Par cette formation, vous apprendrez à piquer sous guidance échographique les vaisseaux des membres supérieurs, de même que les saphènes, les jugulaires externes, etc. Vous obtiendrez également plusieurs méthodes facilitantes et fonctions échographiques avancées afin de vous amener à maîtriser rapidement la technique.
Infirmiers et infirmières pratiquant en milieu hospitalier ou en clinique
Plus de 45 formations en santé mentale, par année, sont offertes à l’ensemble des citoyens du Québec et cela totalement gratuitement. Conçu et implanté ici au Québec par des professeurs de l’UQTR et d’autres universités (Briand et al.), le Centre d’apprentissage santé et rétablissement (CASR) est un centre de formation sur la santé mentale, le bien-être et le rétablissement offrant des formations gratuites en ligne à l’ensemble des citoyens du Québec. Les formations sont offertes dans un contexte de mixité d’apprenants pour permettre les échanges, le co-apprentissage et la co-construction des savoirs. Le CASR se distingue également, car il met au cœur de ses activités d’apprentissage le savoir expérientiel.
Tous les citoyens et citoyennes du Québec
Une communauté apprenante est un groupe de personnes souhaitant améliorer leurs compétences et leur pratique professionnelle. Une approche active, collaborative, axée sur l'apprentissage est privilégiée, ainsi que la mise en place d'actions concrètes impliquant l'engagement mutuel des participants.
Cette communauté apprenante permettra aux professionnels qualifiés d'approfondir leurs compétences en lien avec l'encadrement des mesures de contrôle, en plus de susciter une réflexion sur leur démarche clinique auprès des jeunes 0 - 21 ans. Notamment, les difficultés rencontrées dans le processus décisionnel d'encadrement des mesures seront abordées, de même que les dilemmes vécus. La pratique professionnelle d'encadrement des mesures de contrôle étant diverse, différents contextes de pratiques seront discutés, tel que les milieux scolaires, les milieux de santé et de services sociaux, les transports, et en hébergement.
Sous forme d'une communauté apprenante, cette formation sera de 8 rencontres de 3 heures pour un total de 24 heures. Cette formation comporte des modules de cours en ligne à réaliser avant les rencontres.
La communauté apprenante cible les professionnels qualifiés québécois œuvrant auprès des jeunes de 0 à 21 ans et ayant été en contact avec la démarche clinique d'encadrement des mesures de contrôle dans leurs milieux.
Technique manuelle instrumentale utilisée dans le cadre des troubles fonctionnels du système neuro-musculo-squelettique. L'utilisation des crochets permet de focaliser son approche dans le cadre d’adhérences. Les crochets permettent de mobiliser les structures profondes en prenant appui sur la peau.
Thérapeutes manuels ayant obtenu un droit de pratique au Québec (physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, thérapeute du sport, chiropraticien).
23 modules de formation en ligne, présentant des notions anatomiques et techniques en inhalothérapie, préparés au Laboratoire d'anatomie humaine de l'UQTR par une équipe d'enseignants inhalothérapeutes du Collège Ellis de Trois-Rivières.
Enseignants en inhalothérapie, inhalothérapeutes, étudiants en inhalothérapie
Ce programme permettra au podiatre d'utiliser l'échographie judicieusement et de façon sécuritaire. Deux niveaux de formations sont possibles : formation de base ou de perfectionnement.
Podiatres membres de l'Ordre des Podiatres du Québec
L'objectif de la formation est de fournir aux participants une base de connaissance nécessaire en triage, et ce, afin d'améliorer l'efficacité et la rapidité du triage aux urgences.
Employés au sein des services d'urgence; infirmiers.ières, gestionnaires, cadre
Un traitement non-chirurgical conçu et testé cliniquement. Les études récentes montrent que le programme peut diminuer la douleur et les symptômes de façon significative. Il apporte des bénéfices importants et maintenus à long terme, améliorant grandement la qualité de vie des personnes atteintes.
Chiropraticiens membres de l'Ordre des chiropraticiens du Québec
Approche d'intervention centrée sur le client, fondée sur l'exécution de la tâche et sur la résolution de problèmes, qui rend possible l'acquisition d'habiletés à travers un processus d'utilisation de stratégies et de découverte guidée.
Ergothérapeutes et professionnels de la santé pratiquant au Québec, dans les équipes en déficiences motrices.
Nos formations ont pour objectif d'outiller les intervenants du monde du cyclisme sur les approches et les outils novateurs pour le positionnement et l'optimisation de la performance en cyclisme.
Marchands de cycle, mécaniciens, entraîneurs, thérapeutes et professionnels de la santé, intervenants en cyclisme, Athlètes
L'UQTR est le seul établissement au Québec à offrir des installations permettant aux différents professionnels de la santé de suivre des ateliers de formation continue en anatomie sur des cadavres fixés ou sur spécimens plastinés.
Professionnels de la santé, enseignants, médecins, chirurgiens, infirmières, ambulancier, physiothérapeutes, chiropraticien, acupuncteur, ostéopathe, ergothérapeute, podiatre, thanatologue, étudiants en santé, etc.
Découvrez des outils pour mieux accompagner les enseignants et améliorer vos interventions de groupes en milieu scolaire. Des outils concrets pour mieux accompagner les enseignants et améliorer les interventions de groupes en milieu scolaire.
Ergothérapeutes québécois qui travaillent ou qui désirent travailler en milieu scolaire.
4 ateliers de formation sur mesure, 3 cours crédités en ligne et une école d'été pour approfondir ses connaissances, dépister et prévenir les troubles du comportement alimentaire.
Professionnels de la santé, des services sociaux et de l'éducation
Cette formation propose une courte formation de 3 heures en cohorte fermée pour des personnes d'une même organisation (minimum 10 participants), offerte à distance ou en présence en fonction des besoins.
La formation s'articule autour de quatre objectifs spécifiques :
Psychologues et psychothérapeutes œuvrant auprès des jeunes adultes ayant un TCA ou à risque d’en développer un, dans tout contexte pertinent, principalement en première ligne (organismes communautaires, réseaux scolaires, etc.).