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Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ)

Quand : 6 et 7 novembre 2025

Où: Hôtel et Suites Le Dauphin à Drummondville

L’humain au cœur de l’évaluation

Faire une proposition de communications jusqu'au 15 mai 2025

L’évaluation joue un rôle central dans tout dispositif de formation (Scallon, 2004). Elle sert à analyser les programmes, certifier les acquis, ajuster les pratiques d’enseignement et accompagner les personnes apprenantes vers la réussite (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2018; Lafontaine et Toczek-Capelle, 2023). Cependant, dans un contexte d’accélération sociale (Rosa, 2010/2005) et de valorisation croissante des données éducatives, les pratiques évaluatives tendent à être déployées sous le prisme des logiques de performance et de standardisation (Demers, 2016). Si ces approches permettent d’optimiser la gestion des données, elles risquent de déshumaniser l’évaluation en la réduisant à la notation, à un simple outil quantitatif, éloigné de sa vocation première : un outil diagnostic, un levier de régulation continue et un moyen de reconnaissance des acquis et de soutien à l’apprentissage (Hadji, 2021)...

Télécharger l'appel à communications complet

 

 Axes thématiques du colloque

L’humain au centre de l’évaluation : émotions, biais et résonance

Éthique, intégrité et équité dans l’évaluation d’aujourd’hui et de demain

Production et analyse des données éducatives : opportunités et défis

La reconnaissance des acquis : un enjeu de refondation de l’évaluation en contexte de pénurie

La bienveillance en évaluation : un levier de motivation et de durabilité

 

*Avis aux personnes étudiantes*

Même si votre projet de recherche n’est pas terminé, vous êtes cordialement invitées à nous faire parvenir vos propositions de communication!

 

Chaque proposition doit présenter:

  • Un titre de la communication (30 mots maximum)
  • Un résumé entre 200 et 300 mots (qui sera publié dans le programme)

 

Les propositions seront sélectionnées selon les critères suivants : 

  • Clarté et pertinence de la problématique et des objectifs avec la thématique
  • Clarté et pertinence du cadre de référence avec la thématique
  • Clarté et pertinence de la méthodologie, s’il y a lieu
  • Qualité de la langue écrite

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