Direction de travaux de recherche

DIRECTION DE TRAVAUX DE RECHERCHE À L'UQTR (DEPUIS 2010)

2019-         Lucie-Éve-Marie Bourque, étudiante au doctorat en communication sociale, titre de travail : « La plateforme numérique ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal, outil de partage de la culture », UQTR, avec Jason Luckerhoff.

2015-2024 Pierre-Luc Fillion, doctorat-réseau en éducation (UQTR); titre: « Le raisonnement géographique sur des enjeux territoriaux controversés : étude multi-cas auprès d'élèves du primaire et du secondaire», co-direction avec Stéphanie Demers (UQO). 

2024-          Laurence Bordeleau, essai pour la maîtrise professionnalisante en enseignement, titre de travail : « Le dossier documentaire en classe d’univers social au secondaire », UQTR.

2022-2024 Caroline Payeur, essai pour la maîtrise professionnalisante en enseignement, « Développer l’opération intellectuelle « situer des éléments dans l’espace » chez les élèves de deuxième année du secondaire en univers social grâce au jeu pédagogique de type plateau », UQTR.

2023-2024 Jonathan Quédinet, essai pour la maîtrise professionnalisante en enseignement, titre de travail : « Et si on prenait l’humour au sérieux? L’utilisation du mène Internet pour développer la multiperspectivité en classe d’histoire au secondaire », UQTR.

2021-2023 Gabriel Senneville, essai pour la maîtrise professionnalisante en enseignement, « Le cinéma en classe d’histoire nationale», UQTR.

2019-2023 Xavier Bilodeau, essai pour la maîtrise professionnalisante en enseignement, « Le co-enseignement en univers social au secondaire », UQTR.

2017-2020 Sarah Bélanger-Martel, maîtrise en éducation, profil avec mémoire (UQTR); titre: « L’expérience de l’art : construction collective de sens par des jeunes au contact d’œuvres d’art actuel ». https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9588/1/eprint9588.pdf

2015-2018 Katryne Ouellet, maîtrise en éducation, concentration didactique, co-direction avec Luc Prudhomme (UQTR) ; « Enjeux pour l’appropriation de la plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal, par des enseignants qui ne bénéficient d’aucune forme de médiation à cet égard ». http://depot-e.uqtr.ca/8477/1/032073192.pdf

2016           Mélanie Deveault, essai de la maîtrise en muséologie (UQAM), en co-direction avec Daniel Arseneault: « ÉducArt : les ressources du ligne du Musée des beaux-arts de Montréal, Recherche-développement sur la mise en place d'un projet numérique, thématique, multidisciplinaire et collaboratif » : https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089130129

2014-2022 Chantal Provost, doctorat en pratiques et études des arts, profil recherche, Faculté des arts (UQAM), co-direction avec Diane Leduc (UQAM);  titre: « La diffusion de la recherche-création au Québec : modes, pratiques et apport du numérique » : https://archipel.uqam.ca/15878/

2014-2017 Luc Morneau, « Le jeu en classe d'univers social, au secondaire », essai pour la maîtrise professionnalisante en enseignement. http://depot-e.uqtr.ca/7952/1/031450564.pdf

2012-2015 Pierre-Luc Fillion, maîtrise en éducation, profil avec mémoire, co-direction avec Luc Prudhomme, titre du mémoire : « Le travail d’éducation à la citoyenneté à l’école primaire : étude des représentations professionnelles d’enseignantes du Centre-du-Québec ». http://depot-e.uqtr.ca/7631/1/030934017.pdf 

DIRECTION DE STAGES AU MUSÉE MCCORD D'HISTOIRE CANADIENNE (2000-2010)

  • 2009           Lucille Bourroux, et Mathilde Schneider, étudiantes à la maîtrise à l'École du Louvre, en association avec le programme de maîtrise en muséologie de l'Université de Montréal.
  • 2009           Sylvain Rondeau, étudiant à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
  • 2008           Mathieu Pigeon, étudiant à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal,
  • 2008           Julie Fort, étudiante à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
  • 2008           Nellie Demers, encadrement de son stage, à titre de « Analyste », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail  -Réseau canadien d'information sur le patrimoine.
  • 2008           Carole Greene, stagiaire, étudiant à la maîtrise, Master Professionnel Ingénierie du Patrimoine, ESTHUA - Université d'Angers (France)
  • 2008           Chantal Steegmuller, encadrement de son stage, à titre de « Coordonnatrice des contenus », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail – Réseau canadien d'information sur le patrimoine.
  • 2008           Carole Greene, stagiaire, étudiant à la maîtrise, Master Professionnel Ingénierie du Patrimoine, ESTHUA - Université d'Angers (France)
  • 2008           Christian Roy , stagiaire, à titre de « Recherchiste », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail  - Association des musées canadiens
  • 2007           Anthony Fortin, encadrement de son travail à titre de stagiaire, étudiant au « Master en gestion du patrimoine culturel » de l'Université de Bretagne-Sud (France).
  • 2007           Nellie Demers, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2005-2006  Emilie Leboeuf, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2005           Emilie Leboeuf, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2004           Michèle Hékimi, encadrement de son stage réalisé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2003           Chantal Provost, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2003           Olivier Carpentier, encadrement de son stage de trois mois réalisé dans le cadre du. Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement culturel international de l'Université Charles-de-Gaulle, Lille 3 (France).
  • 2002           Sean Mills, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche, étudiant à la maîtrise en histoire de l'Université McGill.
  • 2002           Wayne Timbers, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche,, étudiant à la maîtrise en histoire de l'Université McGill.
  • 2002           Daniel Horner, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche,, étudiant au baccalauréat en histoire de l'Université McGill.
  • 2002           Roxanne Raby, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2002           Michel Legris, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2001           Guillaume Rovet, encadrement de son stage de six mois réalisé dans le cadre du programme « Formation-Emploi », de l'Office franco-québécois pour la jeunesse.
  • 2001           Tarjin Rahman, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche, étudiant à la maîtrise, Graduate School of Library and Information Studies, Université McGill.
  • 2001           Mélanie Raymond, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise, Graduate School of Library and Information Studies, Université McGill.
  • 2000           Pascal Delorme, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université de Montréal.

Mis à jour le 13 sept. 2014