*Martineau-Crète, I., Couture, C., Massé, L., Milot, T. et Verret, C. (2024). Étude pilote : effets d’un processus d’accompagnement basé sur le modèle ARC (Attachement – Régulation – Compétences) sur des élèves du primaire présentant un trouble complexe. Travail social, 69(1), 129-149.
*Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2024, janvier). Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par des élèves présentant des difficultés comportementales. [Teachers’ classroom management practices: Perceived effectiveness by students with behavioural difficulties]. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 57–79. https://mje.mcgill.ca/article/view/9925
*Chouinard, J., Gaudreau, N. et Massé, L. (2023. La participation parentale à l'établissement des plans d'intervention d'élèves en difficulté d'adaptation. Revue hybride de l’éducation, 7(3), 1-20. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1583
Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, V., Gaudreau, N. et *Lagacé-Leblanc, J. (2023). Class-wide behaviour management practices reported by pre-and elementary school teachers: relations with individual and contextual characteristics. McGill Journal of Education, 57(2), 36-59. https://mje.mcgill.ca/article/view/9943/7863
Baudry, C., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Pearson. J., Courtinat-Camps, A., Slater, E. et *Ouellet, G. (2023). Parents’ perceptions of children’s psychosocial adaptation during COVID-19 pandemic in Quebec: Comparison with gifted and non-gifted children. SENG Journal: Exploring the Psychology of Giftedness. 2(1), 25-37. https://doi.org/10.25774/2qcg-b576
Lussier-Desrocher, D., Massé, L., *Simonato, I., Lachapelle, Y., Godin-tremblay, V. et Lemieux, A. (2023). Evaluation of the effect of three technological interventions on the performance of daily routines by children with ADHD or ASD. Journal of Autism and developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s41252-023-00319-4
Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grebier, J., Roure, C. et *Langlois-Pelletier, N. (2023). Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 13(2),1-20.
Baudry, C., Massé, L., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J., * Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogiques favorisant l'inclusion scolaire des élèves doués au primaire. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 56(2-3), 179-200. https://mje.mcgill.ca/article/view/9898
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire: qu'en pensent les élèves concernés? Enfance en difficulté, 9, 175-198. https://doi.org/10.7202/1091302ar
*Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L. (2022). Teachers’ attitudes in classroom management as perceived by pupils with social, emotional and behavioural difficulties. Emotional and Behavioural Difficulties Journal. https://doi.org/10.1080/13632752.2022.2058561
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443. Revue internationale du CRIRES. 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Rousseau, N. (2022, juin). Academic impairments faced by college students with attention-deficit hyperactivity disorder: A qualitative study. Journal of Postsecondary Education & Disability, 35(2), 131-144. https://www.slu.edu/life-at-slu/student-success-center/accessibility-and-disability-resources/pdfs/academic-impairments-faced-by-college-students-with-adhd.pdf
Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. et *Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1088626ar
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Rousseau, N. (2022). Academic impairments faced by college students with attention-deficit hyperactivity disorder: A qualitative study. Journal of Postsecondary Education & Disability, 35(2), 131-144. https://www.slu.edu/life-at-slu/student-success-center/accessibility-and-disability-resources/pdfs/academic-impairments-faced-by-college-students-with-adhd.pdf
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Rousseau, N. (2022). Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodement des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire. Revue canadienne de l’éducation, 45(2), 246-279. https://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2021/12/10.-5087-F-Lagace-Leblanc-March-1_246-279-OJS.pdf
Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C. et Lessard, A. (2022). Pre-service teachers’ attitudes toward students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics. Frontiers in Education, Teacher Education. 7. http://doi.org/10.3389/feduc.2022.846223
Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2022). Ontosystemic and microsystemic conditions toward inclusive education of students with emotional and behavioural disorders in Quebec primary school. International Journal of Special Education. 37(2), 33-42. https://doi.org/10.52291/ijse.2022.37.38
Verret, C., Roure, C., Ouellet, C., Massé, L., Grenier, J. et Bergeron, G. (2022). Situational interest of students having autism spectrum disorder using context personalization in physical activity. European Journal of Adapted Physical Activity, 15,13. https://doi.org/10.5507/euj.2022.008
*Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M. F. et Bégin, J. Y. (2021). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans un centre de services scolaires québécois. Psychologie Française. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.06.001
*Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2021). Étude microsystémique des facteurs influançant l’anxiété de performance de l’élève athlète. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 12(2), 1-25.
*Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 110-135. : https://doi.org/10.7202/1081474ar
Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2021). Projet accompagné d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : retombées au sein de l’équipe d’intervenants scolaires et réinvestissements à l’école. Nature et Récréation, (10), 74-87. https://www.naturerecreation.org/_files/ugd/edad85_59fe69a221634f668b4f699425d981fc.pdf
*Bluteau, J., Massé, L., Fréchette-Simard, C. et Pronovost, J. (2021). Effects of the In vivo Program on salivary cortisol and internalized symptoms of adolescents: A multiple case pilot study. Archives of Psychology, 5(2), 1—21. https://doi.org/10.31296/aop.v5i2.140
Baudry, C., Pearson, J., Gilbert, E., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J.-Y., Slater, E., Burton, K. et Couture, C. (2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie liée à la COVID-19 au Québec, Canada. Psychologie canadienne. 1-12. https://doi.org/10.1037/cap0000271
*Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés ou des troubles de comportement : une recension des écrits. Nouvelle revue - Inclusion et société inclusive, (89), 231-250.
*Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2020). Quelle influence ont les formateurs théorique et pratique sur les attitudes des futurs enseignants envers les élèves en difficultés comportementales? Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 976-1007 https://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2020/09/4.-4393-F-Gauthier-Nov-30_976-1007.pdf
*Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle-Mougnibas, V., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2020). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 1162-1195. https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-43-numero-4/points-de-vue-diversifies/
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2020). Influence de la consommation de substances psychoactives sur le fonctionnement adaptatif des étudiants postsecondaires ayant un TDAH. Drogues et société, 18(2), 95-119. https://drogues-sante-societe.ca/influence-de-la-consommation-de-substances-psychoactives-sur-le-fonctionnement-adaptatif-des-etudiants-du-postsecondaire-presentant-un-tdah/
Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. et *Langlois-Pelletier, N. (2020). Le bien-être perçu d’élèves du primaire au regard du coenseignement en éducation physique et à la santé. Éducation et francophonie, XLVIII(2), 95-113. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-48-2-095_VERRET.pdf
*Langlois, N., Verret, C. et Massé, L. (2020). Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative. Revue de psychoéducation, 49(2), 235-255.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et *Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 41–63. https://doi.org/10.7202/1070726ar
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2020). Facteurs associés aux atteintes fonctionnelles du TDAH chez les étudiants : une étude exploratoire. Revue québécoise de psychologie, 41(1), 1-23. https://doi.org/10.7202/1070664ar
*Bégin, J.-Y., Couture, C., Massé, L., Renaud, I. et Bernier, L. (2020). Évaluation de l’implantation initiale d’un protocole d’évaluation des troubles du comportement à l’école primaire pour les psychoéducateurs. Revue de psychoéducation, 49(1), 121-147. https://doi.org/10.7202/1070060
Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, V., Bernier, V. et Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe. Spirale, 65(2), 99-109.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et *Bernier, V. (2020, janvier). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67-77. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139
Verret, C., Massé, L., *Lagacé-Leblanc, J., Delisle, G. et Doyon, J. (2019). The impact of a schoolwide de-escalation intervention plan on the use of seclusion and restraint in a special education school. Emotional and Behavioral Difficulties, 24(4), 357-373. http://dx.doi.org/10.1080/13632752.2019.1628375
*Plouffe-Leboeuf, T., Couture, C., Massé, L., Bégin, J.-Y. et Rousseau, M. (2019). Intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de relation enseignant-élève. Revue de psychoéducation, 48(1), 177-199. http://dx.doi.org/10.7202/1060011ar
Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y., Rousseau, M. et *Plouffe-Leboeuf, T. (2019). Effets auprès d’enseignants du secondaire d'un modèle de consultation pour soutenir l'intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue de psychoéducation, 48(1), 89-116. http://dx.doi.org/10.7202/1060008ar
Verret, C., Massé, L. et Lagacé-Leblanc, J. (2018). Implantation et évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28(3), 103-113. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.06.004
Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. et *Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 41(2), 554-583.
*Bégin, J.-Y., Massé, L. et Couture, C. (2018). Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement faite par les psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec. Revue de psychoéducation, 47(1), 53-85. https://doi.org/10.7202/1046772ar
Lavoie, C., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Massé, L. (2017). The differentiated impact of Kangaroo class programs in Quebec primary schools: Examining behavioural improvements in relation to student characteristics. Emotional and Behavioural Difficulties, 22(3), 275-289. http://dx.doi.org/10.1080/13632752.2017.1335118
Courtinat, A., Massé, L., De Leonardis, M. et Capdeveille-Mougnibas, V. (2017). He heterogeity of self-portraits of gifted students in France. Roeper Review, 39(1), 1-13. http://dx.doi.org/10.1080/02783193.2016.1247396
Verret, C., Massé, L. et *Picher, M. J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64(7), 445-454. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.08.004
Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et *Lagacé-Leblanc, J. (2016). Comment collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de son enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, (143), 433-441.
Massé, L., Couture, C., *Levesque, V. et *Bégin, J.-Y. (2016). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 4-30. http://dx.doi.org/10.7202/1036892ar
Leclerc, D., Potvin, P. et Massé, L. (2016). Perceptions du type d’élève, du cheminement anticipé, de l ’attitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage? Revue de psychoéducation, 45(1), 113-130. http://dx.doi.org/10.7202/1039160ar
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L. et McKinnon, S. (2015). Étude de validation du programme québécois Funambule, pour une gestion équilibrée du stress des adolescents. Éducation et francophonie, 43(2), 154-178. http://dx.doi.org/10.7202/1034490ar
Massé, L., Bégin, J.-Y., Couture, C., *Plouffe-Leboeuf, T., Beaulieu-Lessard, M. et Tremblay, J. (2015). Stress des enseignants envers à l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. Éducation et francophonie, 43(2), 179-200. http://dx.doi.org/10.7202/1034491ar
Massé, L. et Verret, C. (2015). Implementation evaluation of a social skills training programme for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorder, 7(Supplement 1), 41.
Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23. https://doi.org/10.7202/1039268ar
Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2014). Impacts d’un programme d’intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68(4), 53-69. https://doi.org/10.3917/nras.068.0053
Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2015). Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (68), 85-98. https://doi.org/10.3917/nras.068.0085
Couture, C. et Massé, L. (2014). ACE: A collaborative school consultation program for secondary school teachers. Journal of the International Association of Special Education, 15(1), 48-57.
Massé, L. (2013). Compte rendu: Grenier, Y. (2013, décembre). Un enseignant en milieu carcéral. Les Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 606-607.
Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Levesque, V. (2013). Utilisation du processus d’évaluation fonctionnelle dans un programme d’accompagnement adressé à des enseignants du secondaire. Revue québécoise de psychologie, 34(3), 29-50.
Massé, L., Couture, C., Levesque, V. et Bégin, J.-Y. (2013). Impact of a school consulting program aimed at helping teachers integrate students with behaviour disorders in secondary school: Actors’ points of view. Emotional and Behavioural Difficulties, 19(3), 327-343. http://dx.doi.org/10.1080/13632752.2013.775719.
Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012). Efficacité d'un programme de consultation pour les enseignants du primaire visant à favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 44(2), 146-157. http://dx.doi.org/10.1037/a0024655
Courtinat-Camps, A., Vilatte, A., Massé, L. et de Léonardis, M. (2011). « Qui suis-je ? » : Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel. Bulletin de psychologie, 64(4), 315-328. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.514.0315
Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Laegix, P. et Guay, M.-C. (2011). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leurs enfants ayant un TDAH sur le stress parental et la qualité de la relation parent-enfant. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3), 150-160. http://dx.doi.org/10.1037/a0019273
Massé, L. (2010). Compte rendu : S. Bélanger, Le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 790-791.
Massé, L., Couture, C. et *Anciaux, V. (2010). Connaissances et croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux à l’égard du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Santé Mentale Québec, 35(1), 153-179. http://doi.org/ 10.7202/044802ar
Couture, C. et Massé, L. (2009). Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD. ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 1(1), 152-153.
Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2009). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on children’s social skills and behavior problems. ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 1(1), 146-147.
Courtinat, A., De Leonardis, M. et Massé, L. (2009). Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 1-24. ISSN : 0225-9885
Massé, L., Lanaris, C., Carignan, S. et Tessier, M. (2008). Les classes à paliers pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental : le point sur la question. Revue de psychoéducation, 37(1), 99-119.
Massé, L., Lanaris, C., et Carignan, S. (2004). Les classes à paliers: une formule de service de courte durée pour les élèves présentant des troubles du comportement. Hors série sur la violence en milieu scolaire, Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres, Observatoire européen de la violence scolaire. Ville École Intégration, 8, 83-93.
Massé, L., et Gagné, F. (2002). Gifts and talents as source of envy in high school settings. Gifted Child Quarterly, 46(1), 15-29. http://dx.doi.org/10.1177/001698620204600103
Massé, L. et Gagné, F. (2001). Ajustement socio-affectif des élèves doués et relations avec les pairs. Revue canadienne de psychoéducation, 30(1), 41-63.
Massé, L. (2001). Direction of gifted education in the first decade of the 21st century: A step back, continuity and new directions. Journal of Secondary Gifted Education, 12(3), 170-173. https://doi.org/10.4219/jsge-2001-652
Habimana, E. et Massé, L. (2000). Envy manifestations and personality disorders. European Psychiatry, 15, 15-21. https://doi.org/10.1016/s0924-9338(00)99501-4
Massé, L. (2000) Gifted education in Quebec: A short past, a few appearances, and almost no future! AGATE, 14(2), 60-71.
Massé, L. (1999). Facteurs influençant l’efficacité des programmes d’interventions cognitives-comportementales en milieu scolaire. Revue canadienne de psychoéducation, 28(2), 199-212.
Massé, L., Habimana, E. et Gagné, F. (Août 1996). Élaboration et validation d’un instrument de mesure de l’envie. [Résumé de la communication présentée dans le cadre du XXVIe Congrès International de Psychologie, Montréal, Canada) International Journal of Psychology, 31(3-4), 358.
Massé, L. et Gagné, F. (1996). Should self-nominations be permitted in peer nominations form. Gifted Child Quarterly, 40(3), 24-30. https://doi.org/10.1177/001698629604000104
Habimana, E., Massé, L. et Gagné, F. (Juin/Août 1992). Difficultés d'adaptation sociale des élèves doués et envie des pairs. International Journal of Psychology, 27(3,4), 358.