Le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, conduisant au grade de DPM, est le premier du genre dans le système universitaire québécois et canadien ainsi que dans toute la francophonie. Il a été autorisé par le ministre de l'Éducation du Québec M. Pierre Reid, en novembre 2003.
L'UQTR se propose aussi de développer progressivement la recherche et la formation continue liées à cette discipline. Le programme se modèle largement sur les programmes américains en podiatrie et sur les standards d'agrément du Council on Podiatric Medical Education, tout en comportant certains ajustements qui reflètent le champ de compétence de la podiatrie au Québec.
Le programme est d'une durée de 4 ans et se déroule sur 10 sessions, l'étudiant poursuit sa formation comme interne en clinique à l'été de sa troisième année de formation jusqu'à la fin de sa quatrième année. Il comporte 195 crédits, incluant une formation théorique de 1770 heures et une formation pratique de 2313 heures, pour un total de 4083 heures.
Voici une présentation officielle du doctorat de premier cycle en médecine podiatrique par l'Association des étudiants en médecine podiatrique (AEMP). Vous y verrez l'étendu de notre champ de pratique, l'implication communautaire des étudiants et les impacts positifs du programme et de la profession sur les affectations locales du pied et dans le domaine de la santé.
La maîtrise en sciences de l'activité physique du Département des sciences de l'activité physique forme des personnes capables d'intervenir en tant qu'experts et personnes-ressources dans un domaine de spécialisation s'exprimant par le profil des cours choisis et par les travaux de recherche associés à la production du mémoire.
Les spécialisations suivantes sont offertes: physiologie de l'exercice, affections et réadaptation musculo-squelettique, l'évaluation et la réadaptation psychomotrice, l'intervention en éducation physique et à la santé.