| Mot | Annotation |
|---|---|
|
NOMINALISATIONS
|
|
| Une nominalisation consiste à fusionner deux phrases simples en changeant en nom un adjectif, un verbe ou une subordonnée d'une des deux phrases. | |
| Exemple: | |
| 1. sophie est émotive. 2. Cela la perturbe pour ses examens. = | |
| L'émotivité de sophie la perturbe pour ses examens. ou bien | |
| Son émotivité perturbe Sophie pour ses examens. | |
| 1. On a élu le député au premier tour. 2. Cela a surpris tout le monde.= | |
| L'élection du député au premier tour a surpris tout le monde | |
|
NOMINALISATION À BASE ADJECTIVE
|
|
| 1. À partir des deux phrases données, faites une seule phrase en transformant la phrase qui contient l'adjectif en groupe du nom (groupe nominal). | |
| a) Suffixe –ité / –té | |
| Exemple: | |
| Il est gentil; J'aime beaucoup cela = J'aime beaucoup sa gentillesse. | |
| 1. Il est | |
| ponctuel; | J'apprécie beaucoup sa ponctualité. |
| J'apprécie beaucoup cela. | |
| 2. Cet outil est très | |
| maniable; | La maniabilité de cet outil me permet de travailler facilement. |
| cela me permet de travailler facilement. | |
| 3. Pierre est | |
| curieux; |
La curiosité de Pierre le pousse à lire énormément. (ou bien) Sa curiosité pousse Pierre à lire énormément. |
| cela le pousse à lire énormément. | |
| 4. Alain est | |
| émotif; |
L'émotivité d'Alain lui cause quelques fois des problèmes.(ou bien) Son émotivité cause quelquefois des problèmes à Alain. |
| cela lui cause quelquefois des problèmes. | |
| 5. La conférence a été | |
| brève; | La brièveté de la conférence m'a déçu. |
| cela m'a déçu. | |
| 6. Cet homme est | |
| méchant; | Je ne comprends pas la méchanceté de cet homme. |
| je ne comprends pas cela. | |
| 7. Ce film est | |
| étrange; | L'étrangeté de ce film me plaît beaucoup. |
| cela me plaît beaucoup. | |
| 8. Anaïs est très | |
| aimable; |
L'amabilité d'Anaïs la rend très attachante. (ou bien) Son amabilité rend Anaïs très attachante. |
| cela la rend très attachante. | |
| 9. Ce texte est | |
| illisible; | L'illisibilité de ce texte nuit à ma compréhension. |
| cela nuit à ma compréhension. | |
| 10. Ce liquide est | |
| volatil; | Il faut bien refermer le contenant en raison de la volatilité de ce liquide. |
| il faut bien refermer le contenant en raison de cela. | |
| b) suffixe –ce / –esse | |
| 1. Les orages ont été très | |
| violents; | La violence de ces orages nous a beaucoup surpris. |
| cela nous a beaucoup surpris. | |
| 2. Ce vendeur est très | |
| insistant; | L'insistance de ce vendeur est vraiment très désagréable |
| cela est vraiment très désagréable. | |
| 3. Cette secrétaire est très | |
| élégante; | L'élégance de cette secrétaire provoque de grandes jalousies parmi ses collègues. |
| cela provoque de grandes jalousies parmi ses collègues. | |
| 4. Elle est | |
| maladroite; | Sa maladresse m'étonne toujours. |
| cela m'étonne toujours. | |
| 5. Son fiancé est très | |
| délicat; | Elle apprécie beaucoup la délicatesse de son fiancé. |
| elle apprécie beaucoup cela. | |
| 6. Les employés sont | |
| polis; | Le patron pense que la politesse des employés est nécessaire pour avoir une bonne ambiance dans l'entreprise. |
| le patron pense que cela est nécessaire pour avoir une bonne ambiance dans l'entreprise. | |
| 7. Marilyne est | |
| paresseuse; | Personne ne veut travailler en équipe avec Marilyne à cause de sa paresse . |
| personne ne veut travailler en équipe avec elle à cause de cela. | |
| 8. Les faits qu'ils ont énoncés étaient | |
| vraisemblables; | La vraisemblance des faits qu'ils ont énoncés m'a poussé à les croire. |
| cela m'a poussé à les croire. | |
| 9. Ce microbe est | |
| virulent; | Les docteurs considèrent la virulence de ce microbe dangereuse pour la population. |
| les docteurs considèrent cela dangereux pour la population. | |
| 10. Le lynx était | |
| vite; | Je n'ai pas réussi à prendre le lynx en photo à temps en raison de sa vitesse . |
| je n'ai pas réussi à le prendre en photo à temps en raison de cela. | |
| .../2 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| c) Suffixe –ie / –rie / –ise | |
| 1. Son mari est | |
| jaloux; | Elle déteste la jalousie de son mari. |
| elle déteste cela. | |
| 2. Elle dit souvent des choses | |
| ineptes; | Je n'écoute pas ses inepties . |
| je ne les écoute pas. | |
| 3. Cet homme est | |
| franc; | J'aime beaucoup la franchise de cet homme. |
| j'aime beaucoup cela. | |
| 4. Il est | |
| fou; | Sa folie lui permet de dire n'importe quoi. |
| cela lui permet de dire n'importe quoi. | |
| 5. Elle est | |
| gourmande; | Sa gourmandise lui a fait prendre plusieurs kilos. |
| cela lui a fait prendre plusieurs kilos. | |
| 6. Il est très | |
| étourdi; | Son étourderie le perturbe dans son travail. |
| cela le perturbe dans son travail. | |
| 7. Stéphane est toujours très | |
| drôle; | Stéphane est invité partout à cause de sa drôlerie . |
| il est invité partout à cause de cela. | |
| 8. Il est | |
| expert | Ses collègues lui demandent souvent de l'aide en raison de son expertise dans son domaine. |
| dans son domaine; ses collègues lui demandent souvent de l'aide en raison de cela. | |
| 9. Gaston est parfois | |
| mesquin; |
La femme de Gaston lui reproche souvent sa mesquinerie. (ou bien) Sa femme reproche souvent à Gaston sa mesquinerie. |
| sa femme le lui reproche souvent. | |
| 10. Amélie est | |
| débrouillarde; | La débrouillardise d'Amélie la mènera loin dans la vie. |
| cela la mènera loin dans la vie. | |
| d) Suffixe –itude / –eur / –isme | |
| 1. Les réponses sont | |
| exactes; | Je suis absolument sûre de l'exactitude des réponses. |
| j'en suis absolument sûre. | |
| 2. Ce tissu est très | |
| doux; | J'aime beaucoup la douceur de ce tissu. |
| j'aime beaucoup cela. | |
| 3. L'administration est très | |
| lourde; | La lourdeur de l'administration reste un gros problème. |
| cela reste un gros problème. | |
| 4. Ce roman est très | |
| réaliste; | Je déteste le réalisme de ce roman. |
| je déteste cela. | |
| 5. Je suis | |
| certain | La certitude de mon départ me remplit de joie. |
| de partir; cela me remplit de joie. | |
| 6. Elle est toujours | |
| seule; | Sa solitude est difficile à supporter. |
| cela est difficile à supporter. | |
| 7. Les Corses sont | |
| nationalistes; | Le nationalisme des Corses n'est plus à démontrer. |
| cela n'est plus à démontrer. | |
| 8. L'Univers est | |
| infini; | L'infinitude de l'Univers me fascine. |
| cela me fascine. | |
| 9. Sophie est | |
| somnambule | Le somnambulisme de plus en plus fréquent de Sophie commence à inquiéter ses parents. |
| de plus en plus souvent; cela commence à inquiéter ses parents. | |
| 10. Jean-François est | |
| narcissique; | Jean-François manque parfois d'empathie à cause de son narcissisme . |
| il manque parfois d'empathie à cause de cela. | |
| .../3 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| e) Absence de suffixe | |
| 1. Le directeur est extrêmement | |
| calme; | Le calme du directeur m'étonne toujours. |
| cela m'étonne toujours. | |
| 2. Cet homme est | |
| charmant; | Le charme de cet homme lui attire des succès féminins. |
| cela lui attire beaucoup de succès féminins. | |
| 3. Valérie est | |
| désespérée; | Je supporte difficilement le désespoir de Valérie. |
| je supporte difficilement cela. | |
| 4. Fabienne est toujours | |
| éclatante; | Fabienne est souvent remarquée à cause de son éclat . |
| elle est souvent remarquée à cause de cela. | |
| 5. Cette caisse est | |
| volumineuse; | Le volume de cette caisse m'empêche de la déplacer. |
| cela m'empêche de la déplacer. | |
| 6. Julie est très | |
| naturelle; | Les amis de Julie apprécient son naturel . |
| ses amis apprécient cela. | |
| 7. Le salaire des employés sera | |
| gelé | Le gel du salaire des employés pendant deux ans les met en colère. |
| pendant deux ans; cela les met en colère. | |
| 8. Claude est | |
| célibataire; | Le célibat de Claude ne l'ennuie pas du tout. |
| cela ne l'ennuie pas du tout. | |
| 9. Cette chaise est | |
| confortable; | Le confort de cette chaise m'a incité à l'acheter. |
| cela m'a incité à l'acheter. | |
| 10. Les enfants étaient | |
| énergiques; | L'énergie des enfants a épuisé la gardienne. |
| cela a épuisé la gardienne. | |
| .../4 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
|
CAUSE ET NOMINALISATION
|
|
| Remplacez l'adjectif précédé de ' parce que ' par un nom, remplacez 'parce que' par 'à cause de' ou bien 'pour' et insérez le tout dans la nouvelle phrase. | |
| a) Transformez les phrases complexes en phrases simples. | |
| Exemple: | |
| Je n'aime pas les corridas parce qu'elles sont barbares. = | |
| Je n'aime pas les corridas à cause de leur barbarie. | |
| 1. Je déteste la publicité parce qu'elle est | |
| inutile. | Je déteste la publicité à cause de / pour son inutilité. |
| 2. Je n'aime pas les tempêtes parce qu'elles sont | |
| violentes. | Je n'aime pas les tempêtes à cause de leur violence. |
| 3. J'aime ces escalades parce qu'elles sont | |
| difficiles. | J'aime ces escalades à cause de / pour leur difficulté. |
| 4. J'adore les pays lointains parce qu'ils sont | |
| exotiques. | J'adore les pays lointains à cause de / pour leur exotisme. |
| 5. J'apprécie ces forêts parce qu'elles sont très | |
| fraîches. | J'apprécie ces forêts à cause de / pour leur fraîcheur. |
| 6. J'aime les torrents parce qu'ils sont | |
| limpides. | J'aime les torrents à cause de / pour leur limpidité. |
| 7. J'apprécie ces enfants parce qu'ils sont très | |
| polis. | J'apprécie ces enfants à cause de / pour leur politesse. |
| 8. J'aime le TGV parce qu'il est | |
| rapide. | J'aime le TGV à cause de / pour sa rapidité. |
| 9. Je n'aime pas mon ordinateur parce qu'il est | |
| inefficace. | Je n'aime pas mon ordinateur à cause de son inefficacité. |
| 10. J'adore Pierre parce qu'il est | |
| gentil. | J'adore Pierre à cause de / pour sa gentillesse. |
| b) Transformez les phrases nominales en utilisant | |
| à cause de (ou bien) grâce à + nominalisation. | |
| Exemple: | |
| Nous avons terminé tôt parce que nous sommes efficaces. = | |
| Nous avons terminé tôt grâce à notre efficacité. | |
| 1. Mon collègue m'a beaucoup aidé | |
| parce que ses explications étaient très claires. | Mon collègue m'a beaucoup aidé grâce à la clarté de ses explications. |
| 2. Elle s'est sortie de cette sombre histoire | |
| parce qu'elle était réaliste. | Elle s'est sortie de cette sombre histoire grâce à son réalisme. |
| 3. Sophie plaît à tout le monde | |
| parce qu'elle est très douce. | Sophie plaît à tout le monde grâce à sa douceur. |
| 4. Il a toujours des problèmes en bricolant | |
| parce qu'il est maladroit. | Il a toujours des problèmes en bricolant à cause de sa maladresse . |
| 5. Sa femme l'a quitté | |
| parce qu'il était trop jaloux. | Sa femme l'a quitté à cause de sa jalousie. |
| 6. Il ne peut pas être jockey | |
| parce qu'il est très grand. | Il ne peut pas devenir jockey à cause de sa grandeur . |
| 7. Il obtient tout ce qu'il veut | |
| parce qu'il est sympathique. | Il obtient tout ce qu'il veut grâce à sa sympathie . |
| 8. Elle n'a pu faire son exposé | |
| parce qu'elle est émotive. | Elle n'a pas pu faire son exposé à cause de son émotivité . |
| 9. Elle ira loin dans la vie | |
| parce qu'elle est déterminée. | Elle ira loin dans la vie grâce à sa détermination . |
| 10. Sébastien sait beaucoup de choses | |
| parce qu'il est curieux. | Sébastien sait beaucoup de choses grâce à sa curiosité . |
| .../5 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
|
OPPOSITION ET NOMINALISATION
|
|
| Remplacez l'adjectif précédé de 'bien que' par un nom et insérez-le dans la nouvelle phrase. | |
| Transformez les phrases suivantes en utilisant malgré + nominalisation. | |
| Exemple: | |
| Elle a pu faire l'exercice bien qu'il soit difficile. = | |
| Elle a pu faire l'exercice malgré sa difficulté. | |
| 1. Elle l'a aimé | |
| bien qu'il soit excentrique. | Elle l'a aimé malgré son excentricité. |
| 2. Elle le comprenait toujours | |
| bien qu'il soit incohérent. | Elle le comprenait toujours malgré son incohérence. |
| 3. Ils se sont bien entendus | |
| bien qu'ils soient différents. | Ils se sont bien entendus malgré leurs différences. |
| 4. Elle l'a épousé | |
| bien qu'il soit pauvre. | Elle l'a épousé malgré sa pauvreté . |
| 5. Elle l'a quitté | |
| bien qu'il soit fidèle. | Elle l'a quitté malgré sa fidélité . |
| 6. Elle a demandé le divorce | |
| bien qu'il soit désespéré. | Elle a demandé le divorce malgré son désespoir . |
| 7. Il est revenu | |
| bien qu'elle soit méchante. | Il est revenu malgré sa méchanceté . |
| 8. Ils se sont disputés | |
| bien qu'ils soient habituellement courtois. | Ils se sont disputés malgré sa courtoisie habituelle . |
| 9. Ils se sont quittés | |
| bien qu'ils soient amoureux. | Ils se sont quittés malgré leur amour . |
| 10. Elle lui a avoué ses sentiments | |
| bien qu'elle soit incertaine. | Elle lui a avoué ses sentiments malgré son incertitude . |
| .../6 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
|
NOMINALISATION À BASE VERBALE
|
|
| Remplacez les verbes par des noms et modifiez la phrase en conséquence. | |
| À partir de deux phrases données, faites une seule phrase en remplaçant le verbe par un nom. | |
| a) Suffixe –tion | |
| Exemple: | |
| On a construit un nouveau garage. Cela me plaît beaucoup. = | |
| La construction du nouveau garage me plaît beaucoup. | |
| 1. On | |
| a détruit | La destruction de cette vielle maison m'a fait de la peine. |
| cette vieille maison; cela m'a fait de la peine. | |
| 2. Nous | |
| nous sommes installés | Notre installation dans cette ville a été difficile. |
| dans cette ville, cela a été difficile. | |
| 3. Dans cette ville on ne peut | |
| louer | La location de vélos n'existe pas dans cette ville. |
| de vélos; cela n'existe pas. | |
| 4. Il a demandé qu'on lui | |
| permette | On lui a refusé la permission de sortir qu'il a demandée. |
| de sortir; on lui a refusé cela. | |
| 5. Le prisonnier | |
| s'est évadé; | L'évasion de ce prisonnier reste mystérieuse. |
| cela reste mystérieux. | |
| 6. Monsieur André | |
| a disparu; | On ne comprend pas la disparition de Monsieur André. |
| on ne comprend pas cela. | |
| 7. La pièce | |
| est aérée; | L'aération de la pièce m'aide à mieux respirer. |
| cela m'aide à mieux respirer. | |
| 8. L'enseignant | |
| a beaucoup répété; | Les répétitions de l'enseignant m'ont permis de tout mémoriser. |
| cela m'a permis de tout mémoriser. | |
| 9. Le lac | |
| est pollué; | La pollution du lac fait mourir les poissons. |
| cela fait mourir les poissons. | |
| 10. Les langues naturelles | |
| évoluent constamment; | La constante évolution des langues naturelles me passionne. |
| cela me passionne. | |
| b) Suffixe –ment | |
| 1. On | |
| a chargé | Le chargement du camion a été très long. |
| le camion; cela a été long. | |
| 2. On | |
| détourne | Le détournement des avions n'étonne plus personne. |
| les avions; cela n'étonne plus personne. | |
| 3. On | |
| va développer | Le développement des échanges commerciaux avec ce pays est nécessaire. |
| les échanges commerciaux avec ce pays; cela est nécessaire. | |
| 4. Les uns | |
| s'enrichissent, | L'enrichissement des uns ne profite pas aux autres. |
| cela ne profite pas aux autres. | |
| 5. Les campagnes | |
| s'appauvrissent; | L'appauvrissement des campagnes est mauvais pour l'économie du pays. |
| c'est mauvais pour l'économie du pays. | |
| 6. La presse | |
| a déformé | La déformation des événements par la presse est inadmissible. |
| les événements; cela est inadmissible. | |
| 7. La population | |
| vieillit; | Le vieillissement de la population affecte la société. |
| cela affecte la société. | |
| 8. Les chouettes | |
| hululent; | Le hululement des chouette fait peur à ma sœur. |
| cela fait peur à ma sœur. | |
| 9. La théière | |
| siffle; | Le sifflement de la théière indique que l'eau bout. |
| cela indique que l'eau bout. | |
| 10. Elle | |
| a hurlé; | Son hurlement a inquiété ses parents. |
| cela a inquiété ses parents. | |
| .../7 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| c) Suffixe –age | |
| 1. L'avion | |
| a atterri; | L'atterrissage de l'avion s'est bien passé. |
| cela s'est bien passé. | |
| 2. Il faut | |
| arroser | L'arrosage régulier des plantes les rend belles. |
| régulièrement les plantes; cela les rend belles. | |
| 3. Quand on | |
| essaie | L'essayage d'une nouvelle robe dure en général très longtemps. |
| un nouveau vêtement, cela dure en général très longtemps. | |
| 4. Il | |
| démarre | Le démarrage d'un conducteur début est toujours difficile. |
| toujours difficilement car c'est un conducteur débutant. | |
| 5. On | |
| emballe | L'emballage des appareils se fait automatiquement. |
| les appareils; cela se fait automatiquement. | |
| 6. Il | |
| chôme | Son long chômage le déprime. |
| depuis longtemps; cela le déprime. | |
| 7. Les victimes | |
| ont témoigné; | Le témoignage des victimes a convaincu le jury. |
| cela a convaincu le jury. | |
| 8. La voiture | |
| a dérapé; | Le dérapage de la voiture a causé un accident. |
| cela a causé un accident. | |
| 9. Il | |
| a tourné | Le tournage de son premier film a marqué le début de sa carrière. |
| son premier film; cela a marqué le début de sa carrière. | |
| 10. Les étudiants | |
| ont été jumelés; | Le jumelage des étudiants a permis de commencer le travail. |
| cela a permis de commencer le travail. | |
| d) Suffixe = féminin du participe | |
| 1. Les eaux | |
| sont montées | La montée rapide des eaux a inondé tout le village. |
| rapidement; cela a inondé tout le village. | |
| 2. Un groupe de jeunes | |
| est arrivé | L'arrivée tardive d'un groupe de jeunes a dérangé tout le monde. |
| tard; cela a dérangé tout le monde. | |
| 3. Les enfants | |
| sont sortis | La sortie bruyante des enfants m'a surpris. |
| bruyamment; cela m'a surpris. | |
| 4. On | |
| a mis à l'eau | Pour la mise à l'eau d'un gros bateau, on utilise une grue. |
| un gros bateau; pour cela on a utilisé une grue. | |
| 5. Les réfugiés | |
| vont être pris complètement en charge; | Les autorités ont donné leur accord à la prise en charge complète des réfugiés. |
| les autorités ont donné leur accord. | |
| 6. On veut | |
| remettre en marche | La remise en marche de la machine nécessite beaucoup d'argent. |
| la machine; cela nécessite beaucoup d'argent. | |
| 7. Les invités | |
| se sont rués | La ruée des invités vers le buffet a déstabilisé l'hôtesse. |
| vers le buffet; cela a déstabilisé l'hôtesse. | |
| 8. Ghislaine | |
| a percé | La percée de Ghislaine dans le monde du spectacle a rendu sa sœur jalouse. |
| dans le monde du spectacle; cela a rendu sa sœur jalouse. | |
| 9. Les oiseaux | |
| se sont envolés; | L'envolée d'oiseaux a émerveillé les enfants. |
| cela a émerveillé les enfants. | |
| 10. Le patron | |
| est entré; | L'entrée du patron a causé un silence dans la salle de réunion. |
| cela a causé un silence dans la salle de réunion. | |
| .../8 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| e) Absence de suffixe | |
| 1. Les skieurs | |
| sautaient; | Nous admirions les sauts des skieurs. |
| nous admirions cela. | |
| 2. Les cigales | |
| chantent; | Le chant des cigales des cigales nous réveille la nuit. |
| cela nous réveille la nuit. | |
| 3. Paul | |
| m'a regardée; | Le regard de Paul m'a mise mal à l'aise. |
| cela m'a mise mal à l'aise. | |
| 4. Les militaires | |
| marchaient | La marche rapide des militaires nous a impressionnés. |
| rapidement; cela nous a impressionnés. | |
| 5. Il faut | |
| étudier | L'étude de la grammaire est indispensable. |
| la grammaire; c'est indispensable. | |
| 6. Les oiseaux | |
| se sont envolés; | Nous avons admiré l'envol des oiseaux. |
| nous avons admiré cela. | |
| 7. Le peintre | |
| a esquissé | La femme du peinture trouve son esquisse magnifique. |
| une œuvre; sa femme trouve cela magnifique. | |
| 8. Arnold | |
| s'est exilé | L'exil d'Arnold à la campagne a attristé sa mère. |
| à la campagne; cela a attristé sa mère. | |
| 9. Julie lui | |
| a pardonné; | Le pardon de Julie a soulagé Amélie. |
| cela a soulagé Amélie. | |
| 10. Le public | |
| s'est extasié; | L'extase du public a ravi le chanteur. |
| cela a ravi le chanteur. | |
| f) Suffixe –ure | |
| 1. On | |
| a fermé | Il est arrivé après la fermeture des portes. |
| les portes à six heures; il est arrivé après cela. | |
| 2. Il | |
| a lu | Il était très satisfait de la lecture de ce livre. |
| ce livre; il en était très satisfait. | |
| 3. Il | |
| a été blessé; | Sa blessure se cicatrise très bien. |
| cela se cicatrise très bien. | |
| 4. Ils | |
| ont rompu | Anne n'a pas supporté leur rupture brutale. |
| brutalement; Anne n'a pas supporté cela. | |
| 5. On | |
| va signer | Pour la signature du contrat, il faut préparer tous les papiers nécessaires. |
| le contrat; pour cela il faut préparer tous les papiers nécessaires. | |
| 6. On | |
| cultive | La culture du maïs est plus intéressante. |
| du maïs; c'est plus intéressant. | |
| 7. Ces vêtements | |
| sont usés; | Je ne porte plus ces vêtements à cause de leur usure . |
| Jeanne ne les porte plus à cause de cela. | |
| 8. Elle | |
| sculpte | La sculpture du bois l'a rendue populaire en Mauricie. |
| le bois; cela l'a rendue populaire en Mauricie. | |
| 9. La princesse | |
| a été capturée; | La capture de la princesse a rendu le chevalier furieux. |
| cela a rendu le chevalier furieux. | |
| 10. L'enfant | |
| s'est éraflé | L'éraflure au genou de l'enfant l'a fait pleurer. |
| le genou; cela l'a fait pleurer. | |
| .../9 |
| Mot | Annotation |
|---|---|
| . | |
| Transformez la subordonnée complétive en effectuant une nominalisation à base verbale ou à base adjective. | |
| Exemple: | |
| J'ai appris que son mari était parti. = | |
| J'ai appris le départ de son mari. | |
| 1. Le responsable a demandé | |
| que les salles soient nettoyées tous les jours. | Le responsable a demandé le nettoyage quotidien des salles. |
| 2. Les ouvriers ont obtenu | |
| que leur salaire soit augmenté. | Les ouvriers ont obtenu une augmentation de leur salaire . |
| 3. La directrice exige | |
| que les bureaux soient ouverts à 14 heures. | La directrice exige l'ouverture des bureaux à 14 heures. |
| 4. Les députés ont demandé | |
| que le ministre réponde rapidement à leurs questions. | Les députés ont demandé au ministre une réponse rapide à leurs questions. |
| 5. Les professeurs n'admettent pas | |
| que les étudiants soient insolents. | Les professeurs d'admettent pas l'insolence des étudiants . |
| 6. Les syndicats refusent énergiquement | |
| que ces deux employés soient licenciés. | Les syndicats refusent énergiquement le licenciement de ces deux employés . |
| 7. Les parents n'apprécient pas | |
| que leurs enfants soient excentriques. | Les parents n'apprécient pas l'excentricité de leurs enfants. |
| 8. Les secrétaires ont demandé | |
| qu'on achète des ordinateurs. | Les secrétaires ont demandé l'achat d'ordinateurs . |
| 9. Le chef de service voudrait | |
| qu'on examine attentivement le dossier. | Le chef du service voudrait un examen attentif du dossier . |
| 10. Les élèves souhaitent | |
| qu'on élise très vite un responsable de classe. | Les élèves souhaitent l'élection rapide d'un responsable de classe . |
| Nominalisations et organisation du discours | |
| Exemple: | |
| Des jeunes manifestent. On les arrête. La gauche réagit violemment. = L'arrestation de jeunes manifestants a provoqué de violentes réactions de la gauche. | |
| 1. On doit chauffer les locaux. On doit les entretenir. On doit les nettoyer. L'université prendra cela en charge. | |
| C'est le conseil d'université qui l'a décidé. | Le conseil de l'université a décidé la prise en charge par l'université du chauffage, de l'entretien et du nettoyage des locaux. |
| 2. On a publié un plan. C'est un plan pour développer l'agriculture. Les syndicats protestent vivement. | |
| Le gouvernement répond sèchement. | Le gouvernement répond sèchement aux protestations des syndicats qui ont suivi la publication d'un plan pour le développement de l'agriculture. |
| 3. Le président de la République a dissout le Parlement. On doit mettre en place un nouveau gouvernement. Tout est complètement désorganisé. | |
| Tout le monde s'affole. | La dissolution du parlement par le président de la République et la mise en place prochaine d'un nouveau gouvernement a provoqué une désorganisation complète et un affolement général. |
| 4. On veut mettre en place de nouveaux examens. Les étudiants protestent. Les enseignants ne sont pas d'accord. | |
| Malgré cela le ministre l'a décidé. | Malgré les protestations des étudiants et le désaccord des enseignants, le ministre a décidé la mise en place de nouveaux examens. |
| 5. Les étudiants doivent d'abord s'inscrire et payer leurs cours. | |
| Ensuite ils doivent passer un test de niveau. | Après leur inscription et le paiement de leurs cours, les étudiants doivent passer un test de placement. |
| 6. On doit étudier un programme. On doit acheter des matériaux. On doit construire des machines. | |
| Notre compagnie s'occupera de tout cela. | Notre compagnie s'occupera de l'étude du programme, de l'achat des matériaux et de la construction des machines. |
| 7. On va vérifier les freins. On va remplacer les bougies. On va vidanger l'huile du moteur. On va contrôler les pneumatiques. | |
| Après cela, vous pourrez conduire en tout sécurité. | Vous pourrez conduire en toute sécurité après la vérification des freins, le remplacement des bougies, la vidange de l'huile du moteur et le contrôle des pneumatiques. |
|
* * * / / / * * *
|