Retour vers UQTR
Département de psychologie

Situer les programmes de déjudiciarisation québécois au niveau des tribunaux dans les critiques juridiques globales

           

Ashley Lemieux                                                               Elisabeth Beauchamp 

Agente de planification, de programmation et de recherche, responsable de l'Unité d'évaluation des technologies et modes d'intervention en santé mentale, justice et sécurité de l'Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel. 

Étudiante à la maîtrise en droit et politiques de la santé à l'Université de Toronto. À travers sa recherche, elle s'intéresse à la manière dont les différentes branches du droit prennent en compte les troubles de toxicomanie et de santé mentale.

Danielle Nadeau
Mme Cyr        

Cette présentation a comme sujet les tribunaux en santé mentale et autres initiatives de déjudiciarisation au niveau des tribunaux. Les objectifs de cette formation se déclineront en trois volets. En premier lieu, l'apprenant pourra approfondir ses connaissances sur le fonctionnement et les fondements normatifs des tribunaux en santé mentale, au Québec et ailleurs. En second lieu, la formation permettra une réflexion critique sur les enjeux éthiques et déontologiques soulevés par l'existence et les pratiques des tribunaux en santé mentale. Finalement, la formation proposera des pistes de réflexion par rapport au rôle que les différents professionnels œuvrant au sein de ces programmes peuvent être appelés à jouer dans leur développement.

Webinaire

Présentation visuelle

Pages : 1 2 3 4 5 6 7