Plan stratégique 2020-2025
Cette section présente un bilan des activités tenues avec le processus d’implantation et de suivi du Plan stratégique 2020-2025. Le processus d’implantation et de suivi est un mécanisme de coordination qui soutient la réalisation de priorités institutionnelles découlant du Plan. Il permet un suivi et un déploiement commun, coordonné et transversal ; il permet également la création d’une structure organisée où les acteurs ont des rôles, des responsabilités et des livrables clairs. Il repose sur les principes d’interdisciplinarité, de coopération, de transparence et de respect de la capacité organisationnelle. Il est aligné avec le processus budgétaire.
En 2023-2024, 18 priorités ont été identifiées. Au cours de l’année, environ 85 % de la charge de travail prévue en lien avec la réalisation de ces priorités a été complétée.
À l’automne 2023, un appel à projets a été réalisé. L’objectif de cette démarche était de s’assurer que la communauté académique et de recherche développe des projets en phase avec les priorités annuelles identifiées. Les membres du corps enseignant (professeurs et chargés de cours), unités académiques, unités de recherche et programmes ont été invités à y participer. Après étude des dossiers, quatre projets ont été sélectionnés pour financement.
Le montant attribué à l’exercice annuel du Plan stratégique pour l’année 2023-2024 était de 500 000 $. Au cours de l’année, la majeure partie de cette somme a été utilisée, soit près de 90 % de la somme accordée.
Pour en savoir plus(nouvelle fenêtre)Vision 2025
D’ici 2025, le processus de suivi de la planification stratégique aura transformé notre mode de gestion organisationnel basé sur l’atteinte des résultats, la capacité organisationnelle et surtout, sur la transversalité. Il aura permis au comité de régie universitaire (CRU) et aux équipes d’identifier une ligne stratégique claire en faisant des choix dans les priorités, les projets et les échéanciers ; il aura permis aux équipes de mieux planifier leurs efforts et ainsi d’augmenter leur contribution aux enjeux organisationnels et d’améliorer leur qualité de vie au travail.
Projets sélectionnés pour financement dans le cadre de l’appel à projets 2024-2025
Développement d'une application numérique pour favoriser la pratique de l'activité physique en clinique de première ligne.
Améliorer le design et rendre opérationnelle une application numérique. Cette application vise l'amélioration du suivi des maladies chroniques au sein de la Clinique de première ligne universitaire en santé (Clinique PLUS).
Julie Houle, Département des sciences infirmières
Preuve de concept : la confection d’orthèse du membre supérieur par impression 3D.
- Implanter la pratique numérique de fabrication d’orthèses par l'impression d'orthèse en 3D à la place de la fabrication manuelle en milieu clinique.
- Enseigner cette nouvelle pratique aux étudiants en ergothérapie à l’UQTR.
Tokiko Hamasaki, Département d’ergothérapie
« Quand la santé rencontre la performance » : l'apport des technologies émergentes dans l'atteinte des standards d'excellence au hockey universitaire canadien
- Mettre en place une base de données numérique, construite à partir de données recueillies avec différentes technologies. Cette approche innovante permettra de documenter les mécanismes prédisposant à l’optimisation du développement (c.-à-d., santé et performance) de nos étudiants-athlètes.
- Créer un portail de suivi de l’athlète qui sera déployé à partir de la base de données. Cette dernière sera utilisée pour guider l’athlète dans son développement.
Jean Lemoyne, Département des sciences de l’activité physique
L’UQTR, partenaire de la préservation du patrimoine documentaire des Ursulines de Trois-Rivières.
- Enrichir la connaissance des archives et des livres anciens de la bibliothèque des Ursulines de Trois-Rivières, afin de mieux comprendre le contexte intellectuel et social présidant à la formation d’une culture savante au féminin dans le Québec des XVIIIe et XIXe siècles.
- Créer une collection patrimoniale virtuelle.
Anne-Sophie Bally, Département de lettres et communication sociale
Marc André Bernier, Département de lettres et communication sociale