Projets en cours

  • Protocole d'évaluation psychoéducative des troubles du comportement pour les élèves du primaire: démonstration de son utilité clinique et de son efficacité (FRQSC, jeunes chercheur, 2021-2024, J.-Y. Bégin, L. Massé et C. Couture)
  • Protocole d'évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire primaire: étude de ses effets et de son utilité clinique sur les interventions et sur les élèves (CRSH, subvention de développement savoir, 2021-2024, J.-Y. Bégin, L. Massé, C. Couture et C. Baudry)

  • Les défis de l'intervention en douance en milieu scolaire: évaluation d'outils d'implantation proposés à une école primaire à vocation artistique (CRSH Développement de partenariat, 2021-2022, A. Brault-Labbé, A. Brassard, L. Massé, M.-F. Nadeau et M. Pilon)

  • Développement et mise à l’essai d’un modèle de service répondant aux besoins d’apprentissage et socioaffectifs d’élèves doués et tout venant (Centre de services scolaire Des Chênes, 2021-2023; CRSH, 2021-2022 - Développement de partenariat, L. Massé, C. Baudry, M.-F. Nadeau, C. Verret et A. Brault-Labbé)

  • Boxe avec les mots/maux : un programme d’intervention multimodale en éducation physique pour les élèves en adaptation scolaire (Projet de partenariat en adaptation scolaire, 2021-2023, C. Verret, L. Massé er C. Roure)

  • Adaptation psychosociale et santé mentale des enfants 6-17 ans en contexte d’enseignement à distance durant la crise du Coronavirus (Solutions COVID-19, 2020-2021, C. Baudry, E. Gilbert, J. Pearson, L. Massé, E. Sleiter, J.-Y. Bégin, K. Burton et C. Couture).

  • Mieux dépister et intervenir auprès des élèves doublement exceptionnels (Projet de partenariat en adaptation scolaire, MEES, 2019-2021, L. Massé, C. Baudry, M.-F. Nadeau, C. Verret et A. Brault-Labbé)

  • L'établissement du plan d'intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement (CRSH-Partenariat, 2019-2022, N. Gaudreau, M.-F. Nadeau, J.-Y. Bégin, L. Massé et C. Verret )

  • Douance et performance scolaire : contribution de l’attachement et des relations adulte-enfant impliqués dans la régulation émotionnelle (CRSH - Développement savoir, 2018-2022, C. Baudry, L. Massé, J. Pearson J.-Y. Bégin et C. Couture)

  • Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire (FRQSC- Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire, 2016-2022, L. Massé, Claire Baudry, C. Verret, C. Couture, M.-F. Nadeau et Jean-Yves Bégin) Site Internet du projet: www.uqtr.ca/douance