Bottin

Mot du recteur

Bienvenue dans le rapport d’activités 2023-2024 de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce bilan annuel est fait sans interruption depuis l’année de fondation de l’UQTR en 1969. Il est à la fois riche et diversifié, et met en lumière nos accomplissements, nos innovations et l’engagement constant de notre communauté universitaire à exceller.

Cette année encore, l’UQTR s’est démarquée sur les scènes tant locales qu’internationales grâce à ses partenariats, sa recherche, ses programmes de formation et ses réussites sportives.

Dans sa catégorie d’université, l’UQTR se classe 1re en recherche. Au Canada, notre position au 28e rang des meilleures universités en recherche témoigne de notre progression soutenue. Avec 48 millions de dollars en octrois de recherche, une hausse significative de 11 % par rapport à l’an dernier, et la création de huit nouvelles chaires de recherche, dont une chaire UNESCO et une chaire de recherche du Canada, notre établissement continue de se positionner comme un leader dans le domaine de la recherche.

Nos efforts pour enrichir la vie étudiante et favoriser l’accès à une éducation de qualité ont également porté leurs fruits. Le lancement des campus de Terrebonne et Longueuil, ainsi que le début de la construction du Pavillon Pellerin-Marmen sur les technologies vertes et durables, marquent une expansion significative de nos infrastructures.

Des records de podium dans les différentes compétitions, des premières places aux concours et examens : nos étudiantes et étudiants sont au sommet. Nos Patriotes aussi portent bien haut le flambeau ! Au hockey, ils remportent la Coupe Queen’s pour la troisième fois en autant de saisons et au soccer masculin l’équipe est championne du Réseau du sport étudiant du Québec !

Nous célébrons un nombre record d’étudiants postdoctoraux, une indication claire de l’attractivité de notre établissement pour les chercheurs émergents. Avec près de 95 000 diplômés dans 400 programmes d’études, nous déployons fièrement nos ailes.

En vrac : la cérémonie Distinction UQTR 2024 a été l’occasion de remettre, pour une première fois, le nouveau Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion. Nous mettons en œuvre les éléments qui favoriseront de meilleures relations avec les Premières Nations en créant une Direction des relations et de l’engagement auprès des Premiers Peuples, et le travail en lien avec la structure de gestion académique renforce nos visées d’expansion.

Soulignons ici que l’UQTR se trouve à un tournant de son histoire. En raison de sa taille actuelle, et de son essor continu, nous entreprenons une restructuration de notre gestion académique afin de mieux relever les défis auxquels nous sommes confrontés et de saisir les occasions opportunes qui se présentent à nous.

Ce rapport illustre non seulement nos réussites, mais aussi notre vision pour l’avenir.

Je vous invite à explorer ces pages avec curiosité et fierté, et à vous joindre à nous pour célébrer une année saillante dans l’histoire de l’UQTR.

Le recteur,

Christian Blanchette