Enseigner, c'est mettre en place des éléments susceptibles de favoriser l'apprentissage des étudiants.
Tenir compte de la zone proche de développement est une façon de contribuer au développement des étudiants et à la progression de leurs apprentissages. La notion de « Zone proche de développement » ou « Zone proximale de développement » a été proposée par Lev Vygotski au début du XXe siècle.
La vidéo suivante propose une définition de la zone proche de développement ainsi que des exemples pratiques qui permettent d'en tenir compte en enseignement au supérieur.
Carré, P. (dir.) (2001). De la motivation à la formation. Paris : L'Harmattan.
Carré, P., Moisan, A., & Poisson, D. (1997). L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie. Paris : P.U.F.
Chaiklin, S. (2009). La place de la Zone de développement proximal dans l'analyse des apprentissages et de l'enseignement chez Vygotski. Dans A. Kozulin, B. Gindis, V. Ageyev, & S. Miller (dir.), Vygotski et l'éducation. Apprentissages, développement et contextes culturels (pp. 33-57). Paris : Retz.
Vergnaud, G. (2000). Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps. Paris : Hachette Éducation.
Vygotski, L. S. (1997). Pensée et Langage. Paris : La Dispute.