Optique Adoption: Dialogue intergénérationnel

Recueil

Optique Adoption: Dialogue intergénérationnel entre personnes adoptées est un projet unique qui allie recherche et innovation sociale.

En tant qu'équipe de recherche qui s'intéresse à l'adoption et aux personnes adoptées, nous voulions comprendre: Qu’est-ce qu’être une personne adoptée de nos jours? Comment est-ce qu’on se perçoit? Comment parler de ses questionnements sans blesser ou heurter son entourage ? Comment parler de son histoire ou encore de sa quête qui peut être très présente ou complètement enfouie. Comment exprimer ce qui a changé dans le temps ?

La question de l’identité et de la recherche des origines est un important sujet d’actualité. Au Québec, depuis juin 2018, la nouvelle loi 113 ouvre de nouvelles possibilités afin de connaître l’identité des parents d’origine ou du moins, des informations concernant leur passé. Avant l’adoption de cette loi, il n’était pas possible pour les personnes adoptées de connaître ces informations. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les services gouvernementaux mis en place pour répondre aux demandes des personnes adoptées sont submergés. On peut comprendre que chaque petite information est d’une grande richesse pour la personne adoptée. Chaque détail contribue à cette quête des origines. Chaque élément nourrit la réponse à la question « qui suis-je? ».

Cette quête des origines préoccupe autant les jeunes adultes adoptés que les adultes plus âgés, et ce, tant pour les personnes issues de l’adoption nationale qu’internationale. Ce désir commun est chargé de différents motifs selon l’âge et le vécu de chaque personne adoptée. Ils ont souvent les mêmes questions. Plusieurs personnes adoptées sont en quête d’informations et désirent connaître tant leurs antécédents médicaux que sociobiologiques.  

Malgré tout, en présence ou à distance, nous avons créé un espace sécuritaire de parole grâce à ce projet centrée sur des photos. Les échanges entre personnes adoptées de différentes générations, que ce soit par adoption locale ou internationale, ont permis, l’espace d’un moment, un apaisement, une bienveillance, un lieu sécuritaire. Un dialogue qui ne demande qu’à être entretenu. 

Énoncé de confidentialité