Étapes à suivre

1

Vérifie si des conditions particulières s’appliquent au programme d’études

  • Valide auprès du directeur.trice du programme d’études ciblé si, en plus des conditions de participation générales citées plus haut, d’autres restrictions s’appliquent. Certains cours doivent obligatoirement être suivis à l’UQTR et ne peuvent pas être suivis hors Québec.
2

Cible la session d’études favorable

  • Il est possible de devoir réorganiser le cheminement académique en fonction de l’offre de cours à l’établissement d’accueil et des conditions spécifiques au programme. Dans certaines universités, en Europe principalement, la session d’automne se termine à la fin janvier puisque la période d’examens est après le congé des fêtes.
3

Choisis une destination

  • Ton université d’accueil doit être l’une de nos universités partenaires. Consulte le Publicateur MoveOn pour découvrir la destination qui correspond à tes aspirations : (nouvelle fen

    Publicateur MoveON

  • À considérer dans la recherche d’établissements partenaires :

    • Intérêt académique et approche pédagogique de l’établissement hôte;
    • Concordance du calendrier académique et des congés fériés;
    • Langue d’enseignement;
    • Coût de la vie;
    • Démarche d’entrée au pays (permis d’études, visas, passeport).
4

Dépose ta candidature

  • Ouvre et complète le Formulaire de candidature ÉTUDES sur le portail MoveOn en respectant les dates limites applicables.

    * Le formulaire de candidature pour les séjours à l’hiver 2025 sera disponible à partir du 1er avril 2024. *

  • Consulte la liste des documents nécessaires pour déposer ta candidature.

  • L’équipe de la mobilité analysera ton dossier de candidature en fonction des critères suivants :
    • Le respect des critères d’admissibilité;
    • La motivation;
    • Le réalisme et la valeur ajouté du projet.
5

Prépare ton séjour

L’équipe de la mobilité t'accompagnera et te conseillera avant, pendant et après ton séjour :

  • Lors des démarches d’admission et d’inscription auprès de l’établissement partenaire;
  • Lors de la formation prédépart obligatoire où seront abordées :
    • Les démarches relatives au dépôt de la bourse de mobilité (formulaire prédépart à compléter en ligne, versement de la bourse, etc.);
    • Les démarches logistiques personnelles (recherche de logement, assurance, transport, immigration, etc.);
    • La préparation à un séjour interculturel sécuritaire.
  • Au besoin, suivi auprès des établissements partenaires ou des différentes unités à l’UQTR pour l’accès aux services sur place et à distance lors du déplacement;
  • Au besoin, lors de rencontres individuelles ou par groupe d’étudiant.e.s partant vers la même destination.
 

Bourse de mobilité

Nous savons que voyager et étudier à l’étranger est une expérience enrichissante, mais aussi coûteuse. C'est pourquoi nous offrons une aide financière et des bourses de mobilité pour te soutenir dans la réalisation de ton projet.

Montant des bourses pour 2024-2025

Durée Montant
1 session 1 500 $ par mois
pour un maximum de 6 000 $
2 sessions 1 500 $ par mois
pour un maximum de 12 000 $

Ces montants peuvent être revus à la baisse en fonction du nombre de candidatures reçues. La somme est fixe pour l’ensemble des destinations, elle ne varie pas selon le coût de la vie ou les devises. 

Dates limites

9 février 2024 : pour les séjours prévus à la session
d’automne 2024

20 septembre 2024 : pour les séjours prévus à la session
d’hiver 2025

Attention : pour un séjour à l'hiver 2025 aux États-Unis, il est recommandé de déposer ta candidature avant le 1er septembre 2024, car la plupart des établissements ont des dates limites à respecter et des places limitées.

Autres liens utiles

Outil de références

Pour tous les séjours

S1 – Choix de cours

Ce document doit être signé par le.la directeur.trice du programme d’études. Il.Elle a la responsabilité d’évaluer les équivalences des cours offerts à l’établissement d’accueil qui remplaceront les cours prévus à ta grille de cheminement pour la durée du séjour hors Québec.

Au besoin, si l’offre de cours est difficilement accessible sur les sites Web des établissements d’accueil, il est possible d’écrire à echange.bri@uqtr.ca afin d’être mis en contact avec un responsable académique de nos établissements partenaires.

Les cours doivent être équivalent en termes de :

  • Niveau d’études (baccalauréat, maîtrise, doctorat) : peut être différent ailleurs.

    Ex. : en comparant les années de scolarité, une troisième année au Baccalauréat québécois = première année de Master en France. Pour le niveau de Baccalauréat, tu dois viser les programmes de licence, bachelor ou undergrade. Pour les cycles supérieurs, tu dois viser les programmes de postgraduate ou PhD.

  • Nombre de crédits : la valeur des crédits diffère. Il est nécessaire d’être inscrit à un nombre de crédits équivalent à un temps plein à l’UQTR (12 à 15 crédits par session au premier cycle | 9 crédits par session aux cycles supérieurs).

    Ex. : 15 crédits à l’UQTR = 30 ECTS (système de crédits dans les pays de l'Union européenne), 15 crédits aux États-Unis et au Mexique, parfois 60 crédits en Angleterre, 36 crédits en Suède et 20 crédits en Suisse.

  • Contenu du cours : le contenu des cours doit être semblable aux cours dans la grille de cheminement du programme d’études. Il n’est pas possible de suivre un cours en dehors de ces listes.

    Ex. : Introduction au marketing à l’UQTR = Marketing 101 à l’Université de Lyon.

Conseils

  • Si possible, prendre la majorité des cours dans la même faculté et dans la même année selon le cheminement proposé par l’établissement partenaire pour éviter les conflits d’horaire sur place.
  • N’hésite pas à faire valider 2-3 cours équivalents supplémentaires en prévision d'une modification de l’offre de cours une fois sur place.
  • Garde une copie des sites Web et des descriptifs des cours et des crédits rattachés.

Exemple du formulaire complété


S2 – Lettre de recommandation

Ce document, rempli par un.e professeur.e ou un.e chargé.e de cours de ton programme actuel, sert à appuyer ta candidature. Une lettre de recommandation en format traditionnel est également acceptée.


Passeport (ou pièce d’identité)

Le passeport doit être valide 6 mois après la date prévue de retour au Canada. Si ce document n’est pas à jour, joindre la copie d’une pièce d’identité avec photo (carte étudiante acceptée) et inscrire la date prévue du renouvellement du passeport sur cette copie.


Lettre de motivation

Ce document, d’un maximum de 2 pages, doit être adressée à la responsable de la mobilité sortante et doit répondre principalement aux deux questions suivantes :

  • Quelles sont tes motivations pour partir à l’international?
  • Pourquoi devrait-on t'accorder une bourse?

Formulaire de transfert de crédits hors Québec

À compléter et à faire signer par le.la directeur.trice du programme d’études


S3 – Évaluation des compétences langagières

Si les cours offerts à l’université d’accueil ne sont pas dispensés en français, une preuve des compétences langagières pour la langue d’enseignement des cours suivis est demandée. Les preuves de compétences langagières suivantes sont acceptées pour la demande de bourse :

  • Formulaire S3* - évaluation des compétences langagières signée par un des évaluateurs.trices de l’UQTR
  • Preuve de scolarité dans un établissement dans la langue d’enseignement visée (ex : diplôme de collège anglophone)
  • TOEFL, TOIEC, CAMBRIDGE, ELTS ou tout autre test de langue reconnu effectué

*Étape à suivre pour l’évaluation des compétences langagières (Formulaire S3)

  1. Prendre rendez-vous par courriel avec l’un.e des évaluateurs.trices suivant.e.s;
    1. Anglais : Maureen-Claude Laperrière
    2. Espagnol : Calixto Aguero Bautista
  2. Dans un délai de 5 jours ouvrables, l'évaluateur.trice te contactera pour fixer la date de l’évaluation orale (rendez-vous virtuel ou en personne).

Si l’évaluation orale est réussie : l’évaluateur.trice complétera et signera le formulaire S3 et te l’enverra directement afin que tu le déposes dans ton formulaire de candidature.

Si l’évaluateur.trice a des doutes : l’évaluateur.trice proposera une évaluation écrite dont les modalités te seront partagées par courriel. Si l’évaluation écrite est réussite, l’évaluateur.trice complétera et signera le formulaire S3 et te l’enverra directement afin que tu le déposes dans ton formulaire de candidature.

Si les évaluations orale et écrite sont échouées : l’évaluateur.trice te remettra le formulaire S3 signé avec ses recommandations afin que tu le déposes dans ton formulaire de candidature. Deux options s’offrent à toi :

  • Une reprise de l’évaluation avant le 1er mars pour un séjour prévu à l’automne et avant le 1er septembre pour un séjour prévu à l’hiver;
  • Un changement d’université d’accueil, si les délais le permettent, pour une université dont la langue d’enseignement est acquise.

Formulaire de participation BCI-PQÉÉ

*Applicable si la destination choisie est liée à une entente multilatéral-BCI.

Écrire un courriel à echange.bri@uqtr.ca ayant comme objet « BCI-PQÉÉ ». Indique ton nom, ton code permanent, ton programme d’études, ton université d’accueil et ton pays d’accueil. Dans un délai de 2 jours ouvrables, l’équipe de la mobilité étudiante te partagera le code d’accès pour compléter le formulaire en ligne qui sera à déposer en format PDF dans la candidature.