Imaginer et bâtir les futurs : engagement, innovation et transition pour demain
Journée développement durable
Cet événement rassemblera chercheurs, employés, étudiants et acteurs du développement durable afin d’explorer, imaginer et bâtir les futurs.
Programme de la journée :
🔹 9h00 - 12h00 | Atelier : Fresque des nouveaux récits
Résumé : Vous serez invité à laisser libre cours à votre créativité, à imaginer des scénarios alternatifs et à élargir votre champ des possibles pour contribuer à l’émergence de récits et de visions innovants.
Animateur : Maxime Baril - Firme Quintus
La première partie consiste à mieux comprendre les freins sociocognitifs à la transition. Elle est basée sur une importante bibliographie en sciences humaines et sociales et permet de prendre conscience de l’intérêt des nouveaux récits pour lever ces freins. Les participantes et les participants découvrirons pourquoi leur cerveau ne joue pas toujours à leurs côtés et comment les micros et macros récits influencent les comportements et les décisions. Elle leur révélera également quelques astuces pour duper notre cerveau.
La seconde partie s’inspire du Design Fiction et consiste à rédiger, en équipes, des histoires permettant de faire évoluer un ou plusieurs micro ou macro récits obsolètes, afin de se projeter vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires. C’est grâce à l’intelligence collective qu’émerge le contour d’un nouveau récit, inspiré par vous et inspirant pour les autres.
🔹 12h00 | Midi-réseautage
🔹 13h15 - 15h15 | Atelier : Science et milieu pratique pour la transition socio-écologique des territoires d'activités économiques - par le professeur Simon Barnabé, Nicholas Fecteau et leurs invitées
Objectif : Porter un regard croisé et interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des territoires d’activités économiques et mettre en lumière les besoins de recherche et d’expertises pour accompagner les praticiens et développeurs de territoires d’activités économiques dans leur transition.
Résumé : « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation. », c’est le 9e ODD des Nations unies, sous l’étiquette Industrie, innovation et infrastructure. Mais quelles sont les raisons d’être des parcs industriels en 2025 et quel regard leur porter dans le contexte de transition socioécologique sous l’angle des ODD ? Certains milieux développent des écoparcs industriels, d’autres des parcs éco-industriels alors que le concept de « territoires d’activités économiques intégrées avec développement régénératif » veut émerger. Comment évaluer et déterminer le meilleur endroit pour chaque activité économique et comment conjuguer avec le patrimoine, l’histoire locale ? Comment provoquer des lieux pour une écologie non seulement industrielle, mais intégrant également les aspects sociaux, culturels et créatifs ? En d’autres termes, comment pouvons-nous concevoir et métamorphoser notre façon de concevoir les zones d’activités économiques afin qu’elles apportent le plus grand nombre de bénéfices pour la société d’aujourd’hui et de demain ? Et surtout, comment accompagner les territoires pour développer la meilleure approche de transformation ?
Ce sont des réflexions majeures nécessitant d’accéder à des connaissances scientifiques et à des expériences pratiques pour exercer un regard critique et constructif. L’intégration des activités économiques à un territoire nécessite des regards croisés intersectoriels ainsi que des frottements interdisciplinaires, au-delà du développement économique ou de la gestion urbanistique. Un survol des activités de recherche en la matière au Québec révèle une lacune en recherche. La nouvelle tendance oriente sur l’écologie industrielle, une vision négligeant cependant les aspects déterminants du territoire comme les aspects sociaux, culturels et créatifs qui permettraient de propulser véritablement les réflexions pour 1) intégrer le développement économique au territoire au-delà de leur fonctionnalité et 2) créer des territoires durables et résilients.
Panélistes :
Mathieu Gingras, Directeur adjoint du Service des partenariats et du soutien à l'innovation et Directeur administratif et stratégique, Observatoire des régions centrales de l'UQTR
Geneviève Poulin, Directrice générale, PALME Québec
Kim Cornelissen, Agente de développement commercial et industriel, Municipalité de Deschambault-Grondines
Alejandra de la Cruz Boulianne, Directrice Aménagement du territoire et urbanisme, Vivre en Ville
Cécile Rodriguez, Cheffe de projet, Quartier Durable à la Direction Transition Écologique et Mobilités Communauté d’agglomération du Sicoval du Sud-Est Toulousain
Geneviève Cloutier, Professeure et Directrice du CRAD, Université Laval et Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
Valérie Laforest, Directrice de recherche, Département Génie de l'environnement, Responsable pour les Organisations au sein de l’Institut Fayol/ Mines Saint-Etienne/IMT et membre de l’UMR 5600 Environnement Ville Société
🔹 15h30 | Conférence de clôture : FAIRE QUE ! L’engagement politique à l’air de l’inouï, Par Alain Deneault
Lors de cette conférence, Alain Denault nous présente les réflexions parues dans son dernier ouvrage.
Alain Deneault, docteur en philosophie de l'Université Paris-VIII, enseigne la philosophie au campus de Shippagan de l'Université de Moncton. Chez Lux, il est notamment l'auteur de "Faire que!" (2024), "Bande de colons" (2020) et "La médiocratie" (2015).
🔹 16h30 | Cocktail de réseautage