Approches Sensibles aux TRAumas dans les soins et services offerts aux personnes en attente d'un enfant

Formation gratuite en ligne et asynchrone pouvant donner accès à des unités de formation continue
Destinée aux personnes qui offrent des soins et des services durant la période périnatale
La grossesse est une période de vulnérabilité et de transformation. Pour les personnes ayant vécu des traumas interpersonnels durant l’enfance – qui touchent une grande partie de la population générale –, cela peut aussi être un moment où des blessures refont surface, pouvant affecter l’expérience des soins périnataux et la relation avec les prestataires. La formation ASTRA vous invite à explorer comment intégrer des approches sensibles aux traumas dans les soins et les services qui sont offerts aux personnes en attente d’un enfant, afin d’éviter la retraumatisation et soutenir la résilience.
Description de la formation
« ASTRA » est la seule formation en français sur le sujet des approches sensibles aux traumas en périnatalité. Son contenu est de qualité, varié et basé sur des données probantes récentes. L’offre de la formation en ligne de façon asynchrone permet une flexibilité qui saura plaire aux personnes participantes. De plus, son contenu concret et appliqué, ainsi que ses outils téléchargeables, seront utiles au soutien de la pratique des personnes participantes.
Public cible
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui offrent des soins et des services durant la période périnatale. Un accent est mis sur les périodes de la conception, de la grossesse et de l’accouchement.
Extrait de la formation « ASTRA »
Dates et lieu
100 % en ligne et asynchrone, à réaliser à votre rythme et selon votre horaire
Durée
Environ 4 heures.
Optionnel
Attestation d'unités de formation continue (0,4 UEC-UQTR) au coût de 25 $ + taxes
Financement
Le développement de la formation « ASTRA » est financé par l’Agence de la santé publique du Canada (nouvelle fenêtre) (les vues exprimées ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence). La formation s’inscrit dans le cadre du projet STEP (nouvelle fenêtre) (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité) et de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas développementaux (nouvelle fenêtre) dirigés par Dr Nicolas Berthelot, Ph.D., psychologue et professeur titulaire au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les travaux du professeur Berthelot et de son équipe visent à mieux comprendre l’expérience de la parentalité après avoir été exposé à des facteurs de stress importants au cours de l’enfance (p. ex., conflits familiaux, problème de santé mentale dans la famille, violence, abus, négligence, consommation de substances chez un parent).
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour accéder à des capsules vidéo et du contenu exclusifs et gratuits!
Auteurs
Le contenu de la formation a été développé par :
Des questions sur la formation?
Service de la formation continue
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3