Chaire d'excellence en enseignement

La chaire d'excellence en enseignement

L'Université du Québec à Trois-Rivières subventionne des chaires d'excellence en enseignement.

geojango-maps-Z8UgB80_46w-unsplash

Elles ont comme objectif d'accentuer le développement des connaissances et l'amélioration des pratiques en éducation.

Un projet original et ancré dans notre environnement naturel, social et culturel

Les travaux de la chaire s’actualisent autour du développement d’un territoire apprenant sur le campus de l’UQTR. Un territoire apprenant est  un espace de connectivité qui réunit les acteurs des communautés autour de projets d’apprentissage et de transformation du monde :

  • Il favorise la reconnaissance de la légitimité de multiples savoirs et de ceux qui les portent. 
  • Il est vecteur de lien social et enrichit la mixité.

Différents projets sont en cours dont:

Projet 1

Cartographie des ressources et des savoirs du territoire 

Création d’une cartographie des savoirs culturels, sociaux, historiques et naturels (sol, flore, faune, eau, etc.) portés par le territoire (l’environnement naturel du campus). Il s’agit de soutenir la mobilisation, la valorisation et la préservation de ses savoirs.

Cette cartographie est réalisée grâce aux points de vue de plusieurs acteurs :

  • Personnes formatrices en formation initiale à l’enseignement
  • Personnes étudiantes universitaires
  • Élèves d’école primaire

Projet cartographie du primaire à l'université

Projet 2

Étude des besoins des acteurs du territoire apprenant

Ce projet permet de :

  • Définir collectivement des différentes représentations et rapports à ce territoire
  • Faire un portrait de ses différentes « utilisation »
  • Coconstruire des valeurs et un projet commun
  • Identifier les besoins

Projet 2- études de besoins

Projet 3

Développement de l'offre de formation à et par l'ÉN à l'UQTR

Ce projet vise à accroitre l’offre de formation initiale et continue à l’UQTR relative à l’ÉN.


Projet 3 - Offre de formation

 

Énoncé de confidentialité