Bienvenue sur le site Astucesdecommunication.ca!
Vous avez accès sur ce site à différentes informations et ressources pour enseigner et évaluer l’oral pragmatique, en français et en anglais, pour les élèves de 10 ans et plus et même pour les adultes!
Ce site est présentement en construction. Revenez régulièrement pour y découvrir de nouvelles sections.
Bonne exploration!
Découvrez cet article intitulé « L’oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes » qui présente les besoins du personnel enseignant et des élèves à la suite de la pandémie de Covid-19 en ce qui concerne l’oral. Cet article fait état des besoins à l’origine du projet de recherche en lien avec ce site.
Cette contribution fait état de la cosituation d’une recherche collaborative entamée en contexte de pandémie de Covid-19. La recherche est menée avec quatre enseignantes québécoises qui interviennent auprès d’élèves de 11 à 17 ans. L’analyse des données a permis d’identifier cinq besoins de la part des enseignantes et de leurs élèves en ce qui a trait à l’enseignement et à l’évaluation de l’oral. Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la compétence à communiquer oralement des élèves expliquent en partie les besoins identifiés.
Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2023). L’oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes. Repères, 68, 123-144.
Consultez l'article