Membre du comité organisateur et responsable des comité scientifiques des colloques « Douance » (2019, 2021 et 2024).
Responsable de l’organisation du Colloque 549 « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2023.
Responsable du comité scientifique et membre du comité organisateur du 7e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement, mai 2021, Québec.
Responsable du symposium Les enseignants québécois et l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement, organisé dans le cadre du 6e congrès du Congrès CQJDC, 26 avril 2018, Québec.
Membre du comité scientifique du 42e congrès annuel de l’Institut sur les troubles d’apprentissage (2016-2017).
Membre du comité scientifique du 4e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (2016).
Responsable de la 5e journée provinciale de formation du CQJDC, 4 décembre 2009, Trois-Rivières, Québec.
Co-responsable du symposium Les pratiques actuelles pour le diagnostic et l’intervention auprès des jeunes atteints du TDAH organisé dans le cadre du 3e congrès du Congrès CQJDC, 29 et 30 octobre 2008, Québec (responsable : Caroline Couture).
Responsable du symposium Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité : mieux comprendre pour mieux intervenir organisé dans le cadre du Colloque 2007 de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Laval, 30 mai 2007.
Responsable du colloque Mieux intervenir auprès des personnes ayant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité : de la petite enfance à l’âge adulte organisé dans le cadre du 75e Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières Québec, Canada, 10 et 11 mai 2007 (co-responsable : Caroline Couture, Université de Sherbrooke).
Responsable de la discipline 505 – Éducation non formelle, 75e Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières Québec, Canada, 7-11 mai 2007.
Responsable de la discipline 514 – Orientation scolaire et professionnelle, 75e Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières Québec, Canada, 10 et 11 mai 2007.
Membre du comité organisateur du 9e Colloque des psychoéducateurs en milieu scolaire, Trois-Rivières, Québec, 25 novembre 2006.
Co-responsable du colloque Le changement des pratiques éducatives, un moteur pour la réussite des élèves organisé dans le cadre du 74e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada, mai 2006 (responsable : Catherine Lanaris, UQO).
Responsable du symposium « Les systèmes éducatifs à paliers : la voie de l’avenir pour les élèves présentant des troubles importants du comportement? » organisé dans le cadre de la Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’école, Québec, mai 2003.
Co-responsable du colloque « La problématique du trouble de déficit de l’attention /hyperactivité et les interventions organisé » dans le cadre du 71e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec, Canada, mai 2003 (responsable : Pierre Paradis, UQAR).
Responsable de l’organisation du colloque « Intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation: la nécessité d’une approche multidimensionnelle» organisé dans le cadre du 69e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada, 17 mai 2001.
Membre du comité organisateur du 2e Colloque conjoint des programmes d’études de cycle supérieur en psychoéducation UQTR-UQAH « L’intervention psychoéducative : pour un mariage réussi entre pratique et recherche », Trois-Rivières, Québec, 27 avril 2001.