J'écoute, donc j'écris est un outil qui évalue la discrimination auditive d'un étudiant étranger, du niveau faux débutant au niveau avancé. Ses objectifs sont de sensibiliser l'étudiant à l'écoute et à l'orthographe des sons de la langue française pour lui permettre de développer sa qualité d'écoute, d'identifier ses difficultés et d'accroître ses compétences à l'oral, à l'écoute et à l'écrit.

Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années d'utilisation comme outil de discrimination auditive dans les cours que je dispense en langue étrangère. Utilisée pour maximiser le recours à la dictée auprès de ces étudiants, cette exploitation pédagogique m'a permis de voir se développer chez eux non seulement la qualité d'écoute, mais aussi l'intérêt et le plaisir d'apprendre le français en tentant de reproduire à l'écrit les sons entendus.  Ainsi, la dictée devient un instrument de mesure polyvalent et intéressant pour l'étudiant qui désire compléter son apprentissage de la langue et accroître son autonomie en français.

Les 32 activités pratiques contiennent des explications données dans un langage simple pour être facilement comprises par un étudiant étranger de niveau débutant. Ainsi, les graphies rares des sons français ont été volontairement écartées et le recours aux symboles phonétiques a pour but de faciliter le travail de l'étudiant auto-apprenant et de l'enseignant. Un questionnaire d'évaluation des connaissances de la langue offre également à l'étudiant un diagnostic personnalisé de ses difficultés de discrimination en français.

Bon apprentissage !

Sylvie Auger
Chargée de cours
École internationale de français
Université du Québec à Trois-Rivières

Sylvie.Auger@uqtr.ca