Retour vers UQTR
Interconnectivité et collaboration dans un contexte d'intelligence artificielle

Sessions spéciales

Description des sessions spéciales

Session

Noms et affiliations

Résumé

1

Conception, optimisation et gestion des chaînes d’approvisionnement circulaires

Audy Jean-Francois (UQTR); Boukherroub Tasseda (ÉTS)

Dans la littérature scientifique, plusieurs travaux suggèrent d’adopter une approche systémique afin d’évaluer les bénéfices de l’économie circulaire à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement, soit en tenant compte des différents coûts d’activités, des options de revalorisation, de la qualité des matières résiduelles, des réglementations, du taux de récupération, de l'utilisation des ressources vierges et du bilan carbone. L’adoption de modèles circulaires nécessite donc une reconfiguration de la chaîne d’approvisionnement qui intègre certes le procédé de conditionnement de la matière résiduelle à circulariser, mais également un ensemble d’opérations logistiques (collecte, transport, manutention, entreposage, refabrication, etc.) sous-jacents à son bon fonctionnement. Néanmoins, au-delà de sa conception, la mise en œuvre d’une chaîne circulaire soulève des enjeux en coordination et gestion des opérations de ces systèmes logistiques et de production complexes. Cette session spéciale vise à regrouper des contributions de nature méthodologique et/ou d’application abordant la conception, l’optimisation et la gestion des chaînes d’approvisionnement circulaires.

2

Coopération Humains-Systèmes cyber-physiques intelligents

Pacaux-Lemoine Marie-Pierre (UPHF / LAMIH); Rauffet Philippe (Univ. Lorient / LabSTICC); Morère Yann (Univ. Metz / Lcoms); Villeneuve Eric (ESTIA)

Alors que les technologies deviennent de plus en plus autonomes et
communicantes, la complexité et les incertitudes liées aux environnements dans lesquelles elles évoluent, aux performances qu’elles doivent réaliser et aux organisations humaines avec lesquelles elles interagissent, impliquent qu’un lien fort se doit d’être maintenu avec l’humain.

Les systèmes cyber-physiques font partie de ces technologies que nous souhaitons exploiter, mais en maintenant l’Humain au centre de l’organisation et surtout « dans la boucle de contrôle » de ces systèmes. L’Humain reste en effet un élément de flexibilité et de résilience du système. Cette session a donc pour but de présenter les concepts, les projets ou encore les méthodes de conception et d’évaluation qui ont l’objectif d’intégrer conjointement les compétences et capacités de l’Humain et celles des entités artificielles au sein d’un système humain(s)-machine(s) pour mettre en place une coopération efficace, efficiente et appréciée pour de la prise de décision et/ou de l’action.

3

Logistique portuaire et transport maritime durable et intelligent

Audy Jean Francois (UQTR), Ouhimmou Mustapha (ÉTS)

De nos jours, le monde connaît une augmentation des problèmes de transport maritime qui affectent négativement les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'augmentation de la taille des navires provoque une congestion portuaire et ses environs, ce qui ralenti la fluidité du transit des marchandises. Transporter des millions de tonnes de marchandises sur des navires entre les ports et l’hinterland tout en garantissant des coûts et des émissions de GES minimaux est un défi majeur pour les décideurs. La pression de développement et de devenir « intelligent et durable » est encore plus important aujourd'hui avec l'évolution des exigences du commerce mondial. Par conséquent, une transition à la fois numérique que climatique du secteur maritime et portuaire est requise. Cette session accueillera et mettra en évidence des contributions de natures méthodologiques et d’application dans le secteur, notamment sur les systèmes de transport et ports intelligents, la logistique verte, l'efficacité des opérations et la planification avancée en recourant à des approches quantitatives telles que les techniques d'optimisation et de simulation.

4

Maintenance 4.0 : Vers un e-service des systèmes autonomes et auto réparateurs

Yacout Soumaya  (Polytechnique Montréal)

M4.0 est une version numérique intelligente assistée par machine de la maintenance conditionnelle traditionnelle. Il comprend des technologies de connectivité aux sources de données et des méthodes pour collecter, analyser et recommander des actions basées sur les dernières informations recueillies à partir de capteurs installés dans chaque bien physique. Nous discuterons comment ce nouveau concept changera le service de maintenance d'une fonction qui consomme des coûts à une fonction qui génère de revenues. Nous discuterons sa capacité à appuyer la future génération des machines autonomes et auto réparateurs.

5

Rôle de la gestion orientée-données et de l'intelligence artificielle dans la transition vers l'Industrie 5.0

Chehbi Gamoura Samia (EM Strasbourg Business School)

Selon European Industry, l'industrie 5.0 introduit les dimensions humaine, sociétale et environnementale dans l'industrie, au-delà de l'efficacité et de la productivité comme seuls objectifs.

Alors que l'industrie 4.0 se concentre sur l'intégration de la technologie et de l'interconnexion dans le système industriel, l'industrie 5.0 se concentre sur l'intégration complète des dimensions humaine, sociétale et environnementale.
Au cours des dernières années, nous avons tous été témoins de l'intégration croissante des approches orientées-données dont celles issues de l’Intelligence Artificielle, ce qui a donné lieu à divers défis et opportunités de recherche qui ne cessent d’évoluer. De même, dans l'industrie 5.0, ces deux leviers continuent de pousser à l'accélération pour intégrer efficacement les facteurs humains, sociétaux et environnementaux vers un écosystème industriel complet, efficace et durable. Cela va, sans aucun doute, augmenter le nombre des défis et d'opportunités pour les chercheurs.

L'objectif de cette session est de rassembler les travaux scientifiques les plus pertinents qui discutent ces points et qui seront d’une grande utilisé pour façonner les recherches futures.

6

Santé et sécurité du travail dans un monde en pleine mutation : réalités, défis et perspectives

Badri Adel (UQTR), Aida Haghighi (TMU)

Le développement de nouvelles technologies et les pratiques industrielles émergentes entraînent des changements radicaux dans les organisations. Tout cela vise à répondre aux besoins humains qui ne cessent de se diversifier.
Alors que la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) devient la réalité prédominante, il apparaît inévitable qu’elle conduise à une nouvelle série de changements de paradigmes, qui auront un impact sur la santé et la sécurité au travail (SST).

Dans ce contexte, le principal défi de l’industrie consiste à transformer les difficultés d’adaptation au nouveau contexte en opportunités pour le développement futur de la SST. Dans ces conditions, une gestion rigoureuse de la SST reste indispensable pour surveiller et contrôler les diverses menaces qui pèsent sur les entreprises en croissance.

Le but de cette session est de discuter des divers défis et opportunités de SST en contexte de l’Industrie 4.0 et des outils et approches élaborés dans le but de remédier à une panoplie de risques professionnels émergents.

7

L’intelligence artificielle au service de la supply chain et des opérations : opportunités, défis et enjeux

Aloui Adel (EM Normandie Business School), Philippe-Pierre Dornier (ESSEC Business School),       Naouel Makaoui (ICD Business School), Manal Wehbi Sleiman (ETHOS, Université Paris-Saclay)

Depuis quelques années, l'émergence, l'adoption et l’engouement pour les nouvelles technologies ont marqué différents secteurs industriels (Ivanov et al., 2020). L’une de ces technologies qui présente un intérêt grandissant de la part des chercheurs et praticiens est l'intelligence artificielle (IA) (Ivanov et al., 2020 ; Chien et al., 2020) et qui peut remodeler les systèmes de production, la gestion des opérations et les réseaux d'approvisionnement. Les exemples d’usage sont nombreux : la gestion des entrepôts, l’optimisation des transports, la planification et la gestion des prévisions, etc. L’intelligence artificielle, pouvant être combinée avec d’autres technologies (blockchain, internet des objets, …), présente à la fois des opportunités, des défis et des enjeux en matière d’amélioration des performances, d’agilité, de flexibilité et de résilience surtout dans des environnements complexes, incertains et imprévisibles (Baryannis et al., 2019 ; Fosso Wamba, 2022 ; Dohale et al., 2022).
Cette session spéciale fait appel à des articles de recherches et des études de cas qui apportent un éclairage original sur les opportunités, apports, défis et enjeux de l’intégration de l’IA dans la gestion des systèmes de production et des réseaux d’approvisionnement.

8

Surveillance intelligente des processus et maintenance prédictive pour l'industrie du futur

Boudaoud Nassim (UTC); Chiementin Xavier (Univ. Reims); Durupt Amélie (UTC); Cahn Vu Hai (UTC)

The production processes of the future (Industry 4.0) are intelligent systems composed of several cyber-physical modules (CPMs). A CPM can be an integration of a machine (physical part) with its intelligent sensors (IoT : Internet of Things) and actuators to enable it to automatically collect information about the machine’s condition and also the product quality. This information is very useful for maintenance planning and quality controlling of these production processes. Correct implementation of both maintenance and quality control can help to avoid machine failures, and improve processes’ performances. However, the collected data about a production process are complex and usually recognized as big data. The exploitation of these data is then very challenging. For this reason, this Special Issue collects papers with the aim to develop advanced models based on Machine learning, Reinforcement Learning, digital twin for predictive maintenance planning and statistical controlling of the future production processes. We expect that these advanced models will be a theoretical basis for improving the performance of the industrial processes and support the zero-failure and zero-defect concepts of Industry 4.0. 

9

Le jumeau numérique au service de la performance industrielle : méthodes, outils et applications

Julien Nathalie (Université Bretagne-Sud) ; Forget Pascal (UQTR)

Le jumeau numérique est présenté comme l’un des piliers de l’Industrie 4.0. Si la variété de ses applications et ses usages en font une technologie prometteuse, sa conception et son déploiement ne sont pas standardisés, ce qui le rend encore peu accessible. Cette session propose de montrer le jumeau numérique dans sa diversité d’applications - du pilotage de la production à la maintenance prédictive, d’usages - de l’optimisation à la collaboration, et d’usagers – humain, logiciel ou autre jumeau numérique. Les soumissions porteront aussi bien sur des méthodes de conception ou de déploiement que sur les architectures de jumeaux numériques, des outils ou des modèles permettant de garantir la continuité numérique ou les organisations de ses échanges avec son environnement.

10

Approches pédagogiques à l’ère de la quatrième révolution industrielle

Neumann Anas (U. Laval); Hajji Adnène (U. Laval); Rekik Monia (U. Laval);  Pellerin Robert (Polytechnique Montréal)

À l’ère de l’Industrie 4.0, la gestion des organisations tirent profit de nombreuses technologies et méthodes modernes (machines connectées, capteurs, jumeaux numériques, optimisation en temps-réel, apprentissage machine, robotique, etc.). Le développement de stratégies et de pratiques modernes fait aujourd’hui intervenir des domaines de compétences variés et se confronte à des problématiques tout aussi diverses. L’enseignement des approches et des techniques utilisées en génie industriel pose ainsi de nouveaux défis pour le corps professoral.  Une approche pédagogique particulière est nécessaire afin de présenter l’ensemble des éléments composant ces nouveaux systèmes, leur complémentarité et utilité ainsi que les caractéristiques d’une stratégie cohérente et performante. Dans cette session, nous nous intéressons aux nouvelles approches d’enseignement mises en place pour favoriser la compréhension des différentes facettes liées au développement, la mise en place et l’exploitation des pratiques de l’Industrie 4.0 au sein de nos programmes de formation en génie industriel.

11

Soutien à la transformation durable de la chaîne de valeur des entreprises : Outils, méthodes, défis et perspectives

Lemieux Andrée-Anne (Institut Français de la Mode) ; Botta-Genoulaz Valérie (INSA Lyon) ; Lamouri Samir (Arts et Métiers ParisTech)

La poursuite d’objectifs environnementaux et sociaux n’est pas seulement une exigence de la société moderne, mais aussi un moyen pour les entreprises de prolonger leur propre développement. Les entreprises ne considèrent plus la recherche du profit comme seul objectif. Tout en opérant pour des bénéfices économiques, les entreprises prennent des responsabilités envers les employés, les consommateurs, la société et l’environnement afin de maintenir entre autres une image de marque et une réputation sociale. En ce sens, les leviers de la transformation durable sont nombreux et nécessitent la mise en œuvre de multiples outils, méthodes, modèles et méthodologies. Cette session spéciale lance un appel aux travaux de développements de ces outils de mesure, de ces méthodologies de mise en œuvre ainsi qu’aux études empiriques mettant en valeur les défis et perspectives de la réduction d’impacts environnementaux, la génération d’impact social positif au travers des différents maillons de la chaîne de valeur.

12

Ordonnancement des systèmes complexes : modélisation et optimisation

Yalaoui Farouk (UTT) ; Yalaoui Alice (UTT) ; Nakib Amir (UPEC); Nguyen Nhan Quy (UTT)

This special session deals with scheduling and optimization challenges of modern manufacturing and engineering systems. Original methods may be proposed based on the intelligent computing and optimization techniques to provide effective and efficient solution methods for complex scheduling optimization problems. It also aims to present the most recent developments of Operations Research models and other applications of intelligent computing techniques used for scheduling and optimization in a variety of manufacturing and engineering systems. The topics of interest include, but are not limited to: 1) Flexible manufacturing systems, 2) Scheduling problems under constraints (energy, security, etc.), 3) Exact methods (mathematical programming), 4) Heuristic and metaheuristic methods and 5) Multi-objective scheduling and engineering optimization.

13

Modélisation stochastique et évaluation de performance des systèmes de fabrication

Ouazene Yassine (UTT) ; Alaouchiche Yasmine (UTT); Fruggier Fabio (Università degli Studi della Basilicata) ; Zemzami Maria (University Sultan Moulay Sliman)

When designing a production system, all the functional and technological alternatives must be studied in order to guarantee an optimal productivity while respecting many constraints such as: quality standards, manufacturing process safety, environmental impact and other economic constraints. It is essential to evaluate different alternatives in order to choose the best system configuration and perform an optimal system design. The aim of this session is to present new approaches and methods for modeling and evaluating the performance of different manufacturing systems. We will focus on the development and analysis of performance evaluation models of manufacturing systems using analytical methods (decomposition, aggregation and equivalent machines), Markovian and queuing analysis, simulation, and inventory control approaches. Specific topics of interest include but are not limited to: 1) Design of production lines under uncertainty and stochastic disturbances, 2) Application of Markovian and queuing models to the analysis of manufacturing systems, 3) Performance evaluation using simulation and Petri Nets and 4) Integrated productivity and quality models, and their analysis.

14

Gestion intégrée de la maintenance des biens et services sous contraintes industrielles

Chekoubi Zakaria (École Polytechnique d’Agadir) ; Hajej Zied, (Université de Lorraine); Dellagi Sofiene (Université de Lorraine); Mifdal Lahcen (École Polytechnique d’Agadir)

Usually, the stiff competition between companies has encouraged many of them to look over their service strategies, especially maintenance with considering several operational constraints. It’s easy to see that reducing several costs and maximizing the customer satisfaction represents the key of improving industry state success. In order to achieve this objective, a perfect management decision must be realized.
Due to the stochastic nature of demands, machine/equipment failures and low system availability, the satisfaction of the client has become difficult to ensure. Taking into account several operational and environmental constraints, a simultaneous management of integrated maintenance represents a solution in order to face several problems. The objective of this special session is to discuss the scientific challenges and the specific improvements related to integrated maintenance strategies.
Dealing in the same section with the problems related to the reliability of maintenance and several constraints, like production, quality, and logistics, encourages researchers to join the several frames’ aspects in order to propose and solve integrated problems with developing new integrated maintenance strategies improving traditional strategies adopted in these fields. The present special session will highlight issues and new challenges that will bring the imminent use of a large number of variable production systems.

15

Modèles et approches intégrés de planification et d’ordonnancement

Rekik Monia (U. Laval) ; Hajji Adnène (U. Laval); Neumann Anas (U. Laval); Pellerin Robert (Polytechnique Montréal)

Afin d’accroitre leurs performances, les entreprises manufacturières sont constamment à la recherche de nouveaux outils, modèles et méthodes dédiés qui intègrent un très grand nombre de contraintes et d’objectifs. Une optimisation intégrée et intelligente des activités de planification, d’ordonnancement et de contrôle est aujourd’hui cruciale. Les méthodes et modèles hiérarchiques et intégrés ont l’avantage de tenir compte de l’interdépendance et de la complémentarité des décisions prises. Par ailleurs, les systèmes et méthodes modernes sont également conçus pour exploiter pleinement les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 dont l’accès à des données précises et diversifiées en temps-réel et à des capacités de calcul croissantes. Nous invitons les chercheurs à soumettre toute contribution touchant l’architecture, la modélisation et la résolution de problèmes intégrés visant la planification de projets ou de production dans des contextes ETO, MTO, ATO, MTS ou autres.

16

Ingénierie des connaissances et apprentissage pour les produits, les services et les systèmes de production : perspectives académiques et industrielles

Sylla Abdourahim (Grenoble INP) ; Vareilles Élise (ISAE SUPAERO) ; Kamsu Bernard (ENI Tarbes); Beauregard Yvan (ÉTS Montréal)

In many industrial contexts, information technologies provide real-time data on the current state. Historical data contain hidden knowledge about best practices and effective rules for problem solving. Domain experts detain implicit knowledge that are useful for decision-making. In general, these are three sources of knowledge that must be exploited in order to solve complex problems. 
On the one hand, Machine Learning (ML) is a powerful tool that transforms huge amounts of data into computational models that can drive intelligent decision-making. On the other hand, Knowledge Engineering (KE) is about capturing, retaining and reusing experts’ knowledge for problem solving. An effective application of ML and KE allows to dynamically generate reliable solutions while decreasing the problem-solving related cognitive workload and time.

This special session aims to bring together researchers from academia and industry on real industrial problems. It focuses on the application of KE and ML to product, service and production engineering. Some typical applications are a product or service configuration, product-service system configuration, production line reconfiguration, complex system evaluation, and complex project management.

17

Optimisation du processus de transformation numérique des PME manufacturières

Gamache Sébastien (UQTR) ; Danjou Christophe (Polytechnique Montréal)

L’effervescence amenée par les nouvelles technologies intelligentes et connectées de l’Industrie 4.0 pousse les Petites et Moyennes Entreprises manufacturières à mettre en branle de nombreux changements organisationnels et opérationnels dans leur organisation. Le volume et l’interaction de tous ces changements simultanés représentent un risque s’ils ne sont pas organisés et séquencés de manière réfléchie.
La transformation numérique n’est cependant pas si éloignée du génie industriel qui vise, entre autres, à améliorer les entreprises, augmenter les capacités des processus goulots et valoriser le potentiel de l’humain. Le choix des technologies numériques, leur intégration dans l’écosystème de l’entreprise, la gestion de projets, le choix des compétences à développer en interne et celles à impliquer de l’externe sont des défis qui doivent être adressés et plus particulièrement dans un contexte de PME où les ressources financières, matérielles et humaines sont très limitées. Le contexte de pénurie de main d’œuvre et les effets de la pandémie de COVID-19 ont également eu pour conséquences de parfois ralentir, parfois catalyser l’énergie investie dans la transformation numérique, ce qui accroit l’importance d’adresser le sujet.
Dans cette session spéciale, nous nous intéresserons aux approches qui visent à maximiser le succès lié à la transformation numérique des PME manufacturières, de manière à éviter le surinvestissement dans des technologies numériques et le risque d’échec élevé associé à cette nouvelle ère numérique. Ces discussions nous permettront également de discuter du rôle du génie industriel dans l’orchestration de ces changements.

18

Gestion de la demande : vers des entreprises plus orientées client

Ben Ali Ben Ali (Polytechnique Montréal) ; Frayret Jean-Marc (Polytechnique Montréal)

Récemment, la capacité des entreprises à satisfaire la demande a été plus que jamais mise à l’épreuve à la suite de la crise de la COVID-19 et au déclenchement de la guerre en Ukraine : des ventes perdues, des retards de livraison excessifs, l’accumulation de stocks non consommés, etc.
Afin de surmonter ces défis et d’assurer une meilleure satisfaction de clients de plus en plus exigeants, la recherche récente sur la gestion de la demande propose de valoriser les données en relation avec les clients et les marchés. Cette session constitue une occasion pour mettre en lumière des contributions de nature méthodologique et/ou d’application proposant de nouvelles approches pour s’adapter efficacement aux fluctuations du marché et tirer profit des opportunités qui se présentent. Des thématiques comme la prévision de la demande, la création de la demande, la gestion des flux et de la capacité ou autres sont les bienvenues. 

19

Nouvelles méthodes et applications intelligentes en « diagnostic et pronostic » pour une industrie du futur connectée

Chafik Samir (EMSI Casablanca); Tabaa Mohamed (EMSI Casablanca)

L’industrie du futur est le catalyseur de la révolution du modèle industriel, en changeant la structuration et les interactions pour une excellente agilité dans l’usine. Cela ne peut se faire que par une meilleure utilisation des technologies et des données, pour une meilleure intégration dans l’écosystème industriel, afin de mieux gouverner les pannes dans un contexte numérique. La présence fréquente des pannes dans les systèmes complexes présente un facteur critique réduisant la durée de la vie résiduelle du système. Le recours à des actions de maintenance permet d’identifier les composants défaillants (diagnostic) et contribue à la diminution de l’impact des fautes sur le vieillissement des composants.
Les robots collaboratifs, l’intelligence artificielle, les défis énergétiques (énergies renouvelables et décarbonisation), l’internet des objets, le Big Data, la réalité virtuelle, la blockchain et les outils technologiques avancés doivent travailler ensemble pour remodeler le modèle industriel. Ce mixte technologique conduira vers des nouvelles tendances et applications afin de mieux gérer les problématiques majeurs dans l’écosystème industriel.
Cette mutation technologie dans l’industrie constitue une opportunité pour améliorer l’attractivité des différentes applications industrielles. Quant à l’impact de cette évolution sur l’économie d’un pays, plusieurs exemples montrent que la modernisation et la numérisation de l’industrie contribuent, de manière significative et durable, à l’amélioration de l’économie.

20

Nouvelles technologies et pratiques émergentes en gestion de projets

Bourgault Mario (Polytechnique Montréal) ; Danjou Christophe (Polytechnique Montréal)

La gestion de projets regroupe aujourd’hui un nombre très varié de pratiques, de méthodes et d’outils. Le développement de technologies de pointe comme celles associées à Industrie 4.0 représente de grandes opportunités pour accroître l’interconnectivité et la collaboration au sein des équipes de projets, peu importe leur taille et le secteur d’activité. La capacité de capter, d’analyser et d’intégrer des données massives contribue à accroître la valeur ajoutée des tâches de gestion dans le but ultime d’accroître la productivité, la qualité des produits et des ouvrages ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs.
Cette session offre une opportunité aux chercheurs/chercheuses de partager diverses perspectives sur la façon dont la gestion de projets peut et doit évoluer au regard des évolutions actuelles au niveau technologique. Au-delà de l’impact des technologies émergentes, nous invitons un large spectre de contributions sur d’autres innovations dans les pratiques de gestion de projets, que ce soit au niveau des pratiques de gouvernance comme celles touchant les portefeuilles de projets ou les modes de réalisation intégrés, qu’au niveau de formes nouvelles de structuration du travail comme les méthodes agiles. Nous invitons également des contributions touchant la pédagogie en gestion de projets.

21

Performance des systèmes de soins et de santé

Bonvoisin Frédéric (Cliniques Universitaires Saint-Luc, UCLouvain) ; Sondes Chaabane (LAMIH UMR CNRS 8201); Wieser Philippe (EPFL); Bouleux Guillaume (DISP)

De nombreux pays dont la France mettent la performance des établissements de soins et de santé au cœur de leurs préoccupations dans le but de réduire les coûts et d’améliorer le pilotage et la régulation institutionnelle.
L’objectif de cette session est de présenter les nouveaux concepts et les travaux liés à la performance. Elle permet à des universitaires et des professionnels de la santé de présenter les nouveaux travaux méthodologiques et expérimentaux sur la notion de la performance et de son amélioration, et de la maîtrise des ressources.

22

Résilience des systèmes sociotechniques : applications aux systèmes de soins et de santé

Chaabane Sondes (LAMIH UMR CNRS 8201) ; Bouleux Guillaume (DISP) ; Goepp Vivien (ICUBE UMR CNRS 7357) ; Berrah Lamia (LISTIC – Polytech Annecy-Chambéry)

Compte tenu de la complexité et de l’incertitude caractérisant les
systèmes de soins et de santé, la résilience devient une exigence clé. Elle doit être prise en compte en plus des critères traditionnels de performance et de qualité de service (tels que la flexibilité, la réactivité, etc.) utilisés dans la conception, la gestion et l’exploitation de ces systèmes.
Cette session vise à mettre en lumière la recherche sur la résilience des systèmes de soins et de santé. Son objectif est de présenter des travaux liés à la résilience et à son application dans le domaine de la santé en général et le système hospitalier en particulier. Cette session servira de forum pour les chercheurs et les professionnels de la santé concernant la résilience et l’amélioration de la performance des systèmes hospitaliers. Les sujets possibles peuvent inclure : Définition du concept de résilience et son articulation dans le domaine de la santé, Simulation basée sur la résilience, Mesure de la résilience, etc.

Énoncé de confidentialité