Projet subventionné par
le Bureau de la réussite étudiante (BRÉ)
de l'Université du Québec à Trois-Rivières
« [...] Pour empêcher l'erreur ou la diminuer le plus possible, c'est par l'entraînement, la connaissance et la répétition.
La même chose que vous dirait un athlète olympique, un chirurgien [...] »
Julie Payette, astronaute québécoise, émission télévisée "Les années Derome", Radio-Canada, décembre 2009.
VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET « EXPRESSIONS » EN HAUT À GAUCHE POUR ACCÉDER À LA LISTE
Les soixante questions de l'épreuve sur le code linguistique de TECFÉE comportent 17 questions sur le vocabulaire, dont une partie porte sur la connaissance du sens d'expressions idiomatiques comme « Marcher sur des oeufs, ou bien sans tambour ni trompette ». Ce site web vous aidera à connaître le sens de ces expressions idiomatiques.
Nous avons sélectionné 377 expressions idiomatiques et locutions parmi les plus courantes dans les ouvrages suivants:
On trouve une animation intéressante sur les expressions idiomatiques au site web http://sedonnerlemot.tv.
Comment procéder pour connaître vos expressions idiomatiques:
Nous vous suggérons de commencer à prendre connaissance de la liste de 150 expressions, dès le début d'une session universitaire, au rythme de 2 expressions par jour pendant la semaine de 5 jours, tout au long des 15 semaines que dure la session universitaire. La lecture de ces deux expressions ne demandera pas plus de 5 minutes par jour, et représentera donc un effort très léger dans une journée de 24 heures.
A mesure que vous prendrez connaissance des expressions, nous vous recommandons de penser à les utiliser également, si possible, dans vos travaux écrits de session.
Après une première lecture de 15 semaines, nous vous recommandons de recommencer pour une deuxième fois, à la session suivante, juste de manière à vous assurer de ne pas avoir oublié vos expressions idiomatiques.
Avec nos remerciements les plus chaleureux à Nadia Zurek et Mélissa Bouchard d'avoir assumé le développement du contenu du site.
Nous remercions aussi très sincèrement Isabelle Rabouin St-Laurent de s'être si généreusement proposée pour la tâche ingrate, mais combien importante, de la relecture du site pour la correction de toutes les coquilles.
Le responsable du site,
André Bougaïeff
Professeur
Département de Lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
Courriel: andre.bougaieff@uqtr.ca
Site web: www.uqtr.ca/bougaief
Juin 2013