Programme d'échange étudiant

(session d'études)

Le programme d’échange étudiant de l’UQTR offre à ses étudiant.e.s l’opportunité de vivre une expérience internationale auprès de l’un de ses nombreux partenaires pendant une ou deux sessions, tout en poursuivant leurs études à l’UQTR.

Séjour d'études - Mobilité sortante

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Ça implique quoi?

  • L’étudiant.e demeure inscrit et acquitte les frais de scolarité habituels de l’UQTR et non de l’université d’accueil. Il continue de bénéficier, le cas échéant, de l’aide financière aux études (AFE);
  • L’étudiant.e bénéficie des crédits obtenus à l'université d'accueil aux fins d'obtention du diplôme à l'UQTR. Un séjour d’études ne permet pas d’obtenir un diplôme de l’université d’accueil, à moins d’une entente de bidiplomation;
  • La cote V sera ajoutée au dossier académique pour les crédits réussis hors Québec. Le cas échéant, les crédits échoués devront être repris à l’UQTR;
  • L’étudiant.e doit respecter les exigences académiques et administratives des universités d’accueil et des pays hôtes.

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Critères d'admissibilité

Premier cycle

Programmes admissibles

  • Baccalauréat
  • Certificat

Statut au Canada

  • Citoyen.ne canadien.ne
  • Résident.e permanent.e
  • Étudiant.e de l'international

Critères généraux : 

  • Être inscrit.e à l’UQTR comme étudiant.e régulier.ère et obtenir l’accord de sa direction de programme.
  • Avoir complété au moins le tiers des crédits de son programme d'études de l'UQTR.
  • Le séjour d'échange doit s'effectuer entre la 3e et l'avant dernière session du programme d'études.
    Note : Si l'étudiant.e choisit de partir à la dernière session, sous réserve de l'autorisation de sa direction de programme, la date de diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
  • Présenter une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 au moment de la demande.
  • L'étudiant.e ne doit être soumis.e à aucune sanction disciplinaire à la session visée.
  • Pendant toute la durée de l'échange, être inscrit.e à au moins 12 crédits UQTR par session d'échange sans dépasser le nombre de crédits prévus dans son programme d'études. Les crédits obtenus à l'extérieur du Québec doivent contribuer à l'obtention du diplôme.
    Note : Un cours obligatoire échoué ne pas être repris dans un établissement hors Québec.
  • Un.e étudiant.e peut suivre jusqu'à un tiers (1/3) des crédits de son programme d'études dans un établissement hors Québec.

Cycles supérieurs

Programmes admissibles

  • Maîtrise sans mémoire
  • DESS

Statut au Canada

  • Citoyen.ne canadien.ne
  • Résident.e permanent.e
  • Étudiant.e de l'international

Critères généraux : 

  • Être inscrit.e à l'UQTR comme étudiant.e régulier.ère et obtenir l'accord de sa direction de programme.
  • Avoir complété au moins une session dans son programme d'études de l'UQTR à la session visée par la demande.
  • Le séjour d'échange doit s'effectuer entre la 2e et l'avant-dernière session du programme d'études.
    Note : Si l'étudiant.e choisit de partir à la dernière session, sous réserve de l'autorisation de sa direction de programme, la date de diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
  • Présenter une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,9 au moment de la demande ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 2,9 au baccalauréat.
  • L'étudiant.e ne doit pas être soumis.e à aucune sanction disciplinaire à la session visée.
  • Pendant toute la durée de l'échange, être inscrit.e à au moins 9 crédits UQTR par session d'échange, sans dépasser le nombre de crédits prévus dans son programme d'études. Les crédits obtenus à l'extérieur du Québec doivent contribuer à l'obtention du diplôme.
    Note : Un cours obligatoire échoué ne peut pas être repris dans un établissement hors Québec.

Étapes à suivre

1

Vérifie si des conditions particulières s’appliquent à ton programme d’études

  • Valide auprès de ta direction de programme d'études si, en plus des critères d'admissibilité cités plus haut, d’autres restrictions s’appliquent. Certains cours doivent obligatoirement être suivis à l’UQTR et ne peuvent pas être suivis hors Québec.
2

Cible une session d’études favorable

  • Il est possible de devoir réorganiser le cheminement académique en fonction de l’offre de cours à l’établissement d’accueil et des conditions spécifiques à ton programme. Dans certaines universités, en Europe principalement, la session d’automne se termine à la fin janvier puisque la période d’examens est après le congé des fêtes.
3

Choisis une destination

  • Ton université d’accueil doit être l’une de nos universités partenaires. Les projets hors programme d'échanges (sans entente de partenariat) ne sont pas éligibles à la bourse de mobilité pour une session d'études hors Québec. Consulte le Publicateur MoveOn pour découvrir la destination qui correspond à tes aspirations : (nouvelle fen

    Publicateur  MoveON

  • À considérer dans la recherche d’établissements partenaires :

    • Intérêt académique et approche pédagogique de l’établissement hôte;
    • Concordance du calendrier académique et des congés fériés;
    • Langue d’enseignement;
    • Coût de la vie du pays de destination;
    • Démarche d’entrée au pays (permis d’études, visas, passeport).
4

Dépose ta candidature

Ouvre et complète le Formulaire de candidature - session d'ÉTUDES hors Québec sur le portail MoveOn en respectant les dates limites applicables.

Dépose ta candidature

* Le formulaire de candidature pour les séjours à l'automne 2025 sera disponible à partir du 1er novembre 2024. *

  • Consulte la liste des documents nécessaires pour déposer ta candidature.

  • L’équipe de la mobilité analysera ton dossier de candidature en fonction des critères suivants :
    • Le respect des critères d’admissibilité;
    • La lettre de motivation;
    • La maîtrise de la langue d'enseignement de l'université d'accueil (si autre que le français);
    • La présentation du dossier et respect des consignes.
5

Prépare ton séjour

Une fois la sélection de ta candidature confirmée, l'équipe de la mobilité t'accompagnera et te soutiendra à chaque étape de ton parcours, avant, pendant et après ton séjour à l'étranger :

  • Nous t’accompagnerons dans les démarches d’admission et d’inscription auprès de l’établissement partenaire pour faciliter ton intégration dès les premiers échanges.
  • Nous te donnerons accès à une formation prédépart en ligne, qui te fournira tous les outils pour une expérience réussie à travers ces modules :
    • Module 1 : Démarches administratives UQTR;
    • Module 2 : Identifier les étapes de préparation à effectuer avant son départ à l'étranger
    • Module 3 : Comprendre les défis et risques liés à un séjour à l'étranger;
    • Module 4 : Se préparer aux réalités et aux défis du retour au Québec.
  • Si besoin, un suivi sera assuré auprès des établissements partenaires et des unités de l’UQTR pour faciliter ton accès aux services sur place et à distance.
  • Des rencontres individuelles ou en groupe pourront être organisées avec les étudiant.e.s se rendant à la même destination.
 

Bourse de mobilité

Nous savons que voyager et étudier à l’étranger est une expérience enrichissante, mais aussi coûteuse. C'est pourquoi nous offrons une aide financière et des bourses de mobilité pour te soutenir dans la réalisation de ton projet.

Financement accordé pour 2024-2025

**NOUVEAUX MONTANTS**

Durée Montant
1 session 2 300 $ par mois pour un maximum de 9 200 $
2 sessions 2 300 $ par mois pour un maximum de 18 400 $

Les montants peuvent être sujets à changement en fonction de la demande. La bourse de mobilité est soumise aux règles budgétaires du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’étranger (PMICSE) 

Note : Un maximum de deux sessions universitaires, ne pouvant excéder huit mois au total, sont admissibles.

Dates limites

7 février 2025 : pour les séjours prévus à la session
d’automne 2025

19 septembre 2025 : pour les séjours prévus à la session
d’hiver 2026

Attention : pour un séjour à l'hiver 2025 aux États-Unis, il est recommandé de déposer ta candidature avant le 1er septembre 2024, car la plupart des établissements ont des dates limites à respecter et des places limitées.

Autres liens utiles

Outils de référence

Pour tous les séjours

S1 – Choix de cours

Ce document doit être approuvé et signé par ta direction de programme d’études. Elle a la responsabilité d’évaluer les équivalences des cours offerts à l’établissement d’accueil qui remplaceront les cours prévus à ta grille de cheminement pour la durée de ton séjour hors Québec.

Au besoin, si l’offre de cours est difficilement accessible sur les sites Web des établissements d’accueil, il est possible d’écrire à echange.bri@uqtr.ca afin d’être mis en contact avec un responsable académique de nos établissements partenaires.

N'hésite pas à consulter le document d'aide pour plus d'informations sur comment faire son choix de cours.

Exemple du formulaire complété


Description des cours

Une description de cours consiste en un bref résumé de chaque cours suivi à l'université d'accueil, présenté sous forme de tableau ou de capture d'écran des pages web de l'université partenaire.


S2 – Lettre de recommandation

Ce document, rempli par un.e professeur.e ou un.e chargé.e de cours de ton programme actuel, sert à appuyer ta candidature. Une lettre de recommandation en format traditionnel est également acceptée.


Copie de la page d'identification de ton passeport (ou pièce d’identité)

Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date prévue de ton retour au Canada. Si ce document n’est pas à jour, tu devras soumettre la copie d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial comprenant ta photo, ton nom complet et ta date de naissance. 


Lettre de motivation

Tu devras soumettre une lettre de motivation, d’une longueur maximale de 2 pages, rédigée dans la langue de l'université d'accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme de mobilité internationale.


Formulaire de transfert de crédits hors Québec

Tu devras remplir les sections A et B et soumettre le formulaire avec la signature de ta direction de programme d'études à l'UQTR (section C).


S3 – Évaluation des compétences langagières (si nécessaire)

Si les cours offerts à l’université d’accueil ne sont pas dispensés en français, une preuve des compétences langagières pour la langue d’enseignement des cours suivis te sera demandée. Les preuves de compétences langagières suivantes sont acceptées pour la demande de bourse :

  • Formulaire S3* - évaluation des compétences langagières signée par un des évaluateurs.trices de l’UQTR;
  • Preuve de scolarité dans un établissement dans la langue d’enseignement visée (ex : diplôme de collège anglophone);
  • TOEFL, TOIEC, CAMBRIDGE, ELTS ou tout autre test de langue officiel reconnu à l'international.

Étapes à suivre pour l’évaluation des compétences langagières (Formulaire S3)

Recommandations pour les évaluations

  • Pour un départ à l’automne, il est fortement recommandé de passer l’évaluation avant le 1er février afin d'obtenir les résultats à temps pour la date limite de dépôt de candidature.
  • Pour un départ à l’hiver, il est fortement recommandé de passer l’évaluation avant le 1er septembre afin d'obtenir les résultats à temps pour la date limite de dépôt de candidature.

Périodes d'évaluation préférentielles

Pour faciliter la gestion des évaluations, des périodes d'évaluation préférentielles sont mises en place :

  • Du 15 janvier au 1er février pour les étudiants partant à l’automne.
  • Du 15 août au 1er septembre pour les étudiants partant à l’hiver.

Il est vivement encouragé de planifier l’évaluation durant ces périodes. Si, pour des raisons exceptionnelles, tu ne peux pas respecter ces dates, nous t’invitons à contacter notre évaluateur.trice pour convenir d'un autre créneau.

Procédure d’évaluation

  1. Prendre rendez-vous par courriel avec l’un.e des évaluateurs.trices suivant.e.s;
    1. Anglais : Maureen-Claude Laperrière
    2. Espagnol : Calixto Aguero Bautista
  2. Fixer la date de l’évaluation orale : Dans un délai de 5 jours ouvrables, l'évaluateur.trice te contactera pour fixer la date de l’évaluation orale (rendez-vous virtuel ou en personne). 
    • Si l’évaluation orale est réussie : l’évaluateur.trice complétera et signera le formulaire S3 et te l’enverra directement pour l’inclure dans ton formulaire de candidature.
    • Si des doutes persistent : l’évaluateur.trice exigera une évaluation écrite dont les modalités te seront communiquées par courriel.
    • Si l’évaluation écrite est réussie : l’évaluateur.trice complétera et signera le formulaire S3 et te l’enverra directement pour l’inclure dans ton formulaire de candidature.
    • Si les évaluations orale et écrite sont échouées : l’évaluateur.trice signera le formulaire S3 avec ses recommandations et te le remettra pour l’inclure dans ta formulaire de candidature.

           Options en cas d'échec 

    1. Cours de rattrapage et reprise de l’évaluation : Suivre un cours de rattrapage et passer une nouvelle évaluation avant le 1er mai (pour un séjour prévu à l’automne) ou le 1er novembre (pour un séjour prévu à l’hiver).
    2. Changement d’université d’accueil : Si les délais le permettent, opter pour une université dont la langue d’enseignement est acquise.

S4 - Approbation du stage (si nécessaire)

Si, en même temps de suivre des cours, tu prévois réaliser un stage à l’université d’accueil, tu devras remplir le formulaire d’approbation du stage et le transmettre à ta direction de programme.


Formulaire de participation BCI-PQÉÉ (si nécessaire)

*Applicable si la destination choisie est liée à une entente multilatéral-BCI.

Écrire un courriel à echange.bri@uqtr.ca ayant comme objet « BCI-PQÉÉ ». Indique ton nom, ton code permanent, ton programme d’études, ton université d’accueil et ton pays d’accueil. Dans un délai de 2 jours ouvrables, l’équipe de la mobilité étudiante te partagera le code d’accès pour compléter le formulaire en ligne qui sera à déposer en format PDF dans la candidature.


 

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