Description des fonctions de gestion
Aujourd’hui, on reconnaît que la gestion d’une organisation comporte cinq fonctions essentielles au bon fonctionnement, à la progression et même à la survie des organisations.
- Orienter
- Décider
- Organiser, réaliser
- Évaluer
- Communiquer
1. Orienter
Cette fonction consiste à savoir pourquoi on existe (notre mission), ce que nous voulons atteindre (notre vision, notre but) et à définir ce que nous voulons faire ou réaliser à court et moyen terme (nos objectifs). (Voir la fiche Comment définir les orientations de notre organisme?)
2. Décider
Cette fonction consiste à choisir parmi de multiples options ce qui permet le mieux de réaliser les orientations. Les décisions portent, entre autres, sur les objectifs, les ressources, les politiques, les programmes, le budget, les dépenses et les embauches.
La Loi et les règlements généraux des organismes sans but lucratif répartissent les rôles et responsabilités en matière de pouvoir de décision entre l’assemblée générale, le conseil d’administration, le comité exécutif et les dirigeants de la corporation. (Voir les fiches sur chacun de ces lieux de décisions)
3. Organiser, réaliser
Au quotidien, cette fonction est sans doute le plus prenante des fonctions de gestion. Elle consiste à mettre en œuvre et en ordre des actions, des personnes, des ressources pour réaliser des activités diverses selon des délais et des échéanciers précis. Cela dans le cadre de la mission de l’organisation et pour atteindre ses objectifs.Elle doit aussi faire le maximum pour réduire l’effet des contraintes nombreuses, ce qui s’appelle l’efficience.
Généralement, pour assurer l’efficacité et le faire sans gaspiller de ressources (humaines, financières et matérielles), on a tendance à fonctionner en définissant les résultats dont on pourra observer la présence. Cela permet de rester « focus », comme disent les jeunes, et de ne pas se disperser.
4. Évaluer
Cette fonction consiste à savoir si on a atteint ses objectifs et si on l’a fait de la meilleure manière. C’est une fonction qui permet d’apprendre de ses bons coups et de ses erreurs et d’assurer la qualité constante de son organisation. Si les objectifs fixés sont clairs et les résultats attendus sont concrets, l’évaluation sera facilitée.
5. Communiquer
Écouter, informer, consulter, discuter sont les actions qui composent cette fonction stratégique pour une organisation qui est à l’œuvre dans une communauté et dépend généralement du soutien de cette communauté.
Conséquences / conseils aux gestionnaires
1. Orienter
Il est clair que personne n’a les moyens de courir trop de lièvres à la fois, d’où l’obligation de choisir des objectifs clairs et réalisables. Il est aussi clair qu’un organisme dont la nature est floue peut difficilement attirer des bénévoles et tout autre soutien (financier, logistique ou matériel). Enfin, des orientations claires permettent d’avoir des points de référence quand vient le temps de choisir parmi plusieurs fonctions ou même de résoudre des conflits.
2. Décider
Dans une association démocratique et participative, le processus de décision est une façon d’impliquer les membres et les bénévoles et de développer leur sentiment d’appartenance. La transparence augmente aussi la confiance et la crédibilité de l’organisation, et facilite la mobilisation des personnes. (Voir la fiche sur les étapes d’une décision)
3. Organiser, réaliser
Plusieurs organisations consacrent toutes leurs énergies et leurs ressources à fonctionner selon des mandats (calendrier de compétitions, programme de spectacles, etc.). Or, il y a risque de perdre de vue leur personnalité et d’affaiblir leur capacité d’évoluer. Si on veut garder actives la mobilisation des bénévoles et l’appui de la population et des institutions, il est de plus en plus important de revoir régulièrement nos façons de faire pour agir avec plus d’efficacité et de réviser ce qui nous distingue des autres organisations et justifient notre existence.
4. Évaluer
Trop souvent on craint l’évaluation, qu’on perçoit comme un jugement de « critiqueur ». Or, il faut la voir comme un moyen d’apprendre et de s’améliorer. C’est aussi une occasion d’écouter les bénévoles qui, sur le terrain, peuvent nous indiquer des solutions.
5. Communiquer
Ne jamais oublier les oreilles. La bouche qui parle seule risque de déformer la réalité dont on dépend pour susciter confiance, mobilisation et soutien.