L'étude a examiné l'utilisation des services et les caractéristiques des usagers ayant des troubles liés aux substances (TLS) associés à l'abandon des traitements et à des résultats néfastes. Les profils d'usagers ayant des TLS selon l'abandon des traitements ont été également étudiés. Les bases de données médico-administratives du Québec ont été exploitées pour 16 179 usagers ayant des TLS utilisant les centres de réadaptation en dépendance (CRD).
Des régressions logistiques, de survie et des classes latentes ont été réalisées. Sur les 55 % ayant abandonné leurs traitements en CRD sur une période de trois ans, 17 % étaient des usagers fréquents des urgences, et 1 % sont décédés. Les usagers les plus défavorisés, polytoxicomanes, ayant des troubles de personnalité, et ayant déjà abandonné leurs traitements avaient plus de risque d'abandonner leurs traitements actuels. Les usagers plus âgés, ayant été sans domicile fixe, ayant déjà suivi des traitements en CRD et reçu plus de soins ambulatoires autres qu'en CRD avaient moins de risque d'abandonner leurs traitements.
Les usagers ayant abandonné leurs traitements étaient plus à risque d'une utilisation fréquence des urgences et de décéder. Les 4 profils d'usagers étaient : Profil 1 : non abandon des traitements et faible utilisation des services ; Profil 2: non abandon des traitements et utilisation élevée des services ; Profil 3 : abandon des traitements et faible utilisation des services ; Profil 4 : abandon des traitements, utilisation fréquente des services. Les usagers du profil 1 avaient les meilleures conditions sociales et de santé, ceux du Profil 4: les pires.
Les résultats négatifs étaient les plus élevés dans le Profil 4, suivi des Profils 3, 2 et 1. Le suivi intensif pourrait être recommandé pour le Profil 4, et le soutien d'intensité variable pour le Profil 3. Des soins de collaboration pour le Profil 2 et des interventions motivationnelles pour le Profil 1 pourraient être encouragés.
Conférencier(s) : Marie-Josée Fleury
Date : 28 mai 2024
Événement : Séminaire annuel Convergence, Recherche et Intervention (CRI) 2024 organisé par l'équipe du RISQ.
Lieu : Midi-webinaire dans le cadre du CRI 2024
Télécharger le document