Le financement contribue à la réussite des partenariats. L’UQTR enrichit ses programmes internes de soutien à l’internationalisation des activités académiques et de la recherche, effectue une veille constante des programmes de bourses et de subventions internationales et assure leur diffusion auprès des unités académiques et de recherche.
Dans le cadre de ses activités d’internationalisation et en adéquation avec le lancement de sa planification stratégique 2020-2025, l’Université du Québec à Trois-Rivières met en place un fonds pour le développement d’activités internationales. Ce fonds, géré par le Bureau des relations internationales, offre un financement pour soutenir des projets innovants dans deux volets : Profil international et Écoles internationales d’été.
Lignes directrices Formulaire de dépôt
Dans le but d’« Attirer et développer les talents pour enrichir l’expérience universitaire et favoriser la réussite étudiante » (axe 3 du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR) tout en « Développant nos savoirs et innovant dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation » (axe 2 du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR), le PAIR permet de financer l’émergence ou la consolidation de collaborations de recherche internationales, à travers lesquelles des nouveaux étudiant.e.s internationaux sont recruté.e.s aux cycles supérieurs. Le programme PAIR est en co-gestion avec le Décanat de la recherche et de la création (DRC).
Soutenir les efforts de nos professeur.e.s afin qu’ils et elles puissent développer des projets de collaboration internationale en recherche qui :
Lignes directrices Formulaire de dépôt
Financé à même le budget de fonctionnement du Bureau des relations internationales, le PAPE est un petit fonds d’appui permettant de supporter les dépenses d’hébergement et d’alimentation (coupons-repas) des invités internationaux pendant une courte période, lors d’une première visite dont l’objectif est le développement de nouveaux liens de partenariat (coopération en recherche, développement de réseaux stratégiques).
Lignes directrices Formulaire de dépôt
Le programme RETOUR s’inscrit dans une stratégie institutionnelle d’offrir un soutien financier continu et compétitif aux meilleurs talents en recherche ayant vécu une première expérience à l’UQTR dans le cadre d’un stage de recherche ou d’une mobilité académique, financés par un programme externe coordonné par le Bureau des relations internationales. La rétention ou le retour à l’UQTR des jeunes talents en recherche permet d’enrichir les programmes de maîtrise avec des étudiantes et étudiants de haut calibre, dont la présence à l’UQTR contribue au prestige et au rayonnement international des programmes axés sur la recherche. Le programme RETOUR s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de l’UQTR, et dans l’orientation 3 du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR : attirer et développer les talents pour enrichir l’expérience universitaire.
Favoriser la rétention à l’UQTR des meilleurs et meilleures stagiaires de recherche internationaux dans les programmes de maîtrise en recherche.
Lignes directrices Formulaire de dépôt
Plusieurs opportunités destinées aux chercheurs.ses de l’Université du Québec se retrouvent sur la plateforme Espace recherche et création (nouvelle fenêtre) qui répertorie les possibilités de subventions. Pour les consulter :