Historique

La Fondation du C.E.U. de Trois-Rivières a pris la relève du Centre des études universitaires de Trois-Rivières (C.E.U.) en obtenant ses lettres patentes le 16 novembre 1970. Le C.E.U., un établissement d'enseignement universitaire, a offert des cours et des programmes universitaires au Coeur du Québec de 1960 à 1969.

Lors de la création de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en 1969, le Centre des études universitaires comptait 1 300 étudiants à temps complet et plus de 1 000 à temps partiel inscrits notamment en Arts, Sciences humaines, Sciences et Commerce.

Gilles_Boulet_historique

Gilles Boulet,
premier recteur

La Fondation a pour but de favoriser l’accès, aux études universitaires des étudiants de la région, à l’Université du Québec à Trois-Rivières par l’octroi de bourses. Des liens particuliers sont établis entre la Fondation et les Cégeps de Shawinigan, Trois-Rivières, Victoriaville, Drummondville et le Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Une entente intervenue en 2012 et en 2016 entre la Fondation du C.E.U. et la Fondation de l’UQTR a permis la création du Fonds C.E.U., pour un montant de 1, 900,000 $. Les revenus générés sont distribués sous forme de bourses. La Fondation du C.E.U. a cessé ses activités en 2016.

CEU André Brousseau

Remerciements à André Brousseau

Nos plus sincères remerciements à monsieur André Brousseau qui a assuré, pendant les premières 35 années, la permanence de notre organisme à titre de vice-président exécutif et secrétaire.