plus grave blessure ? | Jean est la victime de la plus grave blessure. |
| 6. Antoine mange moins que Stéphane qui mange beaucoup plus qu'Henri. | |
| Qui a le plus gros appétit ? | Stéphane a le plus gros appétit. |
| 7. La chemise mauve est hideuse mais elle l'est moins que la rose et la verte est pire encore. | |
| De quelle couleur est la chemise la moins laide ? | De couleur mauve |
| 8. Le sac de Simon n'est pas aussi lourd que celui de Jean-Christophe qui l'est plus que celui de Martin. | |
| À qui appartient le sac le plus lourd ? | À Jean-Christophe |
| 9. Le chat gris est plus joli que le chat noir mais pas autant que le chat blanc. | |
| Quel chat est le plus beau ? | Le chat blanc est le plus beau. |
| 10. Mario est mauvais en peinture mais mieux que Christian surtout que Gary est très mauvais. | |
| Qui est le pire ? | Gary est le pire. |
| .../6 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| 8. Expression de l'intensité avec TRÈS, TROP, BEAUCOUP, BEAUCOUP TROP | |
| Complétez les phrases suivantes. | |
| 1. Elle voulait voir le directeur, mais elle est arrivée | |
| ………… | trop |
| tard, il était déjà parti. | |
| 2. Du champagne ? Mais oui j'en veux, je l'aime | |
| ………… | beaucoup |
| . | |
| 3. Vous êtes | |
| ………… | très |
| jolie, mais votre robe est un peu | |
| ………… | trop |
| longue. | |
| 4. Mon mari a | |
| ………… | très |
| mal à la gorge parce qu'il a fait son exposé en parlant | |
| ………… | beaucoup trop |
| fort. | |
|
5. Pendant trois heures, tout le monde
s'est ennuyé ; je pense que son discours était |
|
| ………… | beaucoup trop |
| long. | |
| 6. Qu'est-ce qu'il y a pour le déjeuner ? J'ai | |
| ………… | très |
| faim. | |
|
7. Je vais vite prendre quelque chose à manger, je ne peux plus attendre. J'ai |
|
| ………… | trop / beaucoup trop |
| faim. | |
| 8. Cette voiture est très chère mais il peut l'acheter, il a | |
| ………… | beaucoup |
| d'argent. | |
| 9. Vous travaillez tous les soirs jusqu'à 20 heures, le samedi, le dimanche, et vous êtes fatigué ? Ça ne m'étonne pas, vous travaillez | |
| ………… | beaucoup trop |
| . | |
| 10. Le lait est | |
| ………… | très |
| bon pour la santé, il faut en boire | |
| ………… | beaucoup |
| . | |
|
* * * / / / * * *
|