Communications scientifiques
Gagnon, C. (2017). Le retour de stage dans l’alternance en formation professionnelle : réelle activité d’apprentissage ou simple récit de l’expérience vécue? Symposium Boudjaoui, M., Breithaupt, S. et Gagnon, C. L'analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation. Rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF), Paris, juillet 2017.
Mazalon, É., Chochard, Y., Gagnon, C. et Paris, J. (2017). L’évaluation des stages en formation en alternance: pratiques déployées dans des dispositifs de formation au Québec. Communication présentée dans le cadre du 4ème Colloque du GEVAPE « Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situation d’alternance », 16 et 17 février 2017, IFFP, Renens (Suisse).
Gagnon, C. (2016). L'analyse vidéo pour éclairer les pratiques d'accompagnement dans l'alternance : regard sur un processus de recherche participative. Symposium « les recherches sur l'alternance en formation : ce qu'elles disent de la pratique professionnelle ». Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Mons (Belgique), 6 juillet.
Gagnon, C. (2016). La supervision des stages en ATE par les enseignants : quelle place pour l’enseignement? Colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, 10 mai.
Rousseau, N. et Fréchette, S. (2016). L’accès aux services complémentaires chez les élèves inscrits au PFAE : portrait de situation et enjeux. Communication présentée au colloque « L’organisation des services éducatifs pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous » du 84e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Points de rencontre (11-13 mai), Montréal, Québec.
Bourdon, S. et É. Mazalon (2015). Ancrage social et géographique de l’hétérogénéité des obstacles et du soutien à la réussite en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium, Parcours de vie et formes de soutien: les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle, 84e congrès de l’ACFAS, mai 2015, Rimouski.
Mazalon, É. et S. Roy (2015). Les défis méthodologiques de l’étude de l’accompagnement professionnel en contexte de stages en alternance en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Symposium du REF, Montréal du 21-23 octobre 2015.
Gagnon, C. (2015). Pratiques d’accompagnement mises en œuvre par des enseignants dans le cadre de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance. Symposium Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF), Montréal, octobre 2015.
Roy, S., Mazalon É. et C. Gagnon (2014). De l'école à l'entreprise... les défis de l'accompagnement en milieu de travail, en formation professionnelle initiale. 4th International Conference Applied Linguistics and Professional Practice. Genève, 13 et 14 septembre 2014.
Fournier, H., Rousseau, N. et Tétreault, K. (2014). L’insertion professionnelle chez les jeunes issus de l’éducation aux adultes. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (12-16 mai), Montréal, Québec.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2014, avril). Funambule. Pour une gestion équilibrée dustress : un programme d'intervention destiné aux jeunes ayants des difficultés d'ordre social, émotif, comportemental ou émotifs. Conférence offerte au 5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, 24 avril.
Dumont, M., Leclerc, D., & Massé, L. (2012, Mars). Les besoins psychologiques : profils et besoins différenciés selon l'âge (16-18 ans et 19-24 ans). Communication présentée au 7e Congrès annuel de l'AQETA. Montréal.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, M., Rousseau, N., et McKinnon, S. (2012, juin). Comment aider les adolescents à mieux gérer leur stress au quotidien? 17e Congrès AMSE, France, Reims.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N., et McKinnon, S. (2012, novembre). Pour une gestion équilibrée du stress : un programme d'intervention destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Conférence offerte au 4e Congrès Réussite S'inspirer de la recherche pour mieux intervenir auprès des jeunes en quête d'un premier diplôme – Bilan, trucs et astuces, Trois-Rivières, 8 novembre 2012.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, M., Rousseau, N., et McKinnon, S. (2012, mai). Comment aider les adolescents à mieux gérer leur stress au quotidien?80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir, ACFAS, du 7 au 11 mai 2012 Communication présentée dans le cadre de cet atelier. Présidente : Michelle Dumont. Performance et réussite scolaire : facteurs de risque et de protection.
Leclerc, D, Dumont, M., et Massé, L. (2011, avril). Stress, stratégies d'adaptation, résolution de problèmes, sentiment d'autoefficacité personnel et vivre des expériences d'intimidation à titre de victime. Conférence offerte dans le cadre de la 5e Conférence mondiale sur la violence à l'école. Mendoza, Argentine.
Bergeron, G., Samson, G., et Rousseau, N. (2010, Mai - Juin). Innovation dans le contexte d'une formation en alternance : regard croisé entre la perspective des élèves (jeunes adultes) inscrits et celle des accompagnateurs. Communication présentée au Symposium MCX 2010, Les jeunes adultes faiblement scolarisés, Monterrey, Mexique.
Tétreault, K., Rousseau, N., et Dumont, M. (2010, Mai - Juin). Des liens entre les ressources personnelles et l'atteinte des objectifs de formation des jeunes de 16 à 18 ans fréquentant les Centres d'éducation aux adultes. Communication présentée au Symposium MCX 2010, Les jeunes adultes faiblement scolarisés, Monterrey, Mexique.
Théberge, N., Samson, G., Rousseau, N., Villemagne, C., et Myre-Bisaillon, J. (2010, Mai - Juin). Complexité, fragilité et innovation du partenariat en contexte de formation qualifiante. Communication présentée au Symposium MCX 2010, Les jeunes adultes faiblement scolarisés, Monterrey, Mexique.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., & McKinnon, S. (2009, Juillet). Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience : présentation du programme d'intervention et résultats d'une première évaluation. Communication présentée dans le symposium « Résilience scolaire et compétences émotionnelles d'étudiants » au « Quatrième forum international Résilience », Louvain-la-Neuve, Belgique.
Haid, M., Seiffge-Krenke, I., Chau, C., Dumont, M., Güney, N., Han, H., Hoareau, E., Gillespie, C., Lucio, E., Menna, A., Rohail, Ii, Terzini-Hollar, M., & Veisson, M. (2009, Août). Symposium titled Emerging Adulhood. Adolescents from 18 Countries Perceive and Cope with Future-Related Stressors. XIV European Conference on Development Psychology, Vilnius, Lithuania.
Myre-Bisaillon, J., Dumont, M., Rousseau, N., et Samson, G. (2009). J'ai 16-18 ans et je m'inscris dans un centre d'éducation aux adultes. Communication présentée au colloque de 2009 Relier les collectivités/Surmonter les obstacles, organisé par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage.
Rousseau, N., Samson, G., Dumont, M., Myre-Bisaillon, J., Tétreault, K., et Théberge, N. (2009, Juin). Et si la préparation à la vie autonome et indépendante passait par l'éducation des adultes? Communication présentée au Colloque Jeunesse : Des liens maintenant pour l'avenir, Cégep du Vieux Montréal, Montréal, Québec.
Rousseau, N., Samson, G. et Théberge, N. (2009, Novembre). De la persévérance à revendre : Le cas des 16-18 ans qui choisissent la formation aux adultes. Communication présentée au 3e Congrès de la réussite de la Chaire de recherche Normand-Maurice : Une histoire de passion : donner le goût de l'école, Trois-Rivières, Québec.
Samson, G., Rousseau, N., Bergeron, G. et Théberge, N. (2009, Novembre). Qu'est-ce qu'un bon accompagnateur de stage en formation qualifiante? Perception des jeunes. Communication présentée au 3e Congrès de la réussite de la Chaire de recherche Normand-Maurice, Une histoire de passion : donner le goût de l'école, Trois-Rivières, Québec.
Samson, G., Rousseau, N., Bergeron, G. et Théberge, N. (2009, Juin). Entre le dire et le faire : ce que les jeunes pensent de l'accompagnement en stage dans le contexte de l'insertion socioprofessionnelle. Communication présentée au Colloque Jeunesse : Des liens maintenant pour l'avenir du Cégep du Vieux Montréal, Montréal, Québec.
Leclerc, D., Dumont, M., & Lacroix, M-È. (2008, Juin). Variables liées au changement et au maintien dans le rôle de victime dans l'intimidation chez des adolescents québécois. 4e Conférence internationale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
Massé, L, Leclerc, D., Dumont, M., Potvin, P. (2008, Juin). Expérience des élèves liées à l'intimidation scolaire selon le contexte de scolarisation. 4e Conférence internationale sur la violence à l'école, Lisbonne.
Skaletz, C., Seiffge-Krenke, I., Tam, V., Dumont, M., & Kloep, M. (2008, Mai). Winners and losers. How adolescents living in difficult life conditions cope with future-related stress. Invited Symposium. EARA European Association for research on Adolescence, Turin, Italie.
Communications professionnelles
Rousseau, N., Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L. et Beaumier, F. (2017). Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention. Communication présentée au 11e Congrès AQIFGA, Rivière-du-Loup, 20 avril.
Rousseau, N. (2017). Les principaux besoins des jeunes de 16 à 24 ans en FGA : quels liens avec la FP? Communication présentée à l’ensemble des intervenants qui oeuvrent à la formation professionnelle, Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Trois-Rivières.
Rousseau, N., Dumont, M. (2017). Qui sont les jeunes de 16 à 24 ans qui fréquentent qui optent pour la formation générale des adultes? Portrait et principaux besoins. Colloque conjoint TRÉAQFP-CPFGPE, Québec.
Mazalon, É., Genest, R. et M. Robert (2016). Référentiel sur la santé et la sécurité dans un CFP :Enseignement et mise en oeuvre. Communication présentée dans le cadre de la 4e journée nationale de la formation professionnelle. Levis, 11 novembre 2016.
Mazalon, É. (2016). Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement et de la mise en oeuvre des pratiques en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle (2014-2016. La démarche et les retombées. Communication dans le cadre du comité de standardisation des pratiques sécuritaires des machines outils du bois, 20 décembre 2016.
Mazalon, É ,et R. Genest (2016). Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement et de la mise en oeuvre des pratiques en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle. Présentation à la table interuniversités, UQAM, 8 avril 2016.
Mazalon, É., Genest, Robert, M., Bienvenu, J-F, Tremblay,J.S, Marc-Aurèle, A. (2016). Cadre de référence SST et pratiques collaboratives. Communication dans le cadre de la journée pédagogique, CFP PIerre-Dupuy, 21 octobre 2016.
Mazalon, E. (2016). Portrait des obstacles à la participation auxquels font face les jeunes adultes inscrits à la formation professionnelle. Communication présentée au 7e Séminaire QISAQ, 24 novembre, Trois-Rivières.
Borri-Anadon, C. (2016). Les services complémentaires : aperçu des orientations et enjeux. Communication présentée au 7e Séminaire QISAQ, 24 novembre, Trois-Rivières.
Dumont, M. et Rousseau, N. (2016). Les profils et les besoins chez les jeunes de la FGA. Communication présentée au 7e Séminaire QISAQ, 24 novembre, Trois-Rivières.
Rousseau, N., Ouellet, S. et Samson, G. (2016). Parcours de formation axée sur l’emploi : besoins et constats sur les services éducatifs complémentaires. Communication présentée au 7e Séminaire QISAQ, Trois-Rivières, 24 novembre.
Rousseau, N. (2016, septembre). Les jeunes de 16 à 24 ans à l’éducation des adultes : un portrait de situation. Communication présentée aux acteurs des services éducatifs complémentaires de la Commission scolaire des Grandes Seigneuries, La Prairie, Québec.
Rousseau, N. (2016). Évaluation qualitative des retombées de cinq projets locaux visant à soutenir la persévérance et la réinsertion scolaires des jeunes de la Mauricie. L’apport des Carrefours jeunesse-emploi. Journée d’étude OJS/CÉRTA, Québec.
Mazalon, É. (2015). Portrait des élèves inscrits en formation professionnelle et leurs besoins spécifiques de soutien. Conférencière Séminaire (6e édition) QISAQ, Trois Rivières, le 5 novembre 2015.
Rousseau, N., avec la collaboration de M. Dumont, G. Samson, D. Leclerc, L. Massé, F. Beaumier, J. Myre-Bisaillon, S. McKinnon, K. Tétreault et S. Bergevin (2015). Les jeunes de 16 à 24 ans à l’éducation des adultes : un portrait de situation. Communication présentée à l’ensemble des personnels enseignants et professionnels de la formation aux adules de la Commission scolaire des Navigateurs, Lévis, Québec.
Rousseau, N. (2015). Les jeunes de 16 à 24 ans à l’éducation des adultes : un lieu de formation apprécié. Communication présentée aux enseignants et professionnels de l’éducation des adultes de la Commission scolaire des Découvreurs, Québec, Québec.
Mazalon É. (2014) «Le présent : Comment établir des collaborations profitables avec l'entreprise? Rôles et responsabilités des acteurs » Coordination et animatrice du panel dans le cadre du 25e colloque de l'AQAET. Québec, 24 avril 2014.
Dumont, M., Massé, Leclerc, D., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2013). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress. Programme d'intervention destiné aux adolescents.Atelier au Colloque Les 10 ans de la recherche du GRIAPS et du CICC-UQTR. Trois-Rivières, QC.
Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F., McKinnon, S., Tétreault*, K., et Bergevin*, S. (2013). Étude des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes EHDAA fréquentant un centre de formation aux adultes : Points de vue des élèves et des enseignants. FQRSC/MELS, Québec, 16 décembre 2013.
Hubert, B., & Dumont, M. (2013). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress. Atelier au Colloque sur l'approche orientante AQISEP – Association québécoise d'information scolaire et professionnelle. Magog.
Hubert, B., & Dumont, M. (2013). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress des adolescents. Atelier au Congrès annuel FCPQ – Fédération des comités de parents. Campus Notre-Dame de-Sainte-Foy.
Massé, L., Dumont, M., et Rousseau, N. (2012). Les besoins psychopédagogiques : en avant la musique! Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. /7e Congrès annuel de l'AQETA. Montréal.
Dumont, M., Leclerc, D., & Massé, L. (2012). Les besoins psychologiques : profils et besoins différenciés selon l'âge (16-18 ans et 19-24 ans). Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. /7e Congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 23 mars 2012.
Rousseau., Massé, L., Dumont., M. (2012). Les besoins pédagogiques. Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. /7e Congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 23 mars 2012.
Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2011, mars). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents? 36e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages. Montréal, 24 au 25 mars.
Myre-Bisaillon, J., et Brien, A. (2010). J'ai 16-18 ans et je m'inscris dans un CEA…. Communication présentée au 9e Colloque sur l'approche orientante de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Québec, Québec.
Tétreault, K., Dumont, M., & Rousseau, N. (2010). Des liens entre les ressources personnelles et l'atteinte des objectifs de formation des jeunes de 16 à 18 ans fréquentant les centres d'éducation aux adultes. Conférence présentée dans le cadre du 16e congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE), Monterrey- Mexique, du 31 mai 2010 au 4 juin 2010.
Rousseau, N., et Tétreault, K. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie! Communication présentée à l'Association des cadres scolaires (ACSQ), Québec.
Tétreault, K., et Bergeron, G. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussire l'école… et la vie! Communication présentée à la Commission scolaire Marie-Victorin, Longueuil, Québe
Tétreault, K., et Samson, G. (2009). L'étude longitudinale sur l'expérience de l'éducation aux adultes et l'insertion sociale et professionnelles des 16 à 18 ans. Résultats préliminaires. Communication présentée dans le cadre de la Réunion des agentes et des agents de développement et des responsables du dossier dans les directions régionales du MELS. Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans, Montréal, Québec.
Rousseau, N. (2009). Jeune en difficulté : pourquoi est-ce difficile d'obtenir un premier diplôme? Communication présentée à la Chambre de Commerce de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Tétreault, K., Rousseau, N., Myre-Bisaillon, J., Samson, G., Dumont, M., Bergevin, S., et al. (2008). Étude longitudinale sur l'expérience de l'éducation aux adultes et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Communication présentée au Séminaire-formation réalisé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Actes de colloques
Samson, G. (soumis). Des pratiques pédagogiques innovantes : le cas des CFER. Actes du colloque Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle. Formes, enjeux et perspectives, présenté dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa pour la table ronde : Des pratiques pédagogiques à valoriser au regard de la réussite des élèves. Ottawa, Ontario.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., & McKinnon, S. (2009) Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience. Acte de colloque paru dans N. Nader-Grosbois (dir.), Résilience, régulation et qualité de vie : Concepts, évaluation et intervention. Louvain-la-Neuve, Belgique : UCL Presses Universitaires de Louvain, pages 301-305.
Rousseau, N., Samson, G., Dumont, M., Myre-Bisaillon, J., Tétreault, K., et Théberge, N. (2009). Et si la préparation à la vie autonome et indépendante passait par l'éducation des adultes? Dans Actes du Colloque Jeunesse 2009 « Des liens maintenant pour l'avenir ». Montréal, Québec. Document accessible à l'adresse suivante : http://www.colloquejeunes2009.enap.ca/site/docs/N.Rousseau.pdf
Samson, G., Rousseau, N., Bergeron, G., et Théberge, N. (2009). Entre le dire et le faire : ce que les jeunes pensent de l'accompagnement en stage dans le contexte de l'insertion socioprofessionnelle. Dans Actes du Colloque Jeunesse 2009 : Des liens maintenant pour l'avenir. Montréal, Québec. Document accessible à l'adresse suivante : http://www.colloquejeunes2009.enap.ca/site/docs/Ghislain%20Samson.pdf
Dumont, M. (2008). Stabilité ou instabilité des performances scolaires au cours de l'adolescence : Une étude exploratoire. Actes de congrès dans E. Loarer, J-L., P. Vrignaud, J.L. Mogenet,F. Cuisinier, H. Gottesdiener, et P. Mallet (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie. Presses universitaires de Rennes, 457-460.
Dumont, M. (2008). Chronicité du stress à l'adolescence : Une étude exploratoire. Actes de congrès dans E. Loarer, J-L., P. Vrignaud, J.L. Mogenet,F. Cuisinier, H. Gottesdiener, et P. Mallet (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 363-366.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., & *McKinnon, S. (2008). La conciliation travail-études chez les adolescents. Dans A. Balikdjian, P. Salengros, C. Lemoine & N. Kridis (Eds.), Analyse du travail, technologie et psychologie de la consommation. Volume 6, pages 145-149, Paris : Lille. Actes du congrès. 14e congrès de l'AIPTLF.