Article dans des revues professionnelles avec comité de lecture

  • Chesnais, N., Hommery-Boucher, D., Verret, C. et Massé, L. (Soumis, mars 2024). Mieux soutenir l’autorégulation des élèves : une illustration des conditions clés avec les pauses actives. Vivre le primaire.

  • Massé, L. et Verret, C. (Soumis, février 2024). Favoriser la mémoire de travail des élèves afin de soutenir leurs apprentissages. Vivre le primaire.

  • Massé, L., Verret, C. et Nadeau, M. F. (2024, juillet). Mieux dépister les élèves doublement exceptionnels et favoriser leur réussite éducative. TA@l’école. https://www.taalecole.ca/depister-eleves-exceptionnels-et-favoriser-leur-reussite/

  • *Ouellet, C., Verret, C., Cataford, M., Globensk, S.-W., Stojanovski, H., Minville, É, Roy, C., Massé, L. et Roure, C. (2023, décembre). Boxe avec les mots : une collaboration interdisciplinaire prometteuse en adaptation scolaire au secondaire. La foucade, 24(1), 41-44. https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_24_1.pdf

  • Massé, L., Gaudreau, N. et Chouinard, J. (2023). S’outiller pour participer au plan d’intervention de son enfant : c’est gagnant ! La foucade, 23(2), 16-17.

  • Martineau-Crète, I., Bégin, J.-Y et Massé, L. (2023). Cultiver un perfectionnisme sain chez les élèves doués. Vivre le primaire, (354), 50-52.

  • Massé, L. et Verret, C. (2023). Répondre aux besoins des élèves doués au primaire, pas si sorcier! Vivre le primaire, (354), 40.

  • Massé, L., Verret, C. et Chambers, J. (2023). Comment répondre aux besoins éducatifs des élèves doués dans ma classe? Vivre le primaire, (354), 44-46.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2023). Comment soutenir le goût d’apprendre en mathématiques des élèves à haut potentiel intellectuel? Au fil des maths, (546), 12-18. https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/pour-des-eleves-a-hpi-comment-soutenir-le-gout-dapprendre-en-mathematiques/

  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., *Martineau-Crête, I., *Dubuc, M., Touzin, T., Mercier, P., Silly, D., Vallières, A. et Richard, J. (2022). Dépister et mieux intervenir auprès des élèves doublement exceptionnels. La foucade, 23(1), 28-30.

  • Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : bienêtre et inclusion scolaire. Vivre le primaire, (353), 56.

  • Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2022). L’utilisation des systèmes d’émulation au primaire. Vivre le primaire, (353), 65-67.

  • Massé, L. Gaudreau, N. (2022). La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : un travail de collaboration où l’élève a un rôle actif à jouer. Vivre le primaire, (353), 76.

  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Tanguay, A.-É. (2022). Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire? Vivre le primaire, (353), 59-61.

  • Verret, C. et Massé, L. (2022). L’importance d’accompagner les élèves ayant des difficultés de comportement dans l’utilisation de mesures d’apaisement. Vivre le primaire, (353), 72-74.

  • Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2022). Incursions dans les processus d’évaluation psychosociale et fonctionnelle aux services du plan d’intervention des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école. La foucade, 22(2), 28-31.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F. et Gaudreau, N. (2022). Un plan d’intervention est-il vraiment nécessaire? La foucade, 22(2), 20-22.

  • Massé, L., *Chouinard, J. et Gaudreau, N. (2022). Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention. La foucade, 22(2), 6-9.

  • *Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales. La foucade, 22(1), 40-44.

  • *Lagacé-Leblanc, J. et Massé, L. (2021). Stratégies pour éviter le tourbillon de la procrastination pour les adolescents et jeunes adultes ayant un TDAH. La foucade, 22(1), 31-32.

  • Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F., Baudry, C. et Verret, C. (2021). Quel rôle pourraient jouer les psychoéducateurs pour favoriser la réussite éducative et le bien-être des élèves doués à l’école. La pratique en mouvement, (2), 27-30. https://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/LaPratiqueno22web06102021.ashx?la=fr

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2021). Attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’éducation des élèves doués. La pratique en mouvement, (2), 45-48. https://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/LaPratiqueno22web06102021.ashx?la=fr

  • Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., *Ouellet, G. et *Lagacé-Leblanc, J. (2021). La sous-performance chez l’élève doué et les facteurs qui l’influencent. La pratique en mouvement, (2), 41-44. https://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/LaPratiqueno22web06102021.ashx?la=fr

  • *Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Autopsie des retraits de classe : le point de vue d’élèves présentant des difficultés comportementales. La foucade, 21(2), 5-8.

  • Lussier-Desrochers, D., Massé, L., *Simonato, I., Lachapelle, Y. et *Godin-Tremblay, V. (2021). Un projet de collaboration multidisciplinaire (psychoéducation-informatique) pour soutenir les parents et les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux dans la réalisation de routines. La pratique en mouvement, (1), 39-41.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2021). Comment distinguer si les manifestations comportementales sont liées au TDAH ou à la douance? La foucade, 21(2), 18-21.

  • *Bernier, V., Gaudreau, V. et Massé, L. (2021). Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe. Les cahiers de la chaire, 6(1), 1-8. https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Carnet_de_la_Chaire/Volume_6_no_1_2021.pdf

  • Baudry, C., Massé, L., Pearson, J., Ouellet, G., Bégin, J.-Y., *Hébert, A., *Racine-Maurice, S., *Lagacé-Leblanc, J., Couture, C., *Gilbert, E., Slater, E. et Burton, K. (2020). Est-ce que les jeunes ayant un TDAH ont plus de difficultés à s’adapter au contexte de pandémie que les autres jeunes ? La foucade, 21(1), 12-15.

  • *Martineau-Crète, I., *Lagacé-Leblanc, J. et Massé, L.  (2020). La pleine conscience : un moyen simple pour t’aider à te calmer. La foucade, 21(1), 28-30.

  • Massé, L., Gaudreau, N., Roberge, K. et Guimont, M.-P. (2020). Comment favoriser l’autodétermination de son enfant ? La foucade, 21(1), 26-27.

  • Baudry, C., Ouellet, G., Massé, L. et Racine Maurice, S. (2020) Enfant doué, comment favoriser son bien-être ? Aidersonenfant.com. https://aidersonenfant.com/enfant-doue-comment-favoriser-son-bien-etre/

  • Ouellet, G., Baudry, C., Massé, L. et Racine Maurice, S. (2020) Et si mon enfant était doué, comment le reconnaître? Aidersonenfant.com. https://aidersonenfant.com/et-si-mon-enfant-etait-doue-comment-le-reconnaitre/

  • Massé, L., Couture, C. et Bégin, J.-Y. (2020). Les difficultés comportementales en classe: une source de stress pour les enseignants du secondaire? Éducation Canada, 60(3), 34-36.

  • *Duchaine, M.-P., *Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La foucade, 20(2), 27-29.

  • *Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2020). L’anxiété de performance chez les élèves-athlètes des programmes Sport-études au secondaire. Propulsions, 33(1), 38-40.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2019). Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves. La foucade, 20(1), 30-33.

  • *Tanguay, A.-È., Massé, L. et Touchette, É. (2019). Comment améliorer ton hygiène de sommeil à l’adolescence? La foucade, 20(1), 25-26.

  • Bégin, J.-Y., Massé, L., Couture, C. et Blais, C. (2019). L’ABC d’une évaluation fonctionnelle des comportements. La foucade, Numéro spécial sur le TDAH19(2), 22-25.

  • Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2019). Comment aider les élèves ayant un TDAH à mieux réussir en lecture ? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH19(2), 91-93.

  • Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2019). Comment aider les élèves ayant un TDAH à mieux réussir en écriture ? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 94-98.

  • Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2019). Comment aider les élèves ayant un TDAH à mieux réussir en mathématique ? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH19(2), 99-102.

  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 18-19.

  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Comment compenser ou prévenir certains problèmes liés à l’inattention? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 56-58.

  • Massé, L., Verreault, M., et Verret, C. (2019, juin). Comment aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH19(2), 65-67.

  • Massé, L. et Verret, C. (2019). Comment aider les élèves impulsifs à mieux se comporter en classe? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 68-71.

  • Massé, L. et Verret, C. (2019). Comment compenser les déficits d’attention des élèves ayant un TDAH? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH19(2), 59-64.

  • Massé, L. et Verret, C. (2019). Comment limiter l’agitation des élèves ayant un TDAH tout en répondant à leur besoin de bouger? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 53-55.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé-Leblanc, J. (2019). Quelles stratégies peuvent être adoptées par les parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant ayant un TDAH ? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 87-90.

  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2019). Comment limiter l’agitation des jeunes ayant un TDAH tout en répondant à leur besoin de bouger? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 50-52.

  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2019). Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 103-104.

  • Nadeau, M.-F. et Massé L. (2019). Comment l’école s’y prend-elle pour répondre aux besoins des élèves présentant un TDAH ? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 36-38.

  • Touchette, É. et Massé L. (2019). Aider le jeune ayant un TDAH à avoir un sommeil réparateur. La foucade, Numéro spécial sur le TDAH, 19(2), 13-17.

  • Verret, C. et Massé, L. (2019). Comment favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH19(2), 105-109.

  • Verret, C. et Massé, L. (2019). Comment utiliser des stratégies d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des jeunes ayant un TDAH ? La foucade, Numéro spécial sur le TDAH19(2), 114-116.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. et Roure, C. (2019). Sortir de ses souliers et se former : la formation continue au service du bien-être des enseignants en éducation physique et à la santé. Propulsions, 32(1), 17-21.

  • Massé, L., Fortier, M.-P., Athus, L., Gosselin, A. et Cloutier, C. (2019). Mise au point d’un modèle de développement professionnel dans le cadre d’une recherche-action. La pratique en mouvement, (17), 33-34.

  • Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Yergeau, É., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Théorie vs pratique : influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe. La foucade, 19(1), 5-7.

  • Gosselin, A., Cloutier, C., Athus, L., Massé, L. et Fortier, M.-P. (2018). Les groupes de développement professionnel des psychoéducateurs à la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. La foucade, 19(1), 28-31.

  • Lagacé-Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La foucade, 19(1), 32-34.

  • Lessard, M.-A., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. et Verret, C. (2018). Perception de contrôle des enseignants concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés de comportement. La foucade, 19(1), 8-10.

  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2018). Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH? La foucade, 18(2), 20-22.

  • Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseaux, M., Milot, T., Verret, C. et Massé, L. (2017). Adaptation du modèle ARC en milieu scolaire. La foucade, 18(1), 8-11.

  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2017). Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, 18(1), 16-17.

  • Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2017). Les atteintes fonctionnelles chez les étudiants collégiens et universitaires ayant un TDAH. La foucade, 17(2), 4-7.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. La foucade, 17(2), 23-26.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron G. (2017). Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers en EPS : quels défis pour l’inclusion? Propulsions, 30(2), 21-24.

  • Massé, L., Verret, C., Picher, M. J. et Couture, C. (2016). Comment aider les enfants à mieux réguler leurs émotions? Revue préscolaire, 54(2), 27-29.

  • Massé, L. et Verret, C. (2016). Des moyens simples pour m’apaiser afin d’éviter d’exploser. La foucade, 16(1), 16-17.

  • Massé, L., Lagacé-Leblanc, J. et Picher, M. J. (2016). Quelques suggestions pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. La foucade, 16(1), 20-21.

  • Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et Picher, M. J. (2016). Des mesures d’apaisement efficaces pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement. La foucade, 16(1), 10-12.

  • Massé, L. (2016). Comment reconnaitre un enfant doué à l’éducation préscolaire? Revue préscolaire, 54(1), 16-18.

  • Massé, L. et Séguin, G. (2016). Le français en projets : activités d’écriture et de communication orale. Reflets, Numéro spécial, 16(2), 249-260.

  • Massé, L., Couture, C. et Bégin, J.-Y. (2015). Un modèle efficace pour accompagner les enseignants du secondaire. La pratique en mouvement, (10), 21.

  • Massé, L., Picher, M. J. et Lagacé-Leblanc, J. (2015). Des outils pour mettre en place une communauté de pratique. La pratique en mouvement, (9), 19.

  • Massé, L., Verret, C., Picher, M. J. et Couture, C. (2015). Quelles sont les composantes essentielles pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement? La foucade, 15(2), 5-7.

  • Massé, L., Lagacé-Leblanc, J. et Picher, M. J. (2015).  Quelques suggestions pour mieux contrer la violence à l’école. La foucade, 15(2), 15-16.

  • Baudry, C., Massé, L. et Rousseau, D. (2015). Innovation pédagogique et introduction à l’évaluation psychoéducative. La pratique en mouvement, (9), 13.

  • Massé, L., Saucier, I. et Picher, M. J. (2014).  Une nouvelle fiche descriptive pour les instruments de mesure du répertoire d’outils de l’OPPQ. La pratique en mouvement, (8), 19.

  • Bégin, J.-Y., Couture, L. et Massé, L. (2014). Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs. La pratique en mouvement, (8), 21.

  • Massé, L., Picher, M.-J. et Leblanc-Lagacé, J. (2014).  Des documents utiles pour aider les jeunes à gérer leur stress ou leur anxiété. La foucade, 15(1), 12-14

  • Verret, C. et Massé, L. (2014). Comment inviter l’activité physique en classe pour pallier aux besoins des élèves ayant un TDAH? La foucade, 15(1), 5-6, 8.

  • Verret, C., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH. Propulsions, 26(2), 50-53.

  • Massé, L. (2014). Deux ouvrages pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 14(2), 16.

  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2014). Comment favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH? La foucade, 14(2), 2-7.

  • Nadeau, M.-F., Verret, C. et Massé, L. (2014). Reconnaitre et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Propulsions, 26 (1), 34-37.

  • Massé, L. et Saucier, I. (2014).  Un répertoire des pratiques prometteuses en psychoéducation. La pratique en mouvement, (7), 22.

  • Massé, L. (2013). Quatre documents pour aider les jeunes à mieux composer avec leur TDAH. La foucade, 14(1), 14.

  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S., Massé. L. et Lanaris, C. (2013). Favoriser la réussite scolaire des enfants ayant un TDA/H : comment accompagner efficacement les enseignants. La foucade, 13(2), 7-9.

  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2013). Favoriser la maîtrise de soi chez son enfant. La foucade, 13(2), 14-15.

  • Massé, L. (2013). Pour en savoir plus sur les interventions cognitivo-comportementales utilisées avec les enfants et les adolescents. La foucade, 13(2), 12.

  • Boudreault, F., Massé, L. et Verret. C. (2013). Aider les enfants impulsifs à mieux tolérer les frustrations et à mieux gérer leur colère. Psychologie, 30(1), 39-41.

  • Couture, C., Massé, L. et Bégin, J.-Y. (2012). L’accompagnement des enseignants pour favoriser l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire : un rôle sur mesure pour les psychoéducateurs. La pratique en mouvement, (4), 24.

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  • Massé, L. (2012). Les difficultés d’écriture des élèves ayant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité et quelques pistes d’intervention. Vie pédagogique, 160, 86-90. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/160/PDF/ViePedagogiqueNo160.pdf

  • Massé, L., Verret, C., Boudreault, F., Verreault, M. et Lanaris, C. (2012). Aider l’enfant impulsif à mieux gérer sa frustration et sa colère. Bulletin de l’AQETA – Le rendez-vous, 26(2), 33-35.

  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2011). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents ? Bulletin de l’AQETA – Le rendez-vous, 25(1), 16.

  • Massé, L., Lévesques, V., Veillet, M., Bacon, D., Leclerc, D. et Couture, C. (2011). Accompagner les enseignants du secondaire qui interviennent auprès des groupes difficiles : quelques résultats d’une recherche action. La foucade, 12(1), 5-7.

  • Massé, L. (2011). Le programme d’intervention l'Allié : une approche multimodale pour intervenir auprès des enfants présentant des difficultés de comportements. La foucade, 11(2), 11.

  • Massé, L. et Couture, C. (2011). Comment réagir face à des comportements d’impolitesse ou d’irrespect d’un élève. La foucade, 11(2), 8-9.

  • Massé, L. et Couture, C. (2011). Mieux accompagner les enseignants pour faire face à la violence à l’école. Vie pédagogique, Janvier (156), 36-38. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique /156/index.asp

  • Lacroix, M.-È. et Massé, L. (2010). Un modèle pour implanter un système d’encadrement par privilèges dans une école primaire. La foucade, 10(2), 10. Massé, L. et Lanaris, C. (2010). Comment compenser les déficits d’attention des élèves présentant un TDA/H. La foucade, numéro spécial du 15e anniversaire. 14-15.

  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D. et Potvin, P. (2009). Stress, gestion du stress et adolescence en difficulté. La foucade, 9(2), 5-7.

  • Lacroix, M.-È. et Massé, L. (2009). Quelles sont les conditions favorisant la mise sur pied d’un groupe de médiation par les pairs au secondaire? La foucade, 10(1), 7-8.

  • Massé, L. (2009). Mieux aider les enfants présentant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH) aux prises avec des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Bulletin de l’AQETA – Le rendez-vous, 23(1), 5-6.

  • Massé, L. (2009). Un outil intéressant pour voir autrement la gestion des comportements en classe. La Foucade, 10(1), 8.

  • Lanaris, C. et Massé, L. (2008). Le rôle des perceptions des adultes dans l’intervention auprès des élèves présentant un TDAH. La foucade, 9(1), 4-5.

  • Massé, L. et Lanaris, C. (2008). Aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité. La foucade, 8(2), 9-10.

  • *Carignan, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2007). Réintégrer des élèves présentant des troubles de comportement : un exemple de démarche. Vie pédagogique, Février-Mars (142), 48-52. http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/ 142/vp142_48-52.pdf

  • Lanaris, C. et Massé, L. (2007). Le TDAH et l’aménagement de la classe : pour un aménagement de la classe qui favorise l’épanouissement des élèves présentant un TDAH. La foucade, 7(2), 6-7.

  • Massé, L. et Lanaris, C. (2007). Ces enfants qui bougent trop : comment limiter l’agitation des élèves TDAH ou répondre à leur besoin de bouger dans la classe. La foucade, 8(1), 7-9.

  • Massé, L. et Lanaris, C. (2006). Comment compenser les déficits d’attention des élèves présentant un TDAH. La foucade, 7(1), 7-9.

  • Massé, L. (2004). Douance ou performance ? Est-ce possible de cultiver la douance de son enfant sans tomber dans les pièges de l’enfant « trophée », Vivre, 4 (2), 26-27.

  • Massé, L. et Lanaris, C. (2003). L’utilisation des classes à paliers pour les élèves présentant des troubles du comportement. La foucade, 4(1), 7-8.

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  • Massé, L. et Séguin, G. (2001). Des activités d’écriture et de communication orale dans le cadre d’une pédagogie par projet. La Revue de l’AQEFLS, Reflets du 22e congrès, 23(1), 31-44.

  • Massé, L. (2000). Sur la piste des douances et des talents. Résonnances, (4), 14-15.