Laboratoire d’innovation en santé et sécurité du travail (LiSST)
Directeur/titulaire/codirecteur
Adel Badri
Domaine(s) de recherche
Sciences naturelles et génie
Objectifs et retombées
La programmation de recherche proposée dans le cadre du laboratoire LiSST ont deux objectifs principaux et complémentaires : 1) Développer des outils de gestion des risques de SST spécifiques à la transition des entreprises québécoises vers l’industrie 4.0. Ces outils se baseront sur une démarche complète et intégrée aux systèmes de gestion des PME. En utilisant ces outils, les gestionnaires pourront évaluer plusieurs choix technologiques en tenant compte, de façon novatrice, des résultats instantanés d’une gestion des risques de SST. 2) Élaborer des politiques de gestion regroupant des mécanismes décisionnels qui guideront les entreprises afin de mieux capitaliser les données nécessaires à l’évaluation de la conformité et la planification sécuritaire des activités industrielles en contexte de l’industrie 4.0. Ces politiques organisationnelles permettront de s’assurer de la révision continuelle des activités opérationnelles dans le but de protéger durablement les travailleurs.
À moyen terme (3 ans), l’objectif sera de développer des outils d’aide à la décision ainsi que des pratiques industrielles qui s’y rattachent pour protéger les travailleurs exposés à des risques de SST dans un environnement complexe et dynamique qui marque l’industrie 4.0. À long terme, l’objectif sera d’opérationnaliser et de généraliser les politiques et outils issus de ce programme de recherche, les associer ensemble et les intégrer à des solutions logicielles de gestion des opérations des entreprises. À cette étape, il restera également à trouver la façon d’engager les décideurs et les législateurs dans une démarche commune afin de bonifier les textes législatifs et normatifs et de les adapter au contexte de l’industrie 4.0.
Cette programmation de recherche proposée sera la continuité logique de plusieurs projets de recherche en collaboration déjà amorcés entre les membres du laboratoire. En effet, cette programmation se basera sur plusieurs travaux engagés durant les trois dernières années. L’ensemble de ces travaux ont reçu des financements compétitifs externes (CRSNG, FRQSC et Mitacs) et internes (FODAR). Ces travaux ont également fait l’objet de plusieurs publications dans de prestigieuses revues scientifiques interdisciplinaires. Ces travaux tentent d’améliorer la performance en SST des entreprises industrielles par l’intégration d’outils novateurs d’aide à la décision afin de mieux gérer les risques professionnels. Ces travaux tentent aussi d’étudier les pratiques de gestion qui influencent l’apparition des lésions professionnelles dans les entreprises. Finalement, la programmation de recherche proposée bénéficiera des résultats des travaux cités auparavant et s’associera avec les récents travaux engagés sur l’étude des conséquences potentielles de l’industrie 4.0 sur la SST afin de trouver des solutions systématiques et durables qui aideront les industriels à migrer vers l’industrie 4.0.
Courriel : http://adel.badri@uqtr.ca
Site Web : (nouvelle fenêtre)