Niveau supérieur

La protection de l’environnement est-elle une motivation suffisante pour adopter l’innovation d'une PME? Le cas du manufacturier de VHR électriques Theron

2023-11-21
Cas portant sur une PMO

24 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont liées au transport; cette proportion dépasse les 40 % dans de nombreux pays développés. Ainsi, l’adoption de véhicules électriques pour se mouvoir est essentielle à la transition écologique. Comment favoriser l’adoption de ces véhicules innovants? Telle est la question que se pose la jeune pousse Theron, qui développe des véhicules hors (VHR) route électriques.

Afin de répondre à cette question, vous trouverez dans ce cas de nombreuses informations qui proviennent de l’entreprise et des écrits émanant de la recherche sur le sujet, et ce, offerts dans différents formats (texte, diaporamas numériques, hyperliens, etc.).

Étant donné la jeunesse de l’entreprise nous n’avons pas encore la réponse à cette question; ainsi, différentes opinions peuvent être considérées pertinentes.

Auteur(s)
Léo Trespeuch
Université du Québec à Trois-Rivières
Québec
Page Web personnelle(nouvelle fenêtre)
LinkedIn(nouvelle fenêtre)
William Menvielle
Université du Québec à Trois-Rivières
Québec
Page Web personnelle(nouvelle fenêtre)
LinkedIn(nouvelle fenêtre)
Saïd Saïd Zouiten
Université du Québec à Trois-Rivières
Québec
Page Web personnelle(nouvelle fenêtre)
LinkedIn(nouvelle fenêtre)
Auteur de correspondance : Auteur 1
Référence(s)

Ajzen, I. et Fishbein, M. (1980). Understanding Attitudes and Predicting Social Behavior. Englewood Cliffs, NJ: Prentice- Hall.

Ambak, K., Harun, N. E., Rosli, N., Daniel, B. D., Prasetijo, J., Ezree Abdullah, M. et Rohani, M. M. (2016). Driver intention to use electric cars using technology acceptance model. ARPN Journal of Engineering and Applied Sciences, 11(3), 1525-2528.

Axsen J., Kurani KS. et Burke A. (2010). Are batteries ready for plug-in hybrid buyers? Transport Policy 17(3), 173‑182.

Ayadi, R. (2020). Les déterminants de l’intention d’achat de véhicules électriques des Québécois [thèse de DBA]. Université de Sherbrooke.

Davis, F. D. (1989). Perceived usefulness, perceived ease of use, and user acceptance of information technology. MIS Quarterly, 13(3), 319-340.

Egbue, O. and Long, S. (2012). Barriers to widespread adoption of electric vehicles: An analysis of consumer attitudes and perceptions. Energy Policy, (48), 717-729.

Gates, B (2021), How to avoid a climate disaster. The solutions we have and the breakthroughs we need. Random House Large Print.

Qu, K. et Liu, Z. (2022). Green innovations, supply chain integration and green information system: A model of moderation. Journal of Cleaner Production, (339), art. no 130557.

Quebequad (2019). Les chiffres clés du quad au Québec et au Canada. Blogue, 17 juin. https://www.fqcq.qc.ca/les-chiffres-cles-du-quad-au-quebec-et-au-canada

Rezvani, Z., Jansson, J. et Bodin, J. (2015). Advances in consumer electric vehicle adoption research: A review and research agenda. Transportation Research Part D: Transport and Environment, (34), 122‑136.

Roehrich, G. (2004). Consumer innovativeness: Concepts and measurements. Journal of Business Research, 57(6), 671–677.

Rogers, E. M. (2010). Diffusion of innovations. Simon and Schuster.

Su et al., 2022)

Su, X., Pan, C., Zhou, S. et al. (2022). Threshold effect of green credit on firms’ green technology innovation: Is environmental information disclosure important? Journal of Cleaner Production, (380), art. no 134945.

Trespeuch, L., Robinot, É. et Zeng, T. (2023). Quels messages diffuser sur les réseaux sociaux quand on veut promouvoir l’adoption des véhicules électriques? [communication orale]. 39ème Congrès International de l’association française du marketing, Vannes 10-12 mai.

Venkatesh, V. et Davis, F. D. (2000). A theretical extention of the Technology Acceptance Model. Management Science, 46(2), 169-332.