Clinique de radiologie et de chirurgie podiatrique
Sous la supervision du podiatre clinicien et de l'interne de 4e année, avec l'autorisation du podiatre clinicien et après étude de la pathologie, l'interne de 3e année prépare son plan d'intervention chirurgicale et soumet son choix des procédures chirurgicales appropriées au cas soumis. Il procède à des anesthésies locales et réalise des chirurgies mineures élémentaires des problèmes rencontrés en podiatrie. Le degré de complexité des cas que l'interne de 3e année peut traiter au moyen d'actes chirurgicaux est établi par le podiatre clinicien en fonction des connaissances et de la dextérité acquises pour l'interne de 3e année. L'interne développe progressivement sa dextérité en laboratoire d'anatomie, par la chirurgie sur cadavres, et en clinique podiatrique universitaire. Il effectue des recherches pour documenter des cas selon les exigences du podiatre
clinicien. L'étudiant doit remplir les exigences du cahier de charges.
Chirurgie :
Au début du stage clinique, l'interne de 3e année pourrait devoir faire des lectures destinées à le préparer à
réaliser des actes chirurgicaux selon les indications du podiatre clinicien. Application des mesures d'asepsie et protocoles prévus pour les procédures chirurgicales en clinique podiatrique privée. Préparation du plan d'intervention chirurgicale et choix des procédures chirurgicales appropriées au cas soumis. Information sur l'utilisation de la médication appropriée (prophylaxie, médicaments pré et postopératoires). Evaluation radiologique pré et post chirurgicale. Application d'un suivi postopératoire.
Sous la supervision directe du podiatre clinicien et de l'interne de 4e année et sous l'autorisation du podiatre clinicien, l'interne de 3e année procède à divers examens radiologiques.
Radiologie :
Savoir utiliser les équipements et appliquer les techniques de positionnement du pied du patient. Applications pratiques au moyen de modèles du pied. Calculs des facteurs d'exposition. Application des normes de sécurité et contrôle de la qualité de l'appareillage. Méthodes d'utilisation optimale des facteurs radiologiques dans le but de minimiser le rayonnement ionisant. Examens biomécaniques radiologiques, techniques radiologiques. Rédaction de rapport radiologique.
Ce stage compte pour 5 crédits.