Embauche d'un stagiaire

Les programmes de formation en ingénierie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, composante essentielle de la vocation générale de l'Université, ont pour mission la formation d'ingénieurs capables de répondre de façon novatrice et dans une approche d'ingénierie aux besoins actuels et en émergence de la société. L'ensemble de ces programmes se positionnent également comme un partenaire actif du développement technologique, social et économique de sa région.

Ces programmes offrent cette formation, entre autres, par le biais de ses programmes de baccalauréat qui comportent une solide formation de base incluant des activités d'application faisant appel tant à la simulation qu'à des partenariats avec les entreprises. La mise en place à cet égard d'un système de stages crédités et rémunérés en entreprise, contribuant à la formation pratique et au développement de l'étudiant, vise à favoriser l'insertion de ce dernier sur le marché du travail et permettre aux entreprises de bénéficier de ses connaissances

Étape 1: Préparation des offres de stage

Les offres de stage peuvent être acheminées régulièrement, mais préférablement de deux à trois mois avant le début des stages(été-automne-hiver). L'employeur a la possibilité d'inscrire son offre en ligne en cliquant sur le domaine approprié suivant:           

       Génie électrique/ génie informatique

       Génie industriel

       Génie mécanique/ génie mécanique concentration mécatronique

 ou en communiquant avec nous par courriel à : stages.genie@uqtr.ca 

Notes:

  • Normalement, les étudiants en ingénierie de l'UQTR effectuent leurs stages principalement pendant la période de l'été (Mai-Août). Considérant les besoins de l'entreprise hôte, la disponibilité du stagiaire et l'impact sur son cheminement académique, le stage peut se réaliser au cours des sessions régulières d'automne ou d'hiver.
     
  • La période de recrutement des stagiaires est un processus qui s'échelonne sur les quatre mois précédant le stage et parfois au-delà s'il reste des candidats disponibles.


Étape 2: Affichage des offres

Les offres sont affichées sur notre site web Elles doivent inclure

  • Une brève description de l'entreprise (Nom , Adresse , Région administrative, type de production ou de fabrication);
  • période du stage (dates - mois) ( heures/semaine ) (Nombre de semaines);
  • domaine du stage ( Génie Électrique- Électrique/Informatique- Industriel- Mécanique- Mécatronique);
  • les fonctions du stagiaire (Objectifs, Activités, tâches);
  • les qualifications attendues et les préalables requis;
  • l'environnement organisationnel de l'entreprise;
  • les exigences particulières (maîtrise d'une ou de deux langues, capacité à travailler en équipe ou d'une façon isolée, etc.);
  • nom et fonction du superviseur de stage désigné;
  • coordonnées, nom et fonction du responsable administratif désigné pour assurer le suivi au niveau des postulants;
  • date limite pour postuler sur l'offre;
  • le salaire versé et les avantages sociaux accordés au stagiaire.

L'affichage dure normalement 15 jours ouvrables sauf exception.


Étape 3: Présélection

Les étudiants admissibles sont responsables de postuler sur les offres qui correspondent à leurs compétences et champs d'intérêts. Une fois la présélection des candidats terminée, l'entreprise doit transmettre à l'agent de stage le nom des candidats retenus.


Étape 4: L'entrevue

L'employeur peut examiner les candidatures et obtenir un service relatif aux entrevues. L'agent de stage peut organiser des entrevues sur le campus en tenant compte des disponibilités de l'entreprise.


Étape 5: Contrat de stage

Au début du stage :

  •  Signature du protocole d'entente entre: l'agente de stage, l'étudiant et le supervieur en entreprise.

 Note:

  • L'étudiant et le professeur superviseur, en collaboration avec le responsable en entreprise, précisent à partir des éléments contenus dans le document "Offre de stage", les objectifs, le contenu et les modalités spécifiques du stage.
  • Ce formulaire entre en vigueur lorsque signé et/ou validé par l'ensemble des intervenants qui sont l'étudiant stagiaire, le responsable de l'encadrement en entreprise, le professeur superviseur et le directeur de département.

Étape 6: Évaluation et encadrement du ou de la stagiaire

Durant la dernière semaine de stage