Baudry, C., Massé, L., Pearson, J. et *Simard, M. (Accepté). La sous-performance chez les élèves doués. Dans L. Massé, C. Baudry et M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Courtinat-Camp, A., Baudry, C. et Pearson, J. (Sous presse). Apprentissage et réussite scolaire des élèves du primaire dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Dans C. Baudry, J. Pearson et G. M. Tarabulsy, Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles en contexte de pandémie liée à la COVID-19. Presses de l’Université du Québec.
*Martineau-Crète, I., Massé, L., Verret, C., *Bernier, A. et *Langlois-Pelletier, N. (Sous presse). L’anxiété de performance et le perfectionnisme. Dans L. Massé, C. Baudry et M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
Massé, L., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Bernier, A. et Brault-Labbé, A. (Sous presse). Les élèves doués autistes. Dans L. Massé, C. Baudry et M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Pilon, M., Verret, C., *Bernier, A., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Vallières, A. (Sous presse). Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages. Dans L. Massé, C. Baudry et M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
Perna, S., Douillez, C., Massé, L., Verret, C. et *Hommery-Boucher, D. (Sous presse). L’hyperexcitabilité et la haute sensibilité chez les personnes douées. Dans L. Massé, C. Baudry et M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Pilon, M., *François-Sévigny, J., Verret, C. (Sous presse). Les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Dans L. Massé, C. Baudry et M.-F. Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 2 Soutenir l’adaptation socio-affective et le développement personnel. Chenelière Éducation.
Brault-Labbé, A., *Poirier, J. et Massé, L. (2024). La collaboration et l’établissement d’un partenariat-école-famille-communauté. Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 207-226). Chenelière Éducation.
Courtinat-Camps, A., Massé, L., Baudry, C., *Bérubé-Deschênes, N. (2024). Qui sont les élèves doués? Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 1-38). Chenelière Éducation.
Massé, L., Baudry, C., Courtinat-Camps, A., Touzin, C. et Silly, D. (2024). L’accélération scolaire. Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 182-206). Chenelière Éducation.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Verret, C., Touzin, C. et Grenier, J. (2024). Comment répondre aux besoins des élèves doués à l’école? Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 39-70). Chenelière Éducation.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Courtinat-Camps, A., Brault-Labbé, A. et Baudry, C. (2024). La détection, le dépistage et l’évaluation de la douance. Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 71-94). Chenelière Éducation.
Massé, L., Verret, C., Bernier, A. et Touzin, C. (2024). La créativité, la pensée critique et l’apprentissage par problème pour enrichir l’enseignement. Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 123-158). Chenelière Éducation.
Massé, L., Verret, C., *Martineau-Crète, I. et Touzin, C. (2024). Les projets d’enrichissement. Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 159-181). Chenelière Éducation.
Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Bergeron, G. (2024). Les dispositifs de différenciation pédagogique pour enrichir l’expérience éducative des élèves doués. Dans L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps (dir.), L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre (p. 95-122). Chenelière Éducation.
Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2024). Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves : les orientations du cadre de référence multiniveau. Dans G. Magerotte, C. Beaurain et J. Leber (dir.), Vers une école inclusive : stratégies d’enseignement dans une école inclusive (p. 107-123). De Boeck.
Massé, L., Verret, C. et *Martineau-Crète, I. (2023). Les interventions cognitivo-comportementales et les troubles du comportement extériorisés à l’enfance. Dans L. Turgeon, I. Denis et S. Parent (dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 -Troubles de comportement (2e éd., p. 77-116). Presses de l’Université du Québec.
Verret, C., Bergeron, G., Massé, L. et Grenier, J. (2023). Différencier l’enseignement de l’éducation physique pour répondre aux besoins de tous les élèves. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), L’enseignement de l’activité physique (p. 311-348). Éditions JFD.
Bergeron, G., Rojo, S., *Jeanson, C. et Massé, L. (2022). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants. Dans A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Gullemette (dir.), Les nouvelles formes de travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer? (p. 129-144). Presses de l’Université de la Méditérranée.
Massé, L. et Lussier-Desrochers, D. (2021). Les liens entre le champ de l’innovation sociale et la recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contexte éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 81-100). Presses de l’Université du Québec.
Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Fortier M.-P. et *Gagnon-Tremblay, A. (2021). Dispositifs qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, S. Daigle et N. S. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 232-274). Presses de l’Université du Québec.
Massé, L., Daigle, S., Trépanier, N. S., Grenier C. et *Gagnon-Tremblay, A. (2021). Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle. Dans N. Gaudreau, S. Daigle et N. S. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p.166-198). Presses de l’Université du Québec.
Baudry, C., Massé, L., *Ouellet, G. et *Martineau-Crète, I. (2021). Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p. 385-402). De Boeck Supérieur. ISBN : 978-8073-2815-0
Massé, L., Baudry, C., Grenier, J., Touzin, C., Courtinat-Camps, A. et *Martineau-Crète, I. (2021). L’accélération scolaire. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p. 403-428). De Boeck Supérieur. ISBN : 978-8073-2815-0
Massé, L., Verret, C. et Baudry, C. (2021). Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p. 369-384). De Boeck Supérieur. ISBN : 978-8073-2815-0
Massé, L. et Verret, C. (2020). Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école (p. 209-228). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 9782760554078
Verret, C., Massé, L. et *Chesnais, N. (2020). Mettre en place des mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école (p. 229-252). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 9782760554078
Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret C. (2020). Education for students with neurodevelopmental disabilities – Resources and educational adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bluteau, D. Cohen et J.-L. Michaud (dir.), Neurocognitive development: Disorders and disabilities, Vol. 174 (p. 368-378). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/B978-0-444-64148-9.00027-2
Massé, L., Bluteau, J. et Bégin, J.-Y. (2020). L’approche cognitive-comportementale en psychoéducation. Dans C. Maïano, V. Lafantaisie, A. Aimé et S. Coutu (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p. 229-253). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 9782760553057
Verret, C., *Langlois-Pelletier, N. et Massé, L. (2020). Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et activités physiques adaptées. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pepin (dir.)., Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 357-380). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 978-2-7605-5269-2
Lussier-Desrochers, D., Dupont, M.-E., Lachapelle, Y., Massé, L., Martineau, A. et *Pépin-Beauchesne, L. (2020). Creation process for a technology design model promoting active participation of end users with neurodevelopmental disorders: Achievements and pitfalls. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 48-57). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-49108-6_4
*Pépin-Beauchesne, L., Lussier-Desrochers, D., Villeneuve, A.-C., Dupont, M.-E., Massé, L. et Martineau, A. (2020). The STORM Project: Using video game to promote completion of morning routine for children with attention deficit hyperactivity disorder and autism spectrum disorder. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 58-70). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-49108-6_5
Beaumont, C., Sanfaçon, C. et Massé, L. (2020). La prévention et la gestion de crise. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 153-168). Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9
Gaudreau, N., Desbiens, N., Trépanier, N. S. et Massé, L. (2020). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 363-418). Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9
Massé, L., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2020). L’évaluation psychosociale. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 225-260). Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9
Massé, L., Bluteau, J., Verret, C. et Dumont, M. (2020). Les interventions cognitivo-comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 289-318). Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9
Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et Baudry, C. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 5-36). Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9
Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (2020). Aider les jeunes et les adultes ayant un TDAH à mieux réussir en formation professionnelle. Dans E. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p. 37-56). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 9782760552906
Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Manifestations comportementales influant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH, sociométrie et perceptions des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (p. 67-88). Éditions JFD. ISBN : 9782897990060
Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (p. 89-112). Éditions JFD. ISBN : 9782897990060
*Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et *Picher, M. J. (2018). Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (p. 113-137). Éditions JFD. ISBN : 9782897990060
Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L., et Leclerc, D. (2018). Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation. Dans S. Ouellet (dir), Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble (2e éd., p. 77-90). Presses de l’Université du Québec. ISBN: 978-2-7605-4472-7
Habimana, E., *Desnoyers, V., Massé, L., Wiethaeuper, D., Balbinotti., M. et Balibinotti, C. (2016). Inveja no esporte : teoria e avaliaçao desse lado escuro e nao declarado da competiçao esportiva. [Envie lié aux sports: théorie et évaluation de ce côté obscur et non déclaré de la compétition sportive.] Dans E.M. Peixoto, T. de C. Nakano et M. Balbinotti (dir.), Novas perspectivas – Para avaliaçao em psicologia do esporte e do exercicio fisico (p. 109-124). Editora CRV. ISBN : 8544407943
Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l’EPS, la classe et la récréation. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport (p. 93-112). Peter Lang. https://doi.org/10.3726/978-3-0352-0348-6 ISBN: 978-3-0343-2293-5
Massé, L. et Couture, C. (2016). L’exercice du rôle-conseil en milieu scolaire. Dans M. Caouette (dir.), Le psychoéducateur et l’exercice du rôle-conseil, conception et pratiques (p. 65-102). Béliveau Éditeur. ISBN: 9782890926622
Verret, C. et Massé, L. (2015). Un programme d’entrainement aux habiletés sociales qui répond aux besoins des enfants ayant un TDAH. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives en psychoéducation (p. 77-91). Béliveau Éditeur. ISBN: 9782890927322
Massé, L. et Couture, C. (2015). Programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES). Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives en psychoéducation (p. 285-299). Béliveau Éditeur. ISBN: 9782890927322
Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2015). Programme pour aider les parents à composer au quotidien avec le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité de leur enfant. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives en psychoéducation (p. 159-173). Béliveau Éditeur. ISBN: 9782890927322
Rousseau, N., Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F., Bergevin, S. et McKinnon, S. (2015). La mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants oeuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisailon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés (p. 139-164). Presses de l’Université du Québec. ISBN: 978-2-7605-4321-8
Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D., Massé, L., Beaumier, F. et McKinnon, S. (2015). Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisailon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés (p. 27-46). Presses de l’Université du Québec. ISBN: 978-2-7605-4321-8
Massé, L. (2015). Les stratégies d’enseignement pour une classe inclusive. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e éd, p. 421-452). Presses de l’Université du Québec. ISBN: 978-2-7605-3995-2
Massé, L., Lanaris, C. et Couture, C. (2013). Le trouble de déficit d’attention/hyperactivité. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 5-18). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 9782896320981
Massé, L., Bégin, J.-Y. et Pronovost, J. (2013) L’évaluation psychosociale et la tenue de dossier. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 83-108). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 9782896320981
Desbiens, N. et Massé, L. (2013). Le plan d’intervention et le plan de service. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 109-132). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 9782896320981
Massé, L. (2013). Les interventions cognitivo-comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 229-246). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 9782896320981
Rousseau. N., Massé, L., Bergeron, G., Carignan, S. et Lanaris, C. (2013). L’inclusion et la réintégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 133-146). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 9782896320981
Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L. et Leclerc, D. (2013). Les styles d’apprentissages chez les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes: comment mieux soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs objectifs de formation. Dans S. Ouellet (dir), Soutenir le goût de l’école : histoires de passion (p. 67-88). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 9782760536883
Massé, L., Couture, C., Nadeau, M.-F., Anciaux, V. et Courtinat, A. (2013). Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H. Dans C. Clément (dir.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (p. 175-218). De Boeck-Solal. ISBN : 2353271820
Nadeau, M.-F., Normandeau, S., Massé, L. et Lessard, J. (2012). Interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.), Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 Troubles extériorisés (p. 29-52). Presses de l’Université du Québec. ISBN: 978-2-7605-3409-4
Dumont, M., Rousseau, N., Bergeron, G., avec la collaboration de Massé, L., Leclerc, D. et Potvin, P. (2011). La gestion du stress : un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d’importantes difficultés scolaires. Dans D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune et N. Lafranchise (dir.), La santé psychosociale des élèves (p. 317-340). Les Presses de l’Université du Québec. ISBN: 978-2-7605-3224-3
Courtinat-Camps, A., Massé, L. et de Léonardis, M. (2011). Self-portraits and self-esteem in french gifted students. Dans S. De Wals et K. Meszaros (dir.), Handbook on psychology of self-esteem. Nova. https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=28995etosCsid=. ISBN: 978-1-62100-410-3
Massé, L. (2010). Stratégies d’enseignement pour une classe inclusive. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (2e éd., p. 351-379). Presses de l’Université du Québec, collection éducation/intervention. ISBN : 9782760526440
Massé, L. (2009). L’évaluation des besoins : un outil pour la planification. Dans M. Alain et D. Dessurault (dir.), Élaborer et évaluer les programmes d’intervention psychosociale : une perspective transdisciplinaire (p. 73-100). Presses de l’Université du Québec. ISBN: 978-2-7605-2346-3
Massé, L., Lanaris, C., Dumouchel, M., et Tessier, M. (2008). Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Dans J. Myre-Bisaillon et N. Rousseau (dir.), Les jeunes en grande difficulté: contextes d’intervention favorables (p. 141-165). Presses de l’Université du Québec, collection éducation/recherche. ISBN : 978-2-7605-1555-0
Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.C. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. Dans C. Canali, T. Vecchiato et J.K. Whittaker (dir.). Assessing the «Evidence-Base» of Intervention for Vulnerable Children and Their Familie, (p. 582-584). Fondazione Emmanuela Zancan onlus. ISBN: 978-88-88843-24-8
Massé, L., Lanaris, C. et Couture, C. (2006). Interventions auprès des parents. Dans N. Chevalier, H. Poissant, M.-C. Guay, A. Achim et P. Lageix (dir.), Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité : Les enjeux en santé et en éducation (p. 255-280). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 978-2-7605-1463-8
Massé, L., Lanaris, C. et Couture, C. (2006). Le trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH). Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 5-16). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 978-2891059152
Massé, L. et Pronovost, P. (2006). L’évaluation psychosociale, la tenue de dossier et la rédaction de rapport. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 103-140). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 978-2891059152
Massé, L. (2006). Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention, (p. 195-212). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 978-2891059152
Carignan, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2006). La réintégration des élèves ayant fréquenté un service spécialisé. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 319-324). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 978-2891059152
Desbiens, N. et Massé, L. (2006). Le plan d’intervention et le plan de services individualisés. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 325-355). Gaëtan Morin Éditeur. ISBN : 978-2891059152
Couture, C., Massé, L. et Lanaris, C. (2006). Les interventions visant à favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour en tirer parti. Dans L. DeBlois (dir.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 185-196). Presses de l'Université Laval. ISBN : 2-7637-8210-8
Massé, L. (2004). Stratégies d'enseignement pour une classe inclusive. Dans N. Rousseau et S. Bélanger (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (p. 373-394). Les Presses de l'Université du Québec.
Massé, L. (1999). Le déficit de l’attention/hyperactivité. Dans E. Habimana, L. Éthier, J. Petot et M. Tousignant (dir.), Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent: approche intégrative (p. 163-182). Gaëtan Morin. ISBN : 9782891056977