Niveau supérieur

Le marketing numérique des produits tabous : le cas de GutsyGeek

2023-06-22
Cas portant sur une PMO

GutsyGeek est un site internet qui propose aux hommes des cours en ligne pour devenir un expert en séduction ou, du moins, progresser dans ce domaine.

Ce genre de formation particulière est entouré d’un certain nombre de tabous qui freinent la participation des internautes à la promotion de GutsyGeek.

Au travers de ce cas, les lecteurs sont invités à se questionner sur une stratégie de marketing numérique qui intègre les contraintes liées aux tabous.

Auteur(s)
Léo Trespeuch
École de gestion (Université du Québec à Trois-Rivières)
Canada
Page Web personnelle(nouvelle fenêtre)
LinkedIn(nouvelle fenêtre)
Ouidade Sabri
IAE PARIS
France
Auteur de correspondance : Auteur 1
Annexes
Référence(s)

Belk, R. W. (2005). Exchange Taboos from an Interpretive Perspective. Journal of Consumer Psychology, 15(1), 16‑21. https://myscp.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1207/s15327663jcp1501_3

Chatelain, Y. et Roche, L. (2005). In Bed with the Web. Internet et le nouvel adultère. Paris : Chiron.

Firat, A. F. et Venkatesh, A. (1995). Liberatory Postmodernism and the Reenchantment of Consumption. Journal of Consumer Research, 22(3), 239-267. https://www.jstor.org/stable/2489612

Füller, J. (2010). Refining Virtual Co-Creation from a Consumer Perspective. California Management Review, 52(2), 98‑122. https://journals.sagepub.com/doi/10.1525/cmr.2010.52.2.98

Gouillart, F. et Billings, D. (2013). Community-Powered Problem Solving. Harvard Business Review, 91(4), p. 70‑77. https://hbr.org/2013/04/community-powered-problem-solving

Kotler, P., Kartajaya, H. et Setiawan, I. (2016). Marketing 4.0: Moving from Traditional to Digital. Londres : Wiley.

Lovelock, C. H. et Young R. F. (1979). Look to Consumers to Increase Productivity. Harvard Business Review, 57(3), 168‑178. https://hbr.org/1979/05/look-to-consumers-to-increase-productivity

Men L. R. et Tsai, W.-H. S. (2012). How Companies Cultivate Relationships with Publics on Social Network Sites: Evidence from China and the United States. Public Relations Review, 38(5), 723-730. https://doi.org/10.1016/j.pubrev.2011.10.006

Prahalad, C. K. et Ramaswamy, V. (2004). Co-Creation Experiences: The Next Practice in Value Creation. Journal of Interactive Marketing, 18(3), 5-14. https://doi.org/10.1002/dir.20015

Sabri, O., Manceau, D. et Pras, B. (2010). Le tabou, un concept peu exploré en marketing. Recherche et applications en marketing, 25(1), 59‑86. https://www.jstor.org/stable/41432255

Wrobel, U. (2002). “Not in front of your mother!”: Online Marketing for Pharmaceutical Products Addressing Taboo Topics. Qualitative Market Research, 5(1): 19‑27. https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/13522750210414481/full/html