PAR QUOI REMPLACE-T-ON UNE SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE?
Une subordonnéecomplétiveest une subordonnée enchâssée dans une autre au moyen de divers éléments. Contrairement à la subordonnée relative, un même mot ne doit pas se répéter dans les deux subordonnées.La subordonnéecomplétiveéquivaut àun groupe du nomd'où son nom traditionnel de subordonnée nominale. Elle occupe les mêmes fonctions de sujet ou de complément que le nom.
La subordonnée complétive est introduite par divers éléments.
1. la conjonction de subordination QUE. Je penseque ce travail est facile. Le bruitque le directeur allait démissionners'est rapidement répandu.
2. la locution conjonctive À CE QUE, DE CE QUE. Il tientà ce que tu prennes du repos. Nous étions satisfaitsde ce que vous ayez pris du repos.
3. le pronom relatif nominal QUI, CE QUI, CE QUE, CE DONT, CE À QUOI, CE SUR QUOI, etc. Il est appelé traditionnellement pronom indéfini. J'ai bien vuqui était entré en retard ce matin. Ce que tu prétendsn'a vraiment aucun sens. Il a fait allusion àce dont vous avez parlé la semaine dernière. Ce sur quoi porte notre projetest de première importance.
4. le pronom interrogatif QUI, QUEL, QUELLE, LEQUEL, LAQUELLE, CE QUI, CE QUE. Je me demandequi a fermé la porte. Dites-moice que vous pensez de cette affaire. Je voudrais savoirquel est le prix de ces oranges. Il a demandélaquelle avait publié le document.
5. l'adverbe interrogatif SI. Je me demandesi j'ai toujours raison.
6. le déterminant interrogatif QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES. Je me demandequelle heure ils est. Dites-moiquelles étudiantes se sont présentées ce matin.