Articles scientifiques (avec comité de lecture)
LAROUCHE, M.-C., N. Lebrun et A. Meunier (2012). « Ressources muséales, TIC et univers social au primaire : Une recherche collaborative », McGill Journal of Education,42 no 2, p.171-192:
Articles dans des revues professionnelles (avec comité de lecture de personnes enseignantes)
Schelling, L. et Larouche M.-C. (Soumis). Rencontre avec Denis Massé, musicien, conteur et activateur de liens sociaux. Vivre le primaire, Revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire.
Larouche, M.-C., Poyet, J. et Fillion, P.-L.. (2024). Qu’attend-on pour réviser le programme d’univers social au primaire? Traces, Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 62(3) (été 2024), 36-40. https://www.sphq.quebec/sites/24570/Qu'attend-on%20pour%20r%C3%A9viser%20le%20programme%20d'histoire%20du%20primaire.pdf
Larouche, M-C., Point, M, et Gaudette-Leblanc, A. (2022). De la musique à la formation à l'éducation préscolaire, avec le projet Médiateurs Culturels à l'UQTR. Revue préscolaire, 60(2).
Bélanger, C., Delfino, L., Bélanger-Martel, S. et Larouche, M.-C. (2020). Le laboratoire numérique PRISME-MBAM : mobiliser le design thinking pour favoriser l'inclusion et le vivre-ensemble. In E. Maczek et A. Meunier (dir.), Des musées inclusifs : Engagement, démarches, réflexions, p. 187-197. OCIM.
Guay, H. Et Larouche, M.C. (2020, 9 octobre). Soutenir la culture et ses publics en temps de pandémie. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/587533/soutenir-la-culture-et-ses-publics-en-temps-de-pandemie
Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l’univers social, Vivre le primaire, Revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, printemps, p. 44-45.
Larouche, M.-C., Plourde, D., Desruisseaux, J., Paillé, M.-È. et Boyer, P. (2018). « Étudier des réalités passées au moyen de peintures figuratives : pistes numériques avec le Musée des beaux-arts de Montréal », Vivre le primaire, Revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, 31(1), p. 52-54.
Larouche, M-C. (2017). Des étudiants, touristes chez eux ? Du patrimoine urbain en classe de sciences humaines. Formation et profession, Revue scientifique internationale en éducation, 25(2), 102-104. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.a126
Surget, C. et Larouche, M-C. (2016). « La culture par l’expérience humaine, dialogue autour d’une pratique originale vouée à l’exploration culturelle ». Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel (p.49-68). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Larouche, M.-C., Araujo-Oliveira, A. et Fillion, P.-L. (2015). « L’univers social au primaire, un domaine à la dérive ? », Enjeux, revue de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, vol. 11, no. 3, automne-hiver 2015, p.4-6.
Larouche, M-C. (2014). « L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience ». In Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention, sous la dir. de M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (p.249-262). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Mis à jour le 27 août 2024.