Sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou du trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou du trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Description

Pour plusieurs, la sexualité est une dimension à part dans leur intervention. Les généralisations sont difficiles. Des sentiments de malaise et de doute limitent la fluidité de l'intervention. Cette intervention sur la sexualité est parfois perçue comme complexe, délicate et polarisée. Les modèles d'interventions neutres et positives sont insuffisants. Les intervenants peuvent se sentir démunis, incertains et parfois pas assez compétents.

Les objectifs de cette formation permettent ainsi d'accroître sa compétence, son aisance et sa motivation à intervenir sur la sexualité auprès des personnes présentant une DI et/ou un TSA et de se familiariser avec les étapes et sphères d'intervention sur la sexualité.

Clientèle cible

  • Intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux scolaires et communautaires.
  • Intervenants pratiquant spécifiquement auprès d'une clientèle présentant une D.I. et/ou un TSA – enfant – adolescent – adulte.
  • Intervenants ne pratiquant pas spécifiquement auprès d'une clientèle présentant une D.I. et/ou un TSA mais qui accueillent ponctuellement et/ou de plus en plus souvent des personnes – enfant – adolescent – adulte présentant une D.I. et/ou un TSA.
Notez que la formation sera offerte à des regroupements de participants afin d'éviter une trop grande dispersion des points de départ, des besoins et des situations rencontrées.

Informations

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