La Trousse FÉE est un nouvel outil gratuit à l’intention du personnel éducateur qui permet d’aider à mieux détecter les enfants fréquentant un service de garde éducatif à l’enfance exposés à de la violence conjugale, et à mieux intervenir lorsqu’ils s’y sont confrontés.
Il s’agit d’une initiative du ministère de la Famille, dans le cadre du Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes, portée par le Secrétariat à la condition féminine.
La trousse a été élaborée par des équipes du Centre interdisciplinaire sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF), du Service de la formation continue et de la formation hors campus ainsi que du Service des technologies de l’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En plus du ministère de la Famille, plusieurs acteurs ont collaboré à l’élaboration, dont le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Secrétariat à la condition féminine (SCF), le Ministère de la Justice (Justice), et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
De plus, l’illustratrice, Isabelle Charbonneau, a su représenter avec justesse les images du matériel ludique pour des enfants âgés de 0 à 5 ans.
Celle de concevoir la violence conjugale sous une perspective familiale, comme ayant des impacts sur l’exercice des rôles parentaux.
Celle d’affirmer les principes d’égalité au sein des relations, peu importe leurs formes (hétérosexuelles, homosexuelles), en misant à la fois sur des interventions préventives auprès de tous les enfants et des interventions spécifiques auprès des enfants soupçonnées d’être exposées à la violence conjugale.
Celle de favoriser la compréhension de la perspective de l’enfant au sein des dynamiques de violence conjugale et, plus particulièrement, de s’approcher du vécu spécifique de chacun des enfants.