vol.3.banner

International Review of Eighteenth-Century Studies (IRECS)
Revue internationale d’étude du dix-huitième siècle (RIEDS)
Vol. 3

LUMIÈRES ET CLASSICISME
ENLIGHTENMENT AND CLASSICISM
AUFKLÄRUNG UND KLASSIZISMUS

  

Consulter le volume intégral en ligne

Télécharger le volume intégral (pdf)

 

Articles (pdf)

Introduction : Lumières et classicisme
Jean-Christophe Abramovici & Daniel Fulda

Introduction: Enlightenment and classicism
Jean-Christophe Abramovici & Daniel Fulda

Einleitung: Aufklärung und Klassizismus
Jean-Christophe Abramovici & Daniel Fulda

 

Portrait de l’auteur en classique indifférent : Marivaux au carrefour des âges
Robert Fajen

Classicism and Musical Theatre in Eighteenth-Century France: The tragédies lyriques of Jean-Philippe Rameau
Filippo Annunziata

Winckelmann and the Roman Art Market
Suzanne Marchand

Mémoires concurrentes autour du séjour de Bougainville à Tahiti
Erik Stout

Vittorio Alfieri – A Self-Made Classic of the Enlightenment
Konstanze Baron 

Sade et le fantasme du grand écrivain
Jean-Christophe Abramovici

Le parcours littéraire de Charles de Villers : du libertinage français au classicime allemand
Gilles Schebat

Tugend, Kraft und die Wonnen des Lebens. Semantischer Klassizismus und Visionen energischer Lebensführung in der Literatur der Spätaufklärung
Guglielmo Gabbiadini

Désir de classicisme. Comment les auteurs des Lumières allemandes ont, par anticipation, créé la Klassik allemande
Daniel Fulda

L’esprit de controverse : comment Goethe et Schiller ont inventé la « Weimarer Klassik »
Rainer Godel

Enlightenment and Classicism: Public Building Politics in Swedish Rural Areas
Ella Viitaniemi

Existe-t-il une théorie « classique » de l’art ? Essai de réponse à partir de l’exemple des arts visuels
Elisabeth Décultot

La Mettrie vu d’Allemagne. La construction d’un classique paradoxal des Lumières
Cécile Lambert

Esthétique, épistème et politique : le classicisme et les Lumières dans l’histoire littéraire
Heinz Thoma