Mission, vision et valeurs
La mission du CJEMY est d’accueillir et d’accompagner les jeunes jusqu’à 35 ans vers la concrétisation de leurs projets de vie personnels, scolaires et professionnels. La vision de l’organisme est d’innover dans la prestation de services en visant une plus grande équité et en exerçant un plus grand leadership sur le territoire.
Le CJEMY a priorisé cinq valeurs organisationnelles qui trouvent leur reflet auprès de son équipe, des jeunes qui y font appel et de ses partenaires. Ces valeurs sont :
- l’engagement;
- l’authenticité;
- la créativité et l’innovation;
- l’éthique;
- l’ouverture à la diversité.
Philosophie d’intervention
L’accompagnement offert aux jeunes vise le développement de leur plein potentiel en vue de favoriser la stabilisation de leur parcours de vie. L’accompagnement s’appuie sur une approche globale qui utilise l’expérimentation et qui vise l’autonomisation.
Une approche globale
Le jeune est au cœur de sa démarche, l’accompagnement et les actions sont déterminées en fonction de l’évaluation de ses besoins. Le CJEMY croit fermement que la stabilisation du parcours de vie passe par la prise en compte de chacune des sphères de vie.
Une approche fondée sur l'expérimentation
Afin de mener le jeune vers le développement de son plein potentiel, le CJEMY met en avant une approche par apprentissage concret qui permet aux jeunes de se mobiliser dans un apprentissage concret facilitant la réalisation d’objectifs tout en développant son savoir-faire et son savoir-être.
Une approche visant l’autonomisation
Le développement du plein potentiel des jeunes et la stabilisation de leur parcours de vie passent par le développement de leur autonomie. L’objectif des actions est de permettre aux jeunes de développer les compétences dont ils auront besoin afin de concrétiser leurs projets de vie.
Philosophie de gestion
Afin de concrétiser toutes ses actions, le CJEMY peut compter sur une philosophie de gestion forte de l’expertise jeunesse et qui s’appuie sur :
- du personnel compétent, responsabilisé et responsable;
- du personnel en développement;
- une communication fluide et un climat de confiance;
- une gestion proactive et participative.
Services offerts
Les services offerts se répartissent sous six axes. Afin d’obtenir plus d’information à leur sujet, veuillez consulter le dernier rapport annuel (la ou les pages de ce document où se trouve la description de chacun des axes sont indiquées ci-dessous).
Axe 1. Accueil universel (p. 12)
- accueillir tous les jeunes sans égard à leur statut
- réaliser l'évaluation préliminaires des besoins
- informer et référer les jeunes vers le bon service
- déplacement vers les jeunes
Axe 2. Intervention assistée par l’animal Intégration socioprofessionnelle durable (p. 13-14)
- emploi, entrepreneuriat et programme Départ@9
- programme Jeunes volontaires
- ateliers offerts dans le milieu
- projets d'accompagnement en emploi
- programme Vocation en Art! (édition locale)
Axe 3. Réussite éducative (p. 15)
- choix de carrière
- présence dans les écoles
- école l'Alternative
- programme Déploie tes ailes
- programme Pour une jeunesse mobilisée à Sainte-Julie
Axe 4. Autonomie, accès à la santé et aux services sociaux (p. 16-17)
- intervention psychosociale
- le COlab
- implication dans le milieu
- école Le Tremplin (Campus de réadaptation de Chambly)
- comités de travail
Axe 5. Ponts de l'entraide Écocitoyenneté (p. 18)
- ateliers verts
- programme Mettre la table pour l'avenir
- certification équitable
- jardin collectif
- cuisines collectives
Axe 6.Mobilisation et animation du milieu (p. 19-20)
- programme Ma Voix Compte
- communication et image de marque
- mobilité internationale
- Zone-Explo
- Vocation en Art! (édition régionale)
Équipe
Le CJEMY est une organisation apprenante et applique les balises se rattache à cette caractéristique. Ses services sont donc analysés et adaptés en continu. C’est ce principe qui permet à l’organisme de déterminer les services à éliminer, à modifier, à mettre en lumière ou à développer (Lainey et Pelletier, 2016).
Financement
Le CJEMY reçoit des subventions pour la réalisation de ses services. Les services offerts directement aux jeunes ne peuvent pas faire l’objet d’une vente. C’est pourquoi le CJEMY envisage présentement de se tourner vers l’économie sociale afin de maximiser l’autofinancement. La stratégie envisagée pour la détermination des prix de ses services se fondera sur la demande.
Distribution
Dans la structure de l’organisme, la stratégie de base mise à l’avant-plan est l’aspiration. Son objectif est d’amener les jeunes à connaître les services pour qu’ils les utilisent ensuite. La stratégie utilisée est celle de l’intensité sur le secteur, puisque le CJEMY souhaite offrir ses services sur l’entièreté du territoire par la mise en place de points de services. Les services sont tous offerts directement aux jeunes.
Communications
Le CJEMY est un précurseur de l’utilisation des communications afin de faire connaître ses services. En effet, alors que la majorité des organismes similaires n’avaient pas de ressources dédiées aux communications, le CJEMY comptait sur l’expertise d’un département de communication ayant les mandats suivants :
- faire rayonner les actions réalisées;
- assurer la cohérence dans les messages;
- déterminer les lieux à investir;
- effectuer une gestion efficace des budgets alloués.
Personnel
L’équipe du CJEMY est au cœur de toutes les actions marketing; sans une équipe, aucun service ne peut être offert! La culture d’entreprise, qui s’appuie sur la philosophie de gestion, permet au CJEMY d’être un employeur de choix, ce qui explique son très faible taux de roulement de personnel et donc sont offre de services de qualité. De plus, l’organisme mise sur des communications fluides et efficaces parmi son personnel afin d’assurer une compréhension commune des objectifs à atteindre.