Marc Bédard, Université de Hearst
marc_bedard@uhearst.ca
Marc Bédard a oeuvré pendant plus de vingt ans comme professeur de gestion et d'économie politique à l'Université de Hearst, en Ontario. Il détient un B.A.A. de l'Université du Québec à Montréal (1985) et une M.Sc. de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1988). Il a aussi occupé le poste de vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université de Hearst de 2015 à 2021. Et son seul véritable intérêt réside dans cette simple question : comment faire sens dans un monde qui change plus vite que notre capacité à en parler ?
Olivier Bégin-Caouette, UDM
olivier.begin-caouette@umontreal.ca
Olivier Bégin-Caouette est professeur agrégé en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et directeur scientifique du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international (CRC-ESCI), il est aussi membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, la profession universitaire et l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur.
Frédéric Bouchard, UDM
f.bouchard@umontreal.ca
Professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal, Frédéric Bouchard est depuis juin 2017, le doyen de la Faculté des arts et des sciences. Il est actuellement président des conseils d’administration de la plateforme Érudit, de BAnQ et de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), et membre du CA du MILA. En septembre 2021, il a été nommé membre de la Société royale du Canada (SRC). À l’automne 2022, il a présidé le comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche qui a rendu, en mars 2023, un rapport avec des recommandations clés pour l’avenir du soutien fédéral à la recherche
Hamza Djeraimi, UQTR
hamza.djeraimi@uqtr.ca
Titulaire d’un diplôme de premier cycle en économie, d’un deuxième cycle en management de projet (UQAR) et d’un troisième cycle en enseignement supérieur (Université de Sherbrooke), Hamza Djeraimi s’est également distingué par son engagement syndical. Il a été vice-président du SCCC-UQAR (Lévis), membre de l’intersyndicale du SCCC-UQAR, ainsi que membre élu à trois reprises du comité de contrôle des finances de la FNEEQ–CSN.
Etienne Desfossés, UQTR
etienne.desfosses@uqtr.ca
Etienne Desfossés est doctorant en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et professeur au département de sciences et techniques administratives du Cégep Garneau. Titulaire de deux maitrises respectivement en économie financières et en pédagogie, ses projets de recherches s’intéressent notamment à la communication financière et extra financière des entreprises, à la construction financière, ainsi qu’à l’enseignement supérieur.
Yves Gingras UQAM
gingras.yves@uqam.ca
Yves Gingras est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986, date qui marque aussi son arrivée au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est d’abord rattaché au département de sociologie, puis au département d’histoire où il enseigne depuis 1989. En 1997, il cofonde l’Observatoire des sciences et des technologies, un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation, dont il est le directeur scientifique. Après quinze années passées au CIRST, il en devient le directeur en 2001. Quatre années plus tard, il quitte la direction du centre afin de se consacrer entièrement à sa Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences (2004 et 2018).
Annie Desjardins, UQTR
annie.desjardins@uqtr.ca
Bachelière en information-communication de l’Université de Moncton et titulaire d’une maîtrise ès arts en communication de l’Université d’Ottawa, Annie Desjardins est l’autrice d’un mémoire de maîtrise soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui s’intéresse aux médias dans les communautés francophones minoritaires. Doctorante en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et récipiendaire d’une bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard, elle étudie la relation journalistes-sources à l’ère numérique ainsi que la recherche au collégial.
Audrey Groleau, Université Laval
audrey.groleau@fse.ulaval.ca
Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie au secondaire à l’Université Laval depuis aout 2025. Auparavant, elle a été professeure de didactique des sciences et de la technologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2014 à 2025. Elle est formée en physique, en enseignement et en didactique. Ses recherches portent sur l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité, sur les rapports à l’expertise scientifique de divers groupes d’actrices et d’acteurs sociaux et sur l’usage du livre jeunesse et d’autres objets culturels en enseignement des sciences et de la technologie.
Louis-Philippe Lampron, Université Laval
louis-philippe.lampron@fd.ulaval.ca
Louis-Philippe Lampron est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, co-directeur de l’axe 2 du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le Centre for Free Expression (CFE) et l’Observatoire de la liberté d’expression. Ses intérêts de recherche portent, en général, sur la protection des droits humains au Canada et au niveau international. Au cours des dernières années, le professeur Lampron s’est particulièrement intéressé aux enjeux juridiques liés à la mise en œuvre des libertés fondamentales et du droit à l’égalité, sujets à propos desquels il est fréquemment intervenu publiquement et a publié plusieurs articles de même que les ouvrages En toute collégialité : chroniques d’une aventure syndicale universitaire 2025), Maudites Chartes : 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés (2022) et La Hiérarchie des droits - convictions religieuses et droits fondamentaux au Canada (2011).
Jason Luckerhoff, UQTR
jason.luckerhoff@uqtr.ca
Formé en communication (B. A., M. A. et Ph. D.), en administration publique (DESS et MAP), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires), Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est en outre administrateur agréé (Adm. A.) et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il dirige actuellement la revue Minorités linguistiques et société, après avoir fondé les revues Approches inductives et Enjeux et société. Jason Luckerhoff a participé à la création de l’Université de l’Ontario français (UOF). Il est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES).
Finn Makela, Université Sherbrooke
finn.makela@usherbrooke.ca
Finn Makela est membre du Barreau du Québec depuis 2005 et professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2009. Il était directeur des programmes de common law et droit transnational de 2010 à 2014. Avant de se joindre à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, il a pratiqué le droit pendant plusieurs années au sein d'un cabinet à Montréal, où il œuvrait notamment dans les domaines du droit du travail et de l'emploi, du droit administratif et des droits de la personne. En plus de représenter des individus et des syndicats devant les tribunaux, il agissait comme formateur auprès de plusieurs centrales syndicales.
Stéphane Martineau, UQTR
stephane.martineau@uqtr.ca
Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Formé en anthropologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, ses champs d’intérêt vont des fondements de l’éducation aux questions de méthodologie de recherche en passant par le développement professionnel des enseignants. En 2004, il a fondé le Laboratoire d’analyse de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE-UQTR) qu’il a dirigé jusqu’en 2014. Dans la foulée des activités du LADIPE, il a participé en 2005 à la mise sur pied du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). En 2007, l’UQTR lui a décerné le prix d’excellence en recherche section sciences humaines et sociales. Il dirige la collection « Être pédagogue » aux Presses de l’Université Laval.
Pierre Michaud, Collège Laflèche
pierre.michaud@clafleche.qc.ca
Pierre Michaud est professeur au département de philosophie au Collège Laflèche de Trois- Rivières. Il enseigne la philosophie depuis trente-trois ans, d’abord au Collège Jean-de-Brébeuf, puis au Collège Laflèche, où il est responsable du déploiement de la recherche. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux conditions de la réussite au collégial et à la liberté académique en enseignement supérieur. En philosophie, il oriente davantage ses travaux en éthique et en épistémologie classique. En outre, il assume depuis une douzaine d’années la présidence du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Collège Laflèche de Trois-Rivières.
Chantal Pouliot, Université Laval
chantal.pouliot@fse.ulaval.ca
Chantal Pouliot est professeure titulaire de didactique des sciences à l’Université Laval depuis 2006. Elle a enseigné la biologie au Cégep Limoilou (2000-2006) et est directrice des programmes de DESS et de maîtrise en enseignement au collégial.
Mylène Raymond, UQTR
mylene.raymond@uqtr.ca
Mylène Raymond est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en informatique de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un programme court de deuxième cycle en marketing numérique ainsi que d’un MBA en gestion des PME, également de l’UQTR. Dans le cadre de ce MBA, elle a complété une année d’études à la HES-SO en Suisse. Ses travaux doctoraux portent sur les usages de l’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur, s’intéressant particulièrement aux pratiques pédagogiques et aux activités de recherche. Elle occupe actuellement le poste de responsable de la plateforme de service de soutien à la recherche au service des technologies de l’information de l’UQTR, où elle accompagne les chercheurs dans la gestion de projets numériques et technologiques. Son parcours professionnel inclut la fondation et la direction d’entreprises spécialisées en conception Web. Elle possède également une expérience d’enseignement en marketing Web au niveau collégial ainsi qu’en veille numérique et en référencement Web à l’UQTR.
Camille Vergnaud, Université Grenoble Alpes (France)
camille.vergnaud@umrpacte.fr
Camille Vergnaud est enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes (France). Géographe de formation, ses travaux portent sur l’évolution des systèmes universitaires en France en comparaison avec d’autres contextes nationaux (Etats-Unis, Canada/Québec notamment), et sur l’enseignement de la géographie à l’université selon une approche épistémologique (quelles représentations de la discipline sont-elles transmises en cours ?).
Martino Vidot, UQTR
martino.vidot@uqtr.ca
Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires avec concentration en gestion des ressources humaines (UQTR, 2018) et d'une maîtrise en sciences de la gestion centrée sur le leadership, le développement durable et l'empowerment (UQTR, 2023), Martino Vidot est candidat au doctorat en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction du professeur Jason Luckerhoff. Il s’intéresse à la science en français, au libre accès et à la gouvernance. Son projet doctoral porte sur la gouvernance et les enjeux stratégiques d'Érudit, infrastructure numérique majeure qui diffuse plus de 150 000 articles savants à travers 279 revues.
