Objectif : « La recherche pour l’intervention par la formation ».
Mission : arrimer les trois pôles souvent « cloisonnés » : Recherche, Formation, Intervention (R-F-I).
Recherche intégrée : visant l’amélioration des interventions (préventives et cliniques) auprès des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA) grâce à l’action des étudiants et des intervenants (formation initiale et continue).
« La Planète Loricorps » détient une triple portée de formalisation du modèle de gestion intégrée :
- Objectif stratégique. Pérenniser l’existence et l’alma mater de l’équipe en promouvant un pouvoir d’influence informel basé sur une rhétorique partagée, dans une démarche inclusive des singularités de chacun comme une force organisationnelle.
- Objectif politique. Avoir un effet structurant à l’interne (c.-à-d., à l’UQTR) en promouvant une gestion des unités de recherche qui optimise l’innovation.
- Objectif sociétal. Devenir un leader au titre de porte-parole des modèles de gestion intégrée qui répondent à des défis sociétaux holistiques soumis aux changements continus nécessitant une intégration dynamique des forces plurielles.
Retombées :
Le but principal est de se positionner comme leader du développement des connaissances et interventions des TCA tant au niveau régional, national, qu’international en alliant recherche novatrice et intervention transdisciplinaire au travers de partenariats internationaux.