L’évaluation joue un rôle central dans tout dispositif de formation (Scallon, 2004). Elle sert à analyser les programmes, certifier les acquis, ajuster les pratiques d’enseignement et accompagner les personnes apprenantes vers la réussite (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2018; Lafontaine et Toczek-Capelle, 2023). Cependant, dans un contexte d’accélération sociale (Rosa, 2010/2005) et de valorisation croissante des données éducatives, les pratiques évaluatives tendent à être déployées sous le prisme des logiques de performance et de standardisation (Demers, 2016). Si ces approches permettent d’optimiser la gestion des données, elles risquent de déshumaniser l’évaluation en la réduisant à la notation, à un simple outil quantitatif, éloigné de sa vocation première : un outil diagnostic, un levier de régulation continue et un moyen de reconnaissance des acquis et de soutien à l’apprentissage (Hadji, 2021)... Télécharger l'appel à communications complet
Axes thématiques du colloque L’humain au centre de l’évaluation : émotions, biais et résonance Éthique, intégrité et équité dans l’évaluation d’aujourd’hui et de demain Production et analyse des données éducatives : opportunités et défis La reconnaissance des acquis : un enjeu de refondation de l’évaluation en contexte de pénurie La bienveillance en évaluation : un levier de motivation et de durabilité
*Avis aux personnes étudiantes* Même si votre projet de recherche n’est pas terminé, vous êtes cordialement invitées à nous faire parvenir vos propositions de communication! |