Lancer, relancer ou poursuivre ses activités de recherche commandent des efforts importants. Il faut trouver des sources de financement, convaincre des bailleurs de fonds, administrer les octrois reçus et se soumettre à des exigences strictes à chaque étape du processus.
Cette trousse à outils a été conçue par le Décanat de la Recherche et de la Création (DRC) pour aider les chercheuses et chercheurs de l'UQTR à bien engager ou poursuivre leur parcours scientifique en tirant parti des ressources mises à leur disposition. Une telle trousse à outils permet de trouver des réponses aux questions courantes et, pour les situations plus difficiles, de savoir où porter son attention.
En début de carrière, lancer ses activités de recherche commande des efforts importants. Il faut trouver des sources de financement, convaincre des bailleurs de fonds, administrer les octrois reçus et se soumettre à des exigences strictes à chaque étape du processus.
Cette trousse a été conçue pour vous aider à bien engager votre parcours scientifique en tirant parti des ressources mises à votre disposition. Une telle boîte à outils vous permet de trouver des réponses aux questions courantes et, pour les situations plus difficiles, de savoir où porter votre attention.
Les six sections de la trousse ont été disposées dans un ordre qui reflète le cycle de vie d’une subvention. Ainsi, elle vous sera utile pour :
Les six étapes du cycle de vie d’une subvention
Les six étapes suivent un ordre qui reflète le cycle de vie d’une subvention. En cliquant sur chaque étape, vous trouverez des informations utiles pour :
- Chercher du financement interne ou externe
- Préparer une demande
- Services de soutien à la recherche (DRC, SPSI, etc.)
- Dates limites internes
- Ressources de la bibliothèque (bibliométrie, GDR, etc.)
- Rédaction de la demande (CV descriptif, EDI, sécurité de la recherche, etc.)
- Préparation du budget (frais indirects, étudiants, personnel professionnel, etc.)
- Prévoir l'acquisition de matériel (processus d'appel d'offres)
- Octroi, versement des fonds et certifications
- Annonce des résultats
- Validation interne
- Certifications requises
- Utiliser les fonds
- Soutien disponible pour les chercheurs
- Types d'emplois et de rémunérations
- Achat de matériel et d'équipement
- Transferts de fonds, avances de voyage et réclamations de dépenses
- Respect des échéanciers financiers
- Gérer les fonds
- Les fonds de fonctionnement (fonds 1) vs les fonds avec restrictions (fonds 3)
- Prolongation d'un octroi
- Fonds résiduels
- SAFIRH-Portail gestionnaire
- Clore le cycle de financement
- Production des rapports scientifiques et financiers
